Magazine Cinéma

Thor : un Blu-ray du tonnerre

Par Cineblogywood @Cineblogywood
Thor : un Blu-ray du tonnerre En DVD et Blu-ray : Adapter Thor au cinéma relevait d'un casse-tête qui aurait fait passer Mjolnir, le marteau du dieu du tonnerre, pour un simple casse-noisettes. Le personnage, inspiré d'une divinité nordique, est loin d'être le plus populaire et le plus facile à appréhender au sein de l'univers Marvel. Avant d'être un super-héros, c'est un dieu qui vit dans la cité d'Asgard, quelque part dans le cosmos.
Il fallait faire comprendre rapidement cette situation à la vaste majorité des spectateurs qui ne connaissaient pas la BD de Stan Lee et Jack Kirby. Un casse-tête casse-gueule. Marvel a donc confié la réalisation du film à Kenneth Branagh. Un choix audacieux car le cinéaste a réalisé quelques belles adaptations de pièces de Shakespeare, notamment Beaucoup de Bruit pour Rien, Hamlet et Henry V. Et il a apporté la profondeur du dramaturge anglais à l'épopée de Thor, elle-même traversée par des thèmes shakespeariens, comme l'explique Branagh dans une interview à Vulture.
Blockbuster avec âme
On sait que Branagh est tout sauf un conservateur. Pas question de plomber Thor par une mise en scène académique. Résultat : le film est un pur divertissement dans le droit fil des adaptations Marvel - il y a des combats homériques servis par des effets spéciaux spectaculaires. Les décors, notamment ceux d'Asgard, sont somptueux. Le supplément d'âme qu'apporte Branagh réside surtout dans la direction d'acteurs. Sur Asgard, les affrontements tendus entre Odin (Anthony Hopkins), Thor (Chris Hemsworth) et Loki (Tom Hiddleston) donnent lieu à des prestations tout en intensité. Oui, on pense au théâtre shakespearien et à la tragédie grecque. Sur Terre, en revanche, le drame laisse place à la comédie : Hemsworth mais aussi Natalie Portman, Stellan Skarsgard et Kat Dennings se livrent à de joyeux échanges, très rythmés, qui font mouche. 
A noter également la présence de René Russo (dans le rôle mineur de la reine mère) et d'Idris Elba, dont le casting avait suscité l'ire de certains fans. "Quoi ? Un Noir pour interpréter un immortel nordique ?", se sont récriés certains étroits d'esprit. Branagh a fait part de son étonnement (cf son interview dans Vulture), soulignant la chance d'avoir pu compter sur un talentueux acteur comme Elba. Rappelons que dans Beaucoup de bruit pour rien, il avait confié le rôle du roi à Denzel Washington, qui avait été - comme d'hab - excellent. Qu'importe la couleur de peau, lance Branagh, du moment que l'acteur est bon. Et moi, je dis respect.
L'édition Blu-ray, éditée par Paramount Home Entertainment, met bien en valeur la riche photo du film et le travail sur le son (ah, le choc de la lance sur le dallage d'Asgard !). Nombreux bonus inclus, dont un "court" intitulé Le Consultant, qui fait le lien avec Iron Man, Hulk et Avengers. Les Marvelites auront le coup de foudre pour ce Blu-ray.
Anderton


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cineblogywood 2265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines