
Genre: thriller (interdit aux - 16 ans)
Année: 2003
durée: 1H30
L'histoire: John Wayne Gacy est un citoyen modèle. Il ne loupe jamais une occasion de se déguiser en clown pour amuser les enfants. Mais derrière cette façade trop idéale, se cache un véritable meurtrier.
La critique d'Alice In Oliver:
Dans un premier temps, il est nécessaire de revenir sur le cas du tristement célèbre John Wayne Gacy Jr, l'un des serial killer les plus connus aux Etats-Unis. John Gacy sera inculpé puis condamné à mort pour le meurtre de 33 jeunes hommes, en sachant qu'un grand nombre de cadavres sera retrouvé chez lui.
Mais John Wayne Gacy n'était pas un tueur comme les autres puisqu'il voulait passer pour un citoyen modèle.
Il sera même surnommé le clown tueur car il se déguisait en clown pour amuser les enfants.
Bref, vous l'avez compris: John Gacy était un personnage peu recommandable, un pervers et un meurtrier. Le portrait d'un tel serial killer reste un exercice compliqué. Pourtant, Clive Saunders a bien l'intention de porter une adaptation au cinéma, intitulée tout simplement Gacy.
Pour cela, le cinéaste a la bonne idée de faire appel à Mark Holton.

Physiquement, le choix est pertinent. Mark Holton ressemble à s'y méprendre au célèbre tueur en série. Mieux encore, l'acteur est plutôt bon dans la peau de ce personnage méprisable (pour être gentil...), qui tient absolument à passer pour un citoyen irréprochable. Mieux encore, sa communauté le voit comme un bon mari et un bon père de famille. A ses heures perdues, le bibendum fait le clown devant les enfants.
Certes, ces différents aspects sont évoqués dans ce thriller. Pourtant, le film de Clive Saunders peine réellement à convaincre.
Pourquoi ? Parce que le traitement opéré reste toujours à la surface. Par exemple, le thriller ne montre jamais (ou presque jamais) l'horreur dont John Gacy était capable. En dehors de l'enlèvement d'un prostitué, le film n'offre pas grand chose en matière de meurtres.

Autre faute de goût, et pas des moindres: l'explication des origines psychopathiques du tueur. En résumé, si Gacy est devenu un tueur en série, c'est parce qu'il n'a pas supporté la claque infligée par son père quand il était gosse !
Grotesque ! Pourtant, c'est bien ce qui est montré dans ce thriller sans saveur et réalisé tel un téléfilm.
De ce fait, Gacy tourne vite au ridicule et au petit navet du dimanche soir, en seconde partie de soirée sur M6.
En même temps, Gacy s'inscrit aussi dans la lignée de nombreuses productions des années 2000, qui tournent autour de célèbres psychopathes américains.
Ce qui traduit également l'admiration du cinéma américain pour leurs serial killer.
Note: 06/20
Note naveteuse: 11/20
