Magazine Culture

Birdy Nam Nam - Defiant Order (2011)

Publié le 03 octobre 2011 par Soulbrotha
Birdy Nam Nam - Defiant Order (2011)1. Jaded Future
2. Defiant Order
3. Parache
4. Written In The Sand
5. Cadillac Dreams (feat. Teki Latex)
6. Big City Knights
7. Goin’ In
8. (The Golden Era Of) El Cobra Discoteca
9. The Plan (feat. Teki Latex)
10. Melancholy At The Sports Bar
11. Black Bird Cloud
Qui, à l'époque de "Abbesses" (2005), aurait cru voir Birdy Nam Nam devenir le groupe qu'il est aujourd'hui? Les anciens champions du monde DMC, Papes du turntabilism boxent aujourd'hui dans la catégorie électronique French Touch. Il faut dire que leur deuxième album, Manual For Successful Rioting, produit par Yuksek, a bien changé la donne, avec un son musclé et taillé pour le dancefloor globalisé.
Pour ce troisième opus, les BNN ont fait appel à l'excellent Para One à la production. Ce dernier, justement, est dans une forme olympique depuis quelques mois, enchainant EPs bien sentis (avec Das Glow ou Tacteel) et projets frais (Slice & Soda). Cette nouvelle mission pour le dénommé Jean-Baptiste de Laubier est un nouveau succès.
Autant le dire directement, "Defiant Order" est un disque super efficace. On se demande souvent (légitimement) comment faire tenir debout un album de musiques électroniques, ce genre si peu adapté à un tel format (comme l'a encore prouvé récemment le spectaculaire fail de l'album de SebastiAn). Para et les BNN trouvent un équilibre au cours de ces 11 morceaux.
On alterne de façon assez subtile entre les poussées d'adrénalines ("Parache", "Big City Knights", "Goin' In", "(The Golden Era Of) El Cobra Discoteca") et des morceaux étonnamment contemplatifs. Ce sont d'ailleurs ceux là qui captent plus particulièrement l'attention parce que, bon, un morceau dancefloor, ça finit toujours par vieilli un peu.
Il y a de quoi être agréablement surpris par des morceaux comme "Written In The Sand", "Melancholy At The Sports Bar" ou "Cadillac Dreams" qui laisse la place à un Teki Latex mystique derrière le micro. Ces morceaux là offrent à "Defiant Order" une facette vraiment intéressante et marquante.
Ce serait mentir que de dire qu'on attendait quelque chose de profond avec ce "Defiant Order". Très loin d'être un disque jetable, le troisième album de Birdy Nam Nam est une des grosses réussites de cette année 2011 en matières de musiques électroniques (en attendant les imminentes sorties de Surkin et de Mr. Oizo). La très bonne surprise de cette rentrée.
* Site officiel
* Spotify
* Deezer
* Goin' In

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines