Magazine Culture

NON STOP de Frédéric Mars

Par Phooka @Phooka_Book

NON STOP de Frédéric Mars
Editions Hachette Collection black moon658 pages18 pages
Résumé : ( je me permets de mettre une partie de ce résumé en spoiler, car il révèle certaines choses qu'il est dommage de savoir avant d'entamer cette lecture...)
9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. Grace, la propre fille de Sam Pollack, est concernée. Concerné aussi, un certain Stanley Cooper, président sortant des États-Unis, qui a caché à l'électorat son insuffisance cardiaque pour accéder au pouvoir… La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.
L'avis de Dup :


Autant l'annoncer de suite : ÉNORME COUP DE COEUR
Voilà un livre que j'appellerai un livre marathon. L'éditeur le qualifie de "24 heures chrono". Effectivement le début de l'action intervient le matin du 9 septembre 2012 et se finit le matin du 11 septembre à 8h 46 ( ça vous dit quelque-chose ?). Cela aurait pu être un 24 heures chrono pour moi aussi : il aurait juste fallu mettre le mari, les enfants et le boulot entre parenthèses. Et vous voulez que je vous dise : j'aurai bien aimé !Bon, la mère indigne revient sur sa chronique. Frédéric Mars, auteur que je ne connaissais pas, Wikipédia me dit qu'il a écrit paquet de livres, dans tous les genres en plus ! 
On fait un bout de chemin avec un personnage, on commence à peine à le connaître avec ses tocs, on attend le métro avec lui, oh pas longtemps, 10 secondes et BOUM, il explose ! Démarrage déconcertant... Sam Pollack du NYPD est sur place, soufflé par la déflagration, blessé superficiellement, il va démarrer l'enquête dans la seconde qui suit. Vu l'ampleur des dégâts, l'attentat ayant eu lieu dans une des plus grandes station de métro de New-York, il va être démis aussitôt par Francis Benton, le grand ponte du FBI... qui va être lui-même démis par une instance supérieure, le DHS ( Department of Homeland Security ). Instance mis en place après les attentats du 11 septembre, dirigé sur le terrain par Liz McGeary, une ex de Sam.Voilà la donne de départ. Sauf que Liz réintègre Sam dans son équipe, au grand dam de cette grosse brute de Francis, et c'est la sempiternelle guerre des services. Seulement d'autres attentats surviennent, d'autres bombes humaines explosent ça et là, et pas seulement à New-York. Il va bien falloir qu'ils se serrent les coudes.
Alors qu'à Washington, l'occupation principale était de gérer, minuter, programmer aux petits oignons le discours présidentiel pour l'inauguration de la Tour de la Liberté, érigée au-dessus de ground zero le 11 septembre; va s'installer la cellule de crise, planquée dans le bunker.
On navigue de chapitre en chapitre entre les équipes sur le terrain, ceux qui font les investigations dans les bureaux et le conseil de sécurité de la maison blanche qui tente de gérer cette nouvelle forme d'attentat. Procédé ô combien addictif. Et l'auteur va faire pire : un des derniers chapitres est divisé en deux colonnes. A gauche sur le terrain, à droite les décisions des membres du conseil de sécurité, pour être en temps réel dans les deux endroits, c'est du délire ! C'est flippant à souhait.D'autant que l'imagination de l'auteur est vraiment monstrueuse. Il le dit lui-même... :))Extrait page 272quoiqu'ils fassent, il leur était désormais impossible de rayer ces hommes et ces femmes de la carte sans s'exposer à un mouvement de fronde sans précédent. Une colère populaire telle que Cooper (le président noir des USA) et ceux qui le conseillaient ne s'en relèveraient jamais.D'une certaine manière c'était tout le génie criminel de ce gigantesque complot : retourner l'Amérique contre elle-même ; la contraindre à se couper un membre pour éviter que la gangrène du terrorisme et de la peur ne la gagne toute entière.
Bref un thriller mené de main de maître, d'une efficacité remarquable, servit par une écriture fluide. Tout est plus que crédible ( bon, sauf Mike...mais je ne veux pas spoiler, et puis une incohérence sur 660 pages, on ne va pas chipoter ), et cela fait froid dans le dos. Il y a même de l'humour de temps en temps, juste ce qu'il faut pour décrisper le lecteur.Extrait page 191Sam qui cherche sa fille va interroger une espèce de tige blonde et sculpturale. Tout en répondant à ses questions, elle poursuivait ses exercices de step, un oeil scotché à l'image de son propre postérieur dans le miroir voisin, pour contrôler en temps réel l'effet produit par ses efforts.La blonde ne fut pas d'une grande aide.Une fois à la porte, il se retourna et lui lança, avec un sourire qu'il souhaitait désarmant:- Oh, je voulais vous dire... vous pouvez faire ce que vous voulez, il finira par tomber.- Quoi ?Elle le considéra, le regard vide.- Votre cul. Vu votre taille, vous pouvez faire du step à longueur de journée, c'est la loi de Newton : il finira par tomber !C'était gratuit mais, étant donné la tension accumulée, cela lui faisait du bien de s'être farci cette pétasse aux fesses en béton.
L'autre point fort de ce roman ce sont ses personnages. L'auteur les rends tous très attachants de part leur implication personnelle dans cette catastrophe qui frappe l'Amérique. Même certains qu'on ne croise qu'une fois, avant qu'ils n'explosent. Mais c'est surtout Sam Pollack qui a le premier rôle dans cette histoire que j'ai beaucoup aimé. Un Sam bien malmené par la vie, veuf, sa femme faisait partie des sauveteurs dans l'une des Twin Towers, avec sa fille de 17 ans Grace, qui va lui donner bien des soucis...
Oui, je le redis : COUP DE COEURIl sort le 15 octobre (le 3 novembre me dit l'auteur ): ruez vous dessus !Autre info : il y aura un concours sur Book en Stock pour gagner 4 exemplaires de cette bombe dès le 15 ;)








Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines