Magazine Culture

L'attentat - Yasmina Khadra

Par Marylinm

Khadra_Yasmina
Quatrième de couverture : 
Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...
Mon avis :
Troisième expérience de lecture avec Yasmina Khadra et ce ne sera certainement pas la dernière.
L'attentat est un livre très court (moins de 250 pages) et très poignant. Le thème du terrorisme y est traité de façon plutôt intéressante et inhabituelle. Pour résumer, l'attentat suicide est perpétré par la femme du narrateur, le docteur Amine Jaafari. Dès qu'Amine apprend qu'il s'agissait de sa femme, Sihem, son monde bascule littératalement. Il faut expliquer que l'histoire se déroule en Israël, à Tel Aviv. Amine et Sihem sont musulmans mais plutôt très intégrés dans la sociétés israëlienne, leur niveau de vie élevé leur permet de vivre dans une belle maison, de faire des voyages, etc. Le questionnement d'Amine, une fois qu'il accepte que sa femme n'était pas vraiment ce qu'elle disait être, est de savoir comment il n'a rien pu voir venir. La culpabilité que lui fait porter Khadra permet de l'emmener assez loin dans les recherches sur l'endoctrinement. Et malheureusement, il va se heurter à un mur de silence, de menace.
Ce court roman m'a fait prendre conscience que l'intégrisme sous toutes ses formes ressemble à une secte. Une fois endoctriné, un gourou (qu'il soit imam ou autre) peut faire faire n'importe quoi à ses ouailles. Et ces personnes sont tellement convaincues de leur combat que mourir pour lui est le meilleur symbole de leur fidélité.
Quels réseaux sont derrière tout ça ? Finalement le personnage d'Amine démontre qu'il est presque impossible de remonter ces filières. Cela ressemble à une mafia religieuse : il faut donner de l'argent pour une Cause et s'y dévouer totalement. Assez terrifiant. 

Quoiqu'il en soit Yasmina Khadra arrive à nous tenir en haleine en alternant le roman et la réflexion assez profonde sur le terrorisme. Et il le fait très bien. Sans être le meilleur livre que j'ai lu en 2011, c'est en tout cas un livre intelligent tel qu'on en lit peu. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines