Magazine Culture

Injustices

Publié le 04 octobre 2011 par Hunterjones
InjusticesIl y a celle qui nous pue au nez comme une odeur persistante de #2 issue des toilettes. Celle que le gouvernement tente de "ducker" mais qui semble inévitable et qui ferait table rase sur toute la classe politique Québécoise actuelle.
Les maires des municipalité commencent tout juste à crier à l'injustice. Qui restent-ils maintenant outre les membres de la classe politique actuelle pour réclamer la commission d'enquête?
***********
InjusticesIl y a les gens de la région des Chaudières-Appalaches qui sont allé manifester pour une enquête publique eux aussi. Rebecca Lévesque, 15 ans, est morte d'incompétence. De la part des intervenants du centre jeunesse, de la part des ambulanciers,  de la part des enquêteurs de la part du coroner, un stupéfiant cocktail d'incompétence que l'on tente de masquer tel un docteur ayant administré les mauvaises pilules à une pop star internationale. Quand on merde à quatre c'est beaucoup plus facile de faire front commun pour esquiver les reproches. L'intense Rebecca ne reviendra jamais mais cette sale incompétence qui tue pourrait sévir à nouveau.
Mais au Québec on a le Journal de Montréal/Québec/Québécor qui a nettement dilué notre capacité à s'indigner pour quoi que ce soit d'important. La vie d'une adolescente de 15 ans? Bah! so what?
InjusticesNon c'est là que vous avez tout faux. Il ne s'agit pas de la vie d'une adolescente mais de la mort molle de celle-ci et de cette furieuse envie de se déresponsabiliser de quoi que ce soit qui fait de nous des sales criminels passifs. C'est joli l'indépendance d'esprit mais quand elle se transforme en lâcheté mortelle c'est infâme. Et habiter la région de Lévis, je monterais Rossinante, mon cheval, et je dirais "Sancho! à l'attaque!"
La bêtise ça s'attaque sans remords. Et aussi furieusement que la bétise sévit.
*******************
InjusticesEn Iran, 7 réalisateurs de télé et de cinéma ont été emprisonnés, accusés d'être des espions pour la BBC. Parmi eux, Mojtaba Mirtahmasb, co-réalisateur du film Ceci N'Est Pas Un Film qui raconte justement l'impossibilité d'être un réalisateur, d'être une voix en Iran en 2011. Cette xème atteinte à la liberté d'expression en Iran ne fait que confirmer que ce pays n'est pas encore à l'aube d'un progrès réel face à ses propres habitants.
*******************
InjusticesEn Italie, Amanda Knox criait à l'injustice par rapport à sa situation. Il y a 5 ans, elle faisait la fête avec son copain de l'époque Raffaele Sollecito lors du week-end d'une fête nationale italienne. Elle était en sa compagnie ça c'est certain, mais où? là est toute la question. Les deux prétendent qu'ils étaient chez Sollecito, son amoureux depuis 7 jours. Pendant ce temps, chez Amanda Knox, sa co-locataire Meredith Kercher était retrouvée poignardée d'une quarantaine de coups de couteau, morte gisant dans son sang. Knox et Kercher ne se connaissaient que depuis 20 jours. Un criminel de petite envergure, Rudy Guede, a avoué avoir été sur les lieux du crime pour, entre autre chose, lui voler des accessoires et avoir une relation sexuelle consensuelle. Il prétend tout de même ne pas avoir tué la jeune fille. Puisque ses empreintes ont été trouvées dans le sang de la victime et qu'il est le seul à avoir avoué être sur les lieux le soir du meurtre, il a écopé de 30 ans de prison, sentence ensuite révisée à 16 ans. Il a aussi impliqué Sollecito et Knox, prétextant qu'ils étaient tous les deux sur les lieux et que ce sont plutôt eux qui auraient assassiné Kercher qui refusait de se livrer à des jeux sexuels. L'ADN de Sollecito a été retrouvé sur le couteau ensanglanté qui a tué la jeune fille, dans les traces de sang qui correspondait à son soulier et en la victime. Le plaçant ainsi sur les lieux le soir du crime aussi. Il a écopé de 26 ans de prison. L'ADN d'Amanda Knox a été aussi retrouvé sur le couteau (qu'elle aurait utilisé pour faire la cuisine ce jour-là) et son sang à elle a été retrouvé dans la toilette la plaçant aussi sur les lieux le soir du crime.
InjusticesMiss Knox a dit à peu près tout et son contraire dans ses témoignages à la police. Elle a entre autre impliqué son employeur qui lui avait donné congé ce soir-là et qui n'avait rien à voir avec tout ça. Elle prétend que c'est la barrière d'une langue, l'italien, qu'elle n'apprenait que depuis deux mois et qu'elle ne maitrisait pas qui lui a fait dire n'importe quoi. Elle a aussi écopé de 26 ans de prison.
C'était son dernier appel hier (elle avait droit à deux).
Amanda Knox, ange ou démon?
Suite à un travail assez épouvantable de la part de la police italienne, elle a été acquitée hier soir.
Sollecito aussi. Ils sont maintenant libres. Guede en a pour 16 ans. La famille Kercher pour la vie.
******************
InjusticesRalph Steinman était un généticien canadien, spécialiste en immunologie. Spécialiste de l'étude des cellules, il travaillait à la Rockefeller University. Travaillant sur le système immunitaire, il avait découvert en 1973 les cellules dendritiques du système immunitaire humain.
Le Dr Steinman a permis l'utilisation de ces cellules pour stimuler une réaction immunitaire face aux cellules cancéreuses et aux pathogènes, au rejet de greffes, aux maladies auto-immunes et aux infections comme le SIDA.
Né à Montréal en 1943, diplômé de l'université McGill en 1963, il avait obtenu un diplôme de médecine de l'université Harvard (Massachusetts, nord-est des États-Unis) en 1968.
Il a obtenu pour cette découverte le prix Nobel de physiologie ou de médecine hier.
Atteint du cancer du pancréas, il appliquait sur lui-même ses propres résultats afin de prolonger sa vie lors de quatre dernières années.
Injustices
Vie qui s'est éteinte, ironiquement, vendredi dernier.
Les prix Nobel ne donne jamais de récompenses posthume mais ne savait pas que Steinman était décédé avant de lui accorder l'honneur, un honneur voté la semaine dernière. Elle ne revisera pas sa décision mais ne versera peut-être pas la somme monétaire qui vient généralement avec le prix.
Comme je le dis souvent aux petits, la vie n'est pas toujours juste.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines