Magazine Côté Femmes

Quelle est la valeur du lait maternel après 6 mois ?

Publié le 28 septembre 2011 par Sibellia @Sibellia

28 septembre 2011, 22:57 | Ajouté par : Gaëlle, dans Jack-Newman-Feuillets

Extrait du texte de la conférence donnée par le Dr Jack Newman* lors de la Journée Internationale de l’Allaitement de 2005 sur le thème “Allaiter un bambin”. Paru dans les Dossiers de l’Allaitement – Hors série

Jack Newman - Mythe sur l'allaitement maternel

“Mythe : Il n’est pas normal d’allaiter un enfant de plus d’un an (6 mois).
Fait : Il est courant, dans les sociétés traditionnelles, d’allaiter chaque enfant pendant 2 ans et plus. On a rapporté que les Inuits (Esquimaux) du Nord du Canada allaitaient souvent jusqu’à 6 ans et plus.”

Parmi toutes les affirmations générales sur le lait maternel et l’allaitement, celle qui détient probablement la médaille de la plus grande stupidité est la suivante : le lait maternel n’a plus de valeur nutritionnelle après 6 mois. On se demande comment le lait humain, avec toutes ses protéines, ses lipides, ses glucides, ses facteurs de croissances (ces composants du lait qui stimulent le développement de divers tissus, tels que le système nerveux et le tube digestif) pourrait, tout d’un coup, lorsque le bébé a 6 mois, devenir de l’eau sans aucune valeur nutritionnelle. Que deviennent toutes ces protéines et ces lipides ? Comment le corps de la mère arrive-t-il à transformer ce liquide nutritif en quelque chose qui n’est que de l’eau ?

Pour accorder à ces professionnels de santé le bénéfice du doute, peut-être que la plupart d’entre eux veulent en fait dire que le lait maternel n’est pas nécessaire après 6 mois. Je suppose que c’est vrai si on entend par là qu’après 6 mois un bébé peut vivre sans lait maternel. Il est toutefois intéressant de constater que, dans notre culture du biberon, la plupart des professionnels de santé ne diraient pas la même chose à propos des laits industriels pour nourrissons. Ils diraient que ces laits industriels SONT nécessaires, au moins jusqu’à ce que le bébé ait 9 mois, même si ce n’est pas réellement le cas. Cette affirmation est essentiellement le fait du marketing des fabricants de lait industriel ; au mieux, le bébé n’a pas besoin de lait industriel après 6 mois à condition qu’il reçoive une large variété d’aliments solides (incluant des aliments riches en fer) en quantité significative, en plus du lait de vache courant du commerce. Cette affirmation est une illustration de l’influence de la publicité faite par les fabricants de lait industriel. De nombreux professionnels de santé sont convaincus que le lait industriel (l’imitation) est nécessaire pour un bébé de 6 mois et plus, même si ce n’est pas le cas, tandis qu’ils pensent que le lait humain (l’original) ne l’est pas, alors qu’IL L’EST. Si les professionnels de santé pensent que le lait industriel est nécessaire après 6 mois, alors le lait maternel est encore PLUS nécessaire.

Le lait humain, c’est davantage que des calories, des protéines, des lipides et des glucides. Les facteurs immunitaires qui protègent le bébé de 3 semaines sont toujours là. Les quantités varient mais, chez la mère qui allaite pendant un an, ils ne sont pas forcément présents en quantité moindre que chez celle qui n’allaite que pendant quelques mois. Certains facteurs, comme le lysozyme qui tue les bactéries en détruisant leur paroi cellulaire, sont présents à un taux PLUS élevé à 18 mois qu’à 6 mois. La capacité de la mère à produire un lait “ sur mesure ” en réponse aux divers germes et antigènes de l’environnement, et de produire des IgA sécrétoires spécifiques et d’autres facteurs dans son lait, est également toujours présente. Et si la mère est exposée à un nouveau germe, elle commencera à produire des anticorps dirigés spécifiquement contre ce germe, et les globules blancs de son lait seront programmés pour collaborer avec les autres facteurs immunitaires pour détruire tout envahisseur.

Le lait humain reste donc du lait humain, toujours aussi nourrissant. En fait, pour l’enfant, il est plus nourrissant que le lait de vache, le lait industriel ou toute autre sorte de lait. Le lait humain est encore plus que cela, toutefois. C’est un lait qui est non seulement le plus nutritif, plus approprié pour le petit humain que n’importe quel autre lait du commerce, mais en outre il protège le bébé contre les infections, l’aide à guérir lorsqu’il souffre d’une infection, et favorise un bon développement de son organisme. Et il continue à le faire tant que l’enfant est allaité.

A lire en intégralité sur lllfrance.org

*Le Dr Jack Newman, pédiatre, fait partie du Collège Royal des médecins du Canada depuis 1981 et a été certifié par le bureau de l’Académie Américaine de Pédiatrie en 1981. Il a travaillé comme médecin en Amérique Centrale, en Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud et dans différents services dont les urgences de l’Hôpital des Enfants Malades de 1983 à 1992. Chef de ce service pendant un certain temps, il a fondé la première clinique d’allaitement en milieu hospitalier au Canada en 1984. Il a fini par y travailler à temps complet afin d’aider les mères à réussir leur allaitement. Il a été consultant pour l’UNICEF dans le cadre de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés et a évalué les premiers Hôpitaux Amis des Bébés au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Canada.

|


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sibellia 129 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog