Magazine Culture

Mais qui fait le succès d'une rentrée littéraire ?

Par Marinerose
Mais qui fait le succès d'une rentrée littéraire ? Les éditeurs reçoivent de nombreux livres chaque année, les librairies ne cessent de se remplir de nouveautés ! Mais alors, comment se décident les nouvelles partions et qui fait l'actualité littéraire ? Intéressantes questions lorsque l'on est lecteur et même auteur. Le premier sera heureux de savoir comment se décide ce qu'il lit et le second comment se décide se qu'il doit écrire, en supposant qu'on puisse le savoir à l'avance...
Internet, toujours, est un atout majeur dans la sélection qui sera faite, en effet, parmi les 5 acteurs majeurs des sorties littéraires, se trouvent les communautés de lecteurs et NOUS les blogueurs.
Mais revenons sur chacun de ces acteurs :
Mais qui fait le succès d'une rentrée littéraire ?- Les communautés de lecteurs : Celles-ci ont, en effet, une influence non négligeable sur le monde du livre... On estime que 50 pour cent des lecteurs y sont inscrit. Parmi ces communautés citons le très célèbre site : Babelio, qui cartonne avec ses opérations de masse critique. Les éditeurs n'hésitent plus à utiliser ce biais comme un service presse à part entière, avec des partenariats destinés aux blogueuses contre une critique ( beaucoup d'entre vous connaissent très bien le principe d'ailleurs ! ).
Mais qui fait le succès d'une rentrée littéraire ?- Les blogs : Eh oui ! Difficile de passer à côté pour les auteurs et les éditeurs... Les blogs ont un vrai pouvoir pour ce qui est de faire la " météo " du monde littéraire. Chose étonnante, mais qu'on a tous remarqué, la plupart d'entre eux ( le mien compris...) sont tenus par les filles... Intéressant :). Et ces blogs ont réellement la mainmise sur ce marché. Il suffit, par exemple, que l'une d'entre nous est détesté un livre avant sa sortie pour que cela fasse le tour de la blogosphère et que ce-dit livre soit moins bien vendu ! On l'aura compris, donc, le bouche-à-oreille est devenu une valeur à considérer pour les éditeurs car ce qu'aime une blogueuse a beaucoup de chance de plaire ( en tous cas de faire vendre ) à beaucoup d'autres...
Mais qui fait le succès d'une rentrée littéraire ?- Les post-it des libraires : pour ceux qui découvrent, ce sont de petits commentaires laissés par les libraires sur un petit papier qui accompagnent le livre. Bien sûr les commentaires seront différents en fonction du libraire autant que les avis sur l'actualité peu l'être lorsqu'on écoutent les barmans de café. Ce phénomène est assez récent et semble gagné même les petites enseignes qui faisaient déjà cela de manière orale. Par contre, on peut douter, parfois, de ce qui sera dit... Ne vante-t-on pas toujours quelque chose que l'on veut ( ou que l'on doit ) vendre ? Je vous laisse juge...
Mais qui fait le succès d'une rentrée littéraire ?- Les représentants des éditeurs : on les connait aussi sous le nom de commerciaux en édition, ils jouent un rôle très important dans la rentrée littéraire. En effet, ce sont eux qui vont définir les meilleurs livres et qui vont convaincre les libraires d'acheter tel ou tel roman. Leur rôle est si important, que parfois, les auteurs sont amenés à faire eux-même une présentation orale devant le commercial pour le convaincre que son roman est bon et digne de se trouver sur les étales... Bien sûr, ils ne seraient pas de bons commerciaux s'ils n'arrivaient pas à vendre aussi, les livres moins prometteurs mais que la maison d'édition a tout de même édité... Sachant que même là une stratégie s'opère : en effet, les livres sortis mi-août, le sont surtout pour qu'un travail de communication ( dont on parle plus haut ) est le temps de bien se faire et que le bouche-à-oreille fonctionne pour permettre à l'auteur d'être bien placé pour ce qui est de rafler un prix littéraire, tandis que les sorties début septembre sont laissés aux outsiders et aux losers... Une sortie après ces dates est de mauvais augures, vous le comprendrez aisément... Là encore, la manipulation opère tout de même...
Mais qui fait le succès d'une rentrée littéraire ?- Les critiques professionnelles : pas besoin de trop s'étendre sur le sujet car on estime que l'influence de ces critiques a nettement reculé depuis l'époque d'apostrophe. On estime en effet, qu'une émission de télévision ne suffit plus à faire vendre un livre et encore moins à lui assurer un buzz. Peut-être est-ce dû à internet ou à autre chose, on ne sait pas trop, finalement...
Voilà donc, on ne peut le nier les acteurs majeurs qui font une rentrée littéraire... Par contre, on peut finir en disant que quels que soient les livres qui sortent, qui nous sont imposés ou que nous choisissons, la seule et unique façon de les apprécier où non est encore de les lire...
Billet inspiré par un article de Fluctat.net...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marinerose 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines