Magazine Culture

Antoine Jaccottet et les Editions le Bruit du temps, à la Maison de la poésie de Paris, le 22 octobre

Par Florence Trocmé

Poezibao et la Maison de la poésie de Paris ont décidé de créer un partenariat autour des trois grands cycles "Entretiens de Po&sie", "La République des poètes" et "Figures d’humanité". Il s’agira en préambule à chacune des rencontres de présenter plus avant le ou les auteurs et les œuvres. Chaque fois que possible, Poezibao fera par ailleurs un reportage au cours de ces séances. Celles-ci seront désormais enregistrées et on pourra les écouter sur le site de la Maison de La poésie, quelques jours plus tard. Poezibao donnera liens et informations utiles. 
 

La République des poètes 
 
  

Logo_2010-BLANC
La République des poètes, animée par Marc Blanchet, commence sa cinquième saison. Toujours la même démarche : accueillir pour une discussion entrecoupée de lectures des auteurs, traducteurs, essayistes, responsables de maisons d'édition ou de revues, pour suivre des parutions récentes, qui témoignent d'une effervescence éditoriale pas toujours suivie par les médias. Parler de livres, parler du livre, c'est faire entendre la pensée qui y préside, celle qui le fait, et enfin celle qui vient à nouveau en témoigner. La prochaine République des poètes poursuit cette trajectoire en accueillant à nouveau les éditions Le Bruit du temps, avec leur éditeur Antoine Jaccottet, qui, ce n'est pas la première fois, se lance dans une aventure éditoriale qui pourrait semble insensée, ce qui est la meilleure des choses. Le Bruit du temps commence à publier un auteur polonais dont le nom peut-être ne vous dira rien: Zbigniew Herbert. Et pourtant ce poète, né en 1924 et décédé en 1998, a vécu partiellement, comme exilé, en France. Admiré de poètes comme Seamus Heaney ou Joseph Brodsky, il a été peu traduit en France, n'était le remarqué Monsieur Cogito aux éditions Fayard en 1990. Le Bruit du temps publie enfin un premier volume, sur les trois prévus, de ses Œuvres poétiques complètes : Corde de Lumière, comprenant plusieurs recueils de 1956 à 1961, en grande partie inédits. Parallèlement, nous découvrons sa prose avec un autre volume : Le Labyrinthe au bord de la mer, traversée de la Grèce et de la Crête, qui porte très haut la considération que nous éprouvons désormais envers cet auteur méconnu chez nous : en effet en Angleterre ou en Allemagne sa réputation est déjà faite ! Ce travail de traduction a pu être mené grâce à l'implication de Brigitte Gautier, universitaire, qui s'est risquée pour la première fois dans la traduction littéraire, à la grande satisfaction de son éditeur. Pour parfaire cet accompagnement, nous accueillerons pour cette rencontre un grand essayiste et écrivain : Pierre Pachet. Il viendra aux côtés d'Antoine Jaccottet et Brigitte Gautier partager sa passion pour Zbigniew Herbert. 
 
Parabole 

Le poète imite les voix des oiseaux
il étire son long cou
et sa pomme d’Adam saillante
est comme un doigt maladroit sur l’aile de la mélodie 
 
en chantant il croit vraiment
hâter le lever du soleil
la chaleur de son chant en dépend
et la pureté de ses aigus 
 
le poète imite le sommeil des pierres
la tête dans les épaules
il est comme un fragment de sculpture
à la respiration rare et pénible  
 
en dormant il croit que lui seul
percera le secret de l’existence
et que sans l’aide des théologiens
il happera l’éternité de sa bouche assoiffée 
 
que serait le monde
s’il n’était plein
de l’incessant va-et-vient du poète
parmi les pierres et les oiseaux 


Zbigniew Herbert, Hermès, le chien et l’étoile, 1957. 
 
Samedi 22 octobre à 16h 
entrée libre 
Maison de la Poésie-Paris 
Passage Molière 
157 rue Saint Martin 
75003 Paris 
01 44 54 53 00 
www.maisondelapoesieparis.com  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines