Magazine Cuisine

La Ratte est venue du Touquet pour nous séduire

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Vous savez que je cuisine parfois des pommes de terre car j'en ai un grand amateur à la maison et j'aime lui faire plaisir ! Il aime particulièrement les petites Rattes du Touquet depuis des années. Or, l'autre jour, surprise, un livreur frappe à la porte de mon cabinet de façon inattendue et me remet un carton. Dedans, je trouve, outre un dossier de presse, deux "échantillons" (d'une quantité notable) de pommes de terre Rattes : un cageot classique et un sachet spécial micro-ondes. Ce dernier semble permettre un sérieux gain de temps, par exemple pour un dîner rapide, puisqu'on peut préparer des pommes  de terre en 10 minutes. La Ratte se met au goût du jour et aux nouvelles technologies, elle a aussi sa page facebook, son compte twitter, ...

Comme des producteurs dans d'autres domaines, ceux de la Ratte du Touquet s'efforcent de recréer un lien entre le producteur et le consommateur pour "ré-humaniser" la chaîne qui va du champ à notre table et redonner du sens à nos aliments. Ainsi, je sais que c'est Olivier, 37 ans, qui a récolté mes petites pommes de terre. Ces producteurs prennent aussi un certain nombre d'engagements pour la biodiversité et ont par exemple conclu des accords localement avec des apiculteurs pour contribuer à la préservation des abeilles.
Pour goûter mes Rattes, j'ai choisi une recette de saison appétissante qui était dans le dossier : Cocotte de Ratte du Touquet et ses champignons. J'ai dû l'adapter un peu car je n'ai pas de micro-ondes (j'ai cuit les pommes de terre à la vapeur) et pas de graisse de canard (j'ai mis de l'huile d'olive). C'était absolument délicieux et quand on les mange, on se rend compte qu'il y a vraiment pomme de terre et pomme de terre. Elles sont bien fermes et elles ont vraiment ce petit goût de châtaigne dont on parle.

 

P1040155bis_rattes.jpg

Le lendemain, cuisine domino, j'en ai profité pour me faire un bento rapide avec des pommes de terre déjà cuites, ce qui a donné un triptyque qui est un grand classique à tendance nordique : saumon fumé, salade de pommes de terre, concombre. Miam, une pause déjeuner sympathique.

Et rappelez-vous, n'ayez pas peur des féculents, la pomme de terre comme les autres, ils ne font pas grossir, vous apportent de l'énergie et permettent de se régaler de façon plutôt économique.

Merci beaucoup madame La Ratte du Touquet et rassurez-vous, on en achète de toute façon quand on n'est pas livrés !

Pour plus d'informations et de recettes, il y a le site www.larattedutouquet.com

NB : je ne fais pas de billets sponsorisés, on ne m'a pas payé pour parler de la Ratte du Touquet : mon statut de diététicienne blogueuse fait que l'on m'envoie parfois des produits, je n'en parle que si j'en ai envie et que je les apprécie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte