Magazine Culture

Les marocaines, entre militantisme actif et militantisme virtuel

Par Citoyenhmida

La période s’y prête : nous vivons l’ère du virtuel, l’ère où pour exister il faut être célèbre! Et surtout passer à la télévision, la seule source de notoriété!

Toutes les activités humaines se plient à cette loi : des personnes  passent de l’anonymat le plus total à la gloire universelle grâce à You Tube!

On a vu des petits chats dans des situations ridicules être visionnés des millions de fois, alors que par exemple la petite bonne de El Jadida torturée et assassinée n’a intéressé personne!

Il en ainsi dans le militantisme!

Je pense à Madame AICHA CHENNA, la présidente de l’ASSOCIATION SOLIDARITE FEMININE, que j’ai évoqué sur cet espace il y a quelques temps ici et .

Les marocaines, entre militantisme actif et militantisme virtuel

Militante de la lutte en faveur des mères célibataires, cette grande dame de la société civile marocaine, reconnue internationalement pour son action, combattue par les forces obscures et obscurantistes dans son propre pays, soutenue par les uns et dénigrée par les autres, mène depuis des décennies un combat absolument admirable, dans la discrétion la plus totale.

Sans tambour ni trompette, sans campagne médiatique, sans déclarations tonitruantes ni proclamations intempestives, Madame Aicha CHENNA lutte, en silence mais avec une efficacité extraordinaire contre la marginalisation des mères célibataires.

On ne la voit que très rarement à la télévision! Pourtant, son action est bien plus profonde que celle de tous les responsables ministériels qui ont eu la charge des affaires sociales  et assimilées!

Les militantes comme Madame Aicha CHENNA  sont rares et discrètes, et elles existent heureusement!

Comme il existe aussi des militantes surmédiatisées, celles qui ne manquent jamais l’occasion de paraitre sur les écrans de télévision ou de faire la une des magazines, de participer à des commissions prestigieuses, de participer à des colloques et des symposiums dans toutes les grandes métropoles du monde!

Et il existe aussi une espèce de militantes “virtuelles” et l’exemple le plus emblématiques est représenté par Mademoiselle Zineb LAGHZAOUI!

Les marocaines, entre militantisme actif et militantisme virtuel

Avocate de causes minoritaires – c’est tout à son honneur – mais des causes tellement minoritaires qu’elles semblent dérisoires, défenseure des causes indéfendables parce qu’elle utilise des arguments futiles pour traiter de problèmes sociaux profonds – comme ramener le problème de l’héritage au café qu’elle paie au même prix que son frère -  notre jeune et impétueuse militante s’est jetée à corps perdu dans la virtualité en animant un blog ouvert complaisamment par le quotidien français LE MONDE  et en tenant des comptes FaceBook et Twitter, qui lui servent de déversoir de critiques à l’encontre du pouvoir, qu’elle vilipendait depuis qu’elle émargeait au JOURNAL Hebdo.

Mais il lui manquer la consécration virtuelle suprême, sans laquelle aucun militant de la toile ne peut se prévaloir d’exister : il lui fallait le BUZZ!

Elle l’a obtenu grâce à son intervention lors d’une réunion organisée les écologistes français, où elle se lance dans une diatribe échevelée pour ne pas dire farfelue contre Driss Yazami et à travers lui contre le pouvoir et la société marocaine!

Elle a eu donc son moment de gloire virtuelle : elle a été vue par quelques centaines d’oisifs  sur le web et cela suffit à son militantisme!

Entre Madame Aicha CHENNA et Mademoiselle Zineb LAGHZAOUI, comme dirait l’autre “y’a pas photo” : le militantisme n’hésite pas une seconde! Il préfère l’efficacité aux courants d’air chauds!

P.S. : j’aurai pu écrire ce billet en choisissant des militants! Mais honneur aux dames, le tour des hommes viendra bientôt!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • El Naturalista

    Naturalista

    La bonne nouvelle du lundi, c'est que j'ai trouvé une marque de chaussures que j'aime vraiment bien et que je peux trouver près de chez moi. El Naturalista ,... Lire la suite

    Par  Cricris
    CULTURE, JOURNAL INTIME, LIVRES
  • Port of Memory de Kamal Aljafari & discussion sur l'accessibilité du cinéma et l...

    Port Memory Kamal Aljafari discussion l'accessibilité cinéma militantisme

    Après Philibert passons à un sujet beaucoup plus sérieux qui m'a amenée à me poser beaucoup de question sur le cinéma, son rôle et son caractère accessible ou... Lire la suite

    Par  Meuwine
    CINÉMA, CULTURE
  • El Raval !!!

    Raval

    Je ne vais pas vous faire le guide touristique de Barcelone mais plutôt vous présenter, si vous ne le connaissez pas, un quartier que je découvre progressivemen... Lire la suite

    Par  Yannpapas
    CULTURE, VOYAGES
  • Schengen virtuel, danger réel

    Schengen virtuel, danger réel

    Avec le déferlement DSK, il va être difficile à présent de suivre la politique française et européenne. Mais pendant que le futur-ex-patron du FMI et... Lire la suite

    Par  Copeau
    CULTURE, INTERNET, MÉDIAS, PRESSE ÉCRITE, SOCIÉTÉ
  • Le militantisme écologique, le nouveau prétexte de l’Art contemporain

    militantisme écologique, nouveau prétexte l’Art contemporain

    Les artistes de tous bords ont toujours eu la sincérité et la prétention de vouloir dénoncer les plus grands maux de nos sociétés. De Guernica à, plus... Lire la suite

    Par  Leblogdudd
    CULTURE, ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Madame

    "Je suis l'immortel poète mon nom aux lettres salines est écrit avec la pointe d'un bras de mer et l'encre d'une frégate fantôme sur le papier moisi d'un... Lire la suite

    Par  Conselia
    LIVRES
  • Passé virtuel

    Passé virtuel

    Style: Merveille produite par Roland EmmerichAnnée: 1999Durée: 1h37minActeurs principaux: Craig Bierko, Gretchen Mol...Réalisateur: Joseph RusnakRésumé: Hannon... Lire la suite

    Par  Olivier Walmacq
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines