Magazine Culture

Chahdortt Djavann sur TF1 "Au Field de la nuit".

Par Mango
Chahdortt Djavann  sur TF1 Pourquoi faut-il que les émissions les plus intéressantes pour moi soient si tardives? Je les manque le plus souvent mais cette fois je suis tombée par hasard sur un moment fort de «Au Field de la nuit», l'émission culturelle de Michel Field. Il s'agissait de  l’intervention de la romancière Chahdortt Djavann, iranienne d’origine qui a fui son pays pour venir en France où elle a dû apprendre la langue et a fini par écrire pour cette rentrée son neuvième livre directement en français: "Je ne suis pas celle que je suis", (éd. Flammarion). C’est de ce roman qu’elle parlait ce soir avec une telle conviction, dans un français parfait, avec beaucoup d’émotion aussi puisque c’est  sa vie qu’elle évoquait mais une émotion maîtrisée.. Elle s’est montrée si convaincante et impressionnante qu’elle m’a donné envie de lire son livre, ce que n’a  pas réussi Mazarine Pingeot, éternelle invitée de la télé, qui n’avait pas grand-chose à dire. Simon Liberati était également sur le plateau. J’ai prévu de lire son évocation de «Jayne Mansfield», l’actrice emblématique des années soixante qui selon lui marque la transition entre le cinéma hollywoodien de la grande époque et le virage plus libertaire et moins stars et idoles de la dernière partie du XXe siècle.  Qui est Chahdortt Djavann? Chahdortt Djavann  sur TF1 C'est "l'une des nombreux enfants d'un seigneur d'Azerbaïdjan dit « Pacha Khan », mis en prison par le dernier Shah d'Iran, puis par l'Ayatollah Khomeini suite à la révolution islamique de19792,1. Éprise de liberté, elle fuit le régime islamiste et gagne la France en 1993, après un bref passage par Istanbul. Ses débuts en France sont difficiles, car il lui faut apprendre la langue et accepter des petits boulots tandis qu'elle étudie l'anthropologie. Elle écrit de nombreux articles dans les journaux : Libération, Le Monde, le Figaro, le Journal du Dimanche. Elle donne de nombreuses conférences en France, en Europe et aux États Unis." (source:Wikipedia)
Extrait de son livre: «Je ne suis pas celle que je suis »«À quarante ans passés, ce livre est une tentative de vie, comme on fait une tentative de suicide. J'ai très souvent vécu à deux pas de la réalité, dans des fictions échafaudées instantanément. Dès la plus jeune enfance, mon imagination ne cessait de me dépasser, moi et le monde qui m'entourait.» Inutile de préciser qu'elle m'a beaucoup impressionnée et que j'espère être autant séduite par son livre que par sa présence et sa forte personnalité  sur le plateau. 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines