Magazine Culture

Smog

Par Krri

de Jérôme Harlay

smog1
Étrange demeure que Smog, un bateau planté dans la végétation sur les hauteurs de Marseille. De la poupe à la proue, l'illusion est parfaite : les chambres sont devenues cabines, la terrasse s'est transformée en pont avant, jusqu'au sol incliné comme celui d'un navire en mer. Le jardin lui-même semble animé par des flots invisibles.

La mort tragique des propriétaires change soudain le destin de cette maison-bateau, qui revient par testament à Fergus, un garçon de dix ans. L'enfant est intelligent, sensible et craintif. Il vit seul avec son père, qui le confie le temps d'un été à Marc Labeyrie, l'homme à tout faire du Smog. Mélancolique et mystérieux, celui-ci instaure avec le petit une relation singulière, protecteur comme un père, mais étrangement possessif.

Une complicité dont Joël, le demi-frère de Fergus, se sent exclu d'emblée. Son cadet concentre sur lui tout l'amour et toute l'attention de son entourage. Très vite, Joël va se rebeller contre l'autorité de Labeyrie, déclenchant malgré lui une véritable catastrophe...

Editions BELFOND

Un roman prégnant et brutal, qui révèle avec délicatesse la colère de l'enfant et les peurs de l'adulte. La musique polyphonique de l'écriture, comme celle que fait naître le mistral dans les drisses du Smog, vous hante longtemps.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines