Magazine Cinéma

Le ravissement d’Alicia Vikander

Par Borokoff

A propos de Pure de Lisa Langseth 4 out of 5 stars

Alicia Vikander - Pure de Lisa Langseth - Borokoff / Blog de critique cinéma

Alicia Vikander

Dans la banlieue de Göteborg, Katarina (Alicia Vikander) rêve d’échapper à une existence sordide comme celle que mène sa mère alcoolique. Un jour, elle découvre par inadvertance la musique de Mozart et tombe instantanément amoureuse de son Requiem. Katarina ne rêve plus alors que de travailler au Philarmonique. Ayant réussi à se faire embaucher, elle s’amourache d’Adam, Chef d’Orchestre qui la séduit éhontément. Bientôt ils deviennent amants avant qu’Adam, marié, ne la rejette brutalement…

D’abord, Pure (très mauvaise traduction du titre original Till det som är vackert qui signifie « Pour ce qui est beau ») est le film d’une découverte. Découverte d’une jeune actrice absolument sensationnelle, Alicia Vikander, vibrante, intense. Sans elle, le film de Lisa Langseth n’aurait ni le même pouvoir d’évocation, ni la même charge émotionnelle.

Alicia Vikander - Pure de Lisa Langseth - Borokoff / Blog de critique cinéma

Adapté d’une pièce de théâtre que Langseth avait montée en 2004, Pure décrit les affres d’une jeune femme à fleur de peau et en recherche de spiritualité, d’élévation mais d’abord d’elle-même. Portrait d’une banlieusarde de 20 ans prête à tout pour sortir de sa vie misérable, Pure dépeint avec sensibilité l’apprentissage douloureux de l’amour à travers des épreuves qui tournent rapidement à la désillusion voire au fiasco amoureux pour Katarina. Mais les tourments et la souffrance que la jeune femme va endurer lui serviront paradoxalement d’expérience pour renforcer sa détermination et provoquer le destin.

Adam est un salaud sûr de lui, un bourgeois à l’air faussement jovial qui la méprisera rapidement après avoir couché avec elle. Mais entre temps, il aura appris à Katarina à ne jamais renoncer pour ce qu’elle voulait obtenir. Courage et obstination tirés des enseignements de Kierkegaard (1813-1855) et dont Katarina saura se souvenir en temps voulu. Car dans son éducation sentimentale et intellectuelle, Katarina souffre mais apprend vite.

Si la jeune femme émotive s’est ouverte à un univers lyrique gracieux, lieu d’une extase intérieure qui lui fait oublier ses problèmes avec sa mère, Adam la ramènera vite à la cruauté de la réalité. On pense dans ce portrait et cette éducation au récent film de Mia Hansen Love, Un amour de jeunesse. Mais dans Pure, servi par un excellent scénario et une mise en scène honorable, c’est encore une fois à la prestation extraordinaire de son actrice principale que l’on revient. Inoubliable, tout en nuances…

www.youtube.com/watch?v=1sYtu4XVz5E

Film suédois de Lisa Langseth avec Alicia Vikander, Samul Fröler (01 h 38).

Scénario : 4 out of 5 stars

Mise en scène : 3 out of 5 stars

Acteurs : 5 out of 5 stars

Dialogues : 3 out of 5 stars


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Borokoff 641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines