Magazine Culture

Les fabuleuses aventures d’un indien…

Par Lecteur En Série

les-fabuleuses-aventures.png

En savoir + sur l’Auteur ?

 

4ème de couv.
Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de ” Qui veut gagner un milliard de roupies ? “, la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ?
Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Thomas replonge alors dans l’histoire de sa vie… Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux…

 

Ma vision de ce roman
Là encore, tout est dit sur le 4è de couverture… Ce livre m’avait beaucoup attiré lors de sa parution chez Belfond, mais je voulais attendre sa sortie en poche pour le savourer ! C’est vous dire ce que j’en attendais ! Beaucoup d’échos positifs étaient parvenus jusqu’à mes oreilles, j’étais donc impatient de m’en faire ma propre idée…
Alors, je n’ai qu’un mot à dire : COUP DE COEUR ! (Bon ok, ça en fait trois, mais quand on aime, on ne compte pas !!)… Ce livre est superbe !
À chaque chapitre correspond une question du célèbre jeu télévisé et Ram raconte à son avocate un pan de sa vie qui lui a permis de répondre à cette question…
Moi qui lit pour voyager, j’ai senti toutes les odeurs de l’Inde, vu toutes ses couleurs, été ému du sort des jeunes défavorisés qui habitent dans ces “chawl“.
C’est une formidable galerie de portraits que ce roman… En effet, derrière un titre qui peut faire penser à un roman léger, se cache en réalité une grande fresque de la société indienne : toutes les castes de l’Inde d’aujourd’hui y sont dépeintes : de la star vieillie de Bollywood aux bidonvilles de Mumbai en passant par les visiteurs du Taj Mahal et un homme, avide d’argent, exploitant des enfants…
Je me suis laissé porter par le récit que Ram nous livre de sa vie, tantôt le sourire aux lèvres, tantôt la larme à l’oeil, jusqu’à la toute fin du roman où tous les dessous de l’histoire sont dévoilés.

 

D’autres avis…
Allie, Tamara, Philippe, Thracinee et Elfique l’ont lu également.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Extrait du Livre   |   Site de l’Éditeur

 

Les fabuleuses aventures
d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Vikas Swarup
Éd. 10/18, 2007
Éd. Belfond, 2006
363 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecteur En Série 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines