Magazine High tech

Emulator Party @Social Club Paris avec Windows7

Publié le 28 septembre 2011 par Blogjeuxvideofree

Hier se tenait au Social Club une soirée de présentation de la table tactile transparente Multitouch spécial DJ’ing sous Windows 7 baptisée Emulator qui permet de mixer en tactile et offre la possibilité à la foule de voir en temps réel ce que fait le DJ :)
Olivier et moi-même de la team BlogJeuxVideoFree étions sur place pour découvrir le système présenté par DJ St Gilles, un DJ et producteur français expatrié à Cologne, en Allemagne.

Emulator Party @Social Club Paris avec Windows7

20h30 : nous passons les portes du club/discothèque. On nous remet deux jetons pour se rafraichir au bar et Olivier se voit remettre une feuille de chef d’équipe pour un jeu concours blindtest qui aura lieu vers 22h00 afin de pouvoir gagner une édition du système d’exploitation Windows 7 !

Nous descendons alors un escalier et nous voilà dans la salle lounge du Social Club. Des PC portables haute performance stylés Alienware font face à une scène où DJ Saint Gilles déjà présent délivre un mix exclusif avec sa table tactile de large taille (choix des tailles d’écran LED allant du 32” au 46”). Les plafonds sont équipés de cubes de couleurs différentes qui offrent une luminosité et un cadre qui ferait mouche pour une soirée entre gamers

:)

Après s’être pris une Despé au bar, nous prenons place sur une banquette pour nous imprégner de l’ambiance club electro teinté house (ce que nous mixe le DJ).

21h30 : Place à la présentation de la fameuse tablette ! D’emblée DJ St Gilles nous confie que sans Windows 7 l’ Emulator ne pourrait avoir vu le jour. C’est en effet la première table tactile pour DJ au monde. Derrière tourne le soft TRAKTOR qui joue dans l’implémentation d’un vaste choix de possibilité de mixage logiciel en utilisant la reconnaissance de tempo, l’auto-synchronisation, l’affichage et l’analyse graphique.

La table en elle-même a été développée par une entreprise canadienne Smithsons Martin. Cette table révolutionnaire permet de se déplacer avec une facilité déconcertante dans les morceaux et de choisir d’un seul doigt par exemple un morceau dans la playlist du DJ grâce à une platine virtuelle qui déroule la liste des tracks.
Un simple drag ‘n’ drop permet de faire glisser le morceau de la liste à la platine ! On peut jouer à loisir en toute facilité avec le son en ouvrant un menu pour couper les basses, agir sur les filtres puis aller ajouter/enlever des effets en effectuant des demis/quart…de tour sur les mini disques des menus.

Grâce au système Multitouch, on peut manipuler les 2 curseurs des Deck A & B et les effets en simultanée (2 à 6 touches détectés en simultané). Toutes les commandes sont sur un même écran, l’interface est personnalisable et la solution est peu gourmande en ressources systèmes.
Le système est robuste, transportable et même étanche !
On trouve tout ce dont un DJ a besoin et même si DJ Saint Gilles est un aficionados des bons vieux vyniles, cette solution l’a conquis !

Emulator Party @Social Club Paris avec Windows7

La tablette permet également de dessiner/écrire de retourner le message créé et de le diffuser au public (possibilité d’afficher full screen une pochette de disque : effet assuré!). EMULATOR ne nécessite aucune programmation on configuration particulière, il suffit juste d’avoir la table, monter le stand, positionner le projecteur, installer le soft et y brancher le PC avec carte son.

DJ St Gilles a permis a quelques initiés de tester les fonctionnalités de la tablette puis nous avons démarré le blindtest.
Notre équipe (les jaunes) s’en est bien sortie ex æquo lors des deux premières sessions. Hélas, nous avons été recalé à la troisième session mais nous sommes reparti avec une consommation au bar en lot de consolation.

Emulator Party @Social Club Paris avec Windows7

Nous avons écouté un peu de musique du set de St Gilles puis sommes reparti peu avant 23h00. C’est alors que le Social Club passait en mode entrée libre pour tous, pour faire la fête avec USELESS (drivée par Thomas Lesnier) et, en special guest, le duo GET A ROOM. Everybody on the dancefloor !

Un grand Merci à DJ St Gilles et Microsoft pour la présentation de la tablette ainsi qu’à Alicia et Guillaume qui nous ont permis d’assister à cet évènement musical hight-tech dans un endroit branché de la capitale !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte