Magazine Afrique

Pénurie de piles électriques

Publié le 28 septembre 2011 par 237online @237online
éééçééééàéééé»ééééç
Pénurie de piles électriquesSelon Pélagie Tchana, commerçante en détail au marché central de Yaoundé, il est difficile de trouver les piles électriques bleues de marque Hellesens dans certaines boutiques de quartier à Yaoundé depuis six mois. Fabriquées au Cameroun par la société industrielle Piles du Cameroun (Pilcam) », les grosses (type A) utilisées pour les lampes- torches électriques ou des postes radios, les moyennes (type AA), utilisées dans les horloges murales et les petites (type AAA), utilisées dans les baladeurs Mp3 ont presque disparu des comptoirs des commerçants. Ce mercredi 21 septembre 2011, au marché central, les trois étagères du magasin de vente en gros de Gilbert Chomnoué, autrefois occupées par des cartons de piles électriques, sont vides. Cela fait trois mois que le grossiste ne vend plus les produits Hellessens. Même s'il refuse de le dire, Gilbert Chomnoué est bien contrarié par cette pénurie qui lui a fait perdre de nombreux clients. « J'ai essayé à plusieurs reprises de renouveler mon stock mais mon fournisseur installé à Douala me demande encore de patienter parce qu'il n'a pas de marchandise », regrette le commerçant.

Chez Carine Nzouli, une commerçante installée au marché du Mfoundi, les piles Hellessens sont disponibles. Mais en très petite quantité. Un carton de piles de type A est visible sur son comptoir encombré d'autres produits. « J'ai attendu deux mois pour le recevoir. Alors que d'habitude, j'achète 3 ou 4 cartons que je vends en trois semaines », se plaint-elle. Dans les supermarchés comme Fokou, les piles sont également rares. On trouve beaucoup plus les piles électriques importées d'Asie comme Toshiba. Les vendeurs ambulants, quant à eux proposent, les articles de la marque Goldstone.

Toutefois, les commerçants rejettent la thèse de la rétention des stocks car les prix des piles Hellesens restent stables sur les marchés et dans les rares boutiques où on en trouve. Quatre piles de type AAA coûtent 300 Fcfa. Il faut aussi débourser la même somme pour deux piles de type AA. Selon une source interne à Pilcam, cette pénurie est due aux difficultés qu'a rencontrées l'entreprise dans l'approvisionnement en matières premières. « Nous sommes en train de résoudre ce problème. D'ici un mois, la ville de Yaoundé ne connaîtra plus ce problème », confie-t-elle.


Follow
Follow

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog