Magazine Culture

[Album] Baden Baden - 78

Publié le 04 octobre 2011 par Tapalpa19 @tapalpa19
Aujourd'hui j'ai eu envie de parler de Baden Baden, excellent groupe parisien, que j'ai connu grâce aux non moins excellents Roken Is Dodelijk (qui feront bientôt l'objet d'un ou plusieurs articles sur Tapalpa) et qui a sorti son premier EP, intitulé "78", l'année dernière.
[Album] Baden Baden - 78
Le premier réflexe, quand on apprend que le nom de ce groupe est Baden Baden, est de penser à la fameuse station balnéaire allemande, et s'il faut avouer que le nom sonne plutôt bien, on ne peut pas en dire autant du type de musique qui vient à l'esprit, en particulier en cette période d'Oktoberfest. Pourtant, à la place des puissants chants bavarois, ce sont des morceaux pop mélancoliques et délicats que l'on découvre.

Le groupe décrit lui même sa musique en parlant de "mélancolie joyeuse". Ce n'est pas franchement la description la plus claire qu'il m'ai été donné d'entendre, mais je dois avouer que ça leur va assez bien. Je retrouve chez les parisiens un mélange de Alain Souchon (dont ils reprennent très joliment la chanson "la vie ne vaut rien" en live) pour les textes et l'atmosphère et de Snow Patrol pour les mélodies. Et si je suis d'accord avec certaines critiques leur reprochant un léger manque de cohérence entre les morceaux, je trouve que le plaisir d'écoute n'en souffre pas du tout, et au final "78" n'est pas encore un véritable album, mais seulement un EP de 6 titres. Un premier essai donc, et pour moi un essai transformé.

En plus du plaisir mélodique, je trouve une autre caractéristique surprenante à cet EP : il s'adapte parfaitement à mon moral. Je suis heureux ? 78 et ses mélodies vont me rendre heureux. Je me sens un peu triste ? 78 va me sembler être magnifiquement mélancolique. J'ai eu la chance de les voir en showcase à la Fnac lors d'un passage sur Paris et je n'avais pour une fois pas l'impression d'être en présence d'un énième groupe "indie folk" intello français, mais bien face à des garçons qui jouent la musique qu'ils aiment, et ça ça fait plaisir.
Ils ont annoncé l'album pour cet automne, j'ai hâte de voir ce que ça va donner!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tapalpa19 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines