Magazine Culture

100 livres en 100 semaines – The Book of Awesome (#26)

Publié le 04 octobre 2011 par Epicure

The Book of AwesomeC’est le genre de livre que tu feuillettes nonchalamment dans une librairie et qui te fait sourire une fois, puis une deuxième, puis encore une autre fois et tu finis par te dire : « Oh pis je l’achète! » C’est comme ça que je me suis retrouvée à la caisse avec The Book of Awesome de Neil Pasricha dans les mains.

Ce livre est en fait tiré du site 1000 Awesome Things, sur lequel l’auteur a un jour commencé à comptabiliser différents petits plaisirs de la vie. Vous savez, ce genre de petit bonheur légèrement insignifiant, mais qui nous met malgré tout un sourire dans la face. Comme par exemple…

….attendre en file à l’épicerie quand soudain on décide d’ouvrir la caisse à côté de vous.
…piger un « q » en même temps qu’un « u » lors d’une partie de Scrabble.
…mettre de l’essence juste avant que le prix ne grimpe.
…se faire demander ses cartes alors qu’on a déjà l’âge légal.
…se réveiller avant le cadran et réaliser qu’il nous reste encore plusieurs heures de sommeil.

Vous voyez le genre?

Pour faire une comparaison un peu boîteuse, The Book of Awesome est une version pas mal plus terre-à-terre de la plaquette de Philippe Delerm parue en 1997, La première gorgée de bière. Alors que dans son petit recueil Delerm racontait certains plaisirs de la vie en maniant fort joliement le verbe, ici on y reste plutôt dans l’anecdotique. Comme plusieurs contributeurs ont collaboré au site/livre, le contenu s’en retrouve assez inégal. On alterne entre les moments dans lesquels on se reconnaît trop et ceux qui sont banals au possible. Après presque 400 pages, on trouve ça un peu moins cute.

J’ai souri souvent, je me suis reconnue ou j’en ai reconnu d’autres. Le principe finit toutefois par être un peu lassant, surtout que tout se conclut en étant trop AWESOME! À déguster à petites doses, sans plus.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine