Magazine Gadgets

Blog and Mac #1: iFan

Publié le 04 octobre 2011 par Figatellus

Nouvelle rubrique sur Le Flux: nous allons régulièrement vous proposer des interviews de bloggeurs francophones (pour l’instant) afin qu’ils nous parlent de leurs rapports avec Apple et de tout ce qu’ils aiment ou détestent chez la marque à la Pomme.

Vous y retrouverez leurs sélections d’applications sur MAC OS et/ou iOS, des photos de leurs machines ainsi que tout ce qui les passionne dans le high-tech. Mais assez de bla-bla et commençons tout de suite Blog and Mac.

Premier à passer dans Blog and Mac: iFan alias Yohann qui gère le blog : http://www.blogifan.com/ depuis bientôt 3 ans en faisant découvrir à ses lecteurs sa passion pour tous les univers Geek: séries, films, test d’accessoires, jeux vidéos…avec beaucoup d’humour et d’expertise dans ses avis.

Bonjour et bienvenu sur le Flux. Parle nous de toi:

Alors, je m’appelle Yohann Thiou alias iFan et je blogue depuis 2008. En parallèle, je suis passé du lycée à la vie active. J’habite cette belle région qu’est la Picardie et j’aime le Nutella.

Premier contact avec une machine Apple:

J’ai commencé sur un PC sous Windows 98, puis XP. Je trouvais ça pas mal jusqu’à ce que je tombe sur un iMac G4 au « Blog 46″. C’était une sorte de bureau d’informatique pour la jeunesse pas loin de mon lycée où l’on pouvait surfer gratis. Sur des Mac donc.

470px IMac G4 sunflower7 Blog and Mac #1: iFan

Je me suis de plus en plus intéressé à la chose, j’ai lu des sites comme Débuter sur Mac ou écouter un podcast comme PomCast. L’iPhone n’était même pas encore annoncé à l’époque. Puis, quand j’ai su qu’il existait un ordinateur sans virus et sans prises de tête, j’ai économisé des années pour me payer un Macbook blanc (que je possède encore). Et ce fut le bonheur !

Je n’avais plus peur d’utiliser un ordinateur. Parce qu’il faut dire que mes débuts dans l’informatique (et avec mon PC) n’étaient pas roses : formatages divers dû à des tas de saloperies, etc… Des tas de données perdues, etc… À présent, et avec Windows 7, ça s’est grandement amélioré, mais je reste toujours fan de l’expérience utilisateur qu’offre le Mac.

Quelles sont les machines Apple que tu as acheté ?

J’ai toujours mon premier Macbook blanc qui perd quelques bouts de plastique, je lui ai balancé 4 Go de Ram il y a quelques semaines. Il a bien apprécié.

6210394539 8e020f86f2 z Blog and Mac #1: iFan

J’ai aussi eu deux iPod Nano (le 2G et le 3G). Puis j’ai acheté l’iPhone 4 et ce fut le bonheur absolu. Faut dire que j’avais un Windows Mobile 6 avant… (re-troll).

Le dernier device Apple acheté : l’iPad 2. Je ne pensais pas en être aussi fan, mais c’est juste LE truc qu’il me manquait entre le Mac et l’iPhone.

Quelles sont tes applications indispensables sur MAC OS ?

Alors, pour MAC OS:

- Google Chrome: pour moi, le meilleur navigateur actuellement.

- Twitter: le client officiel, gratuit et sans pub.

- Sparrow: le top pour gérer les mails.

- iTunes: malgré sa réputation d’usine à gaz, on ne peut pas faire sans.

- VLC: le meilleur lecteur video.

- Transmission: client bittorrent, idéal pour télécharger des distributions linux gratuites.

- Clean My Mac: pour virer les cookies et tout ce qui sert à rien sur votre disque dur.

- Disk Alarm: qui vous prévient avant que votre disque soit plein.

- TV Shows: qui ira chercher pour vous les nouveaux épisodes de vos séries préférés (en VO).

Et pour iOS:

Byline (iPhone/iPad) : le meilleur, gratuit avec un peu de pub, des agrégateurs de flux RSS qui se synchronise à merveille avec Google Reader.

J’utilise également Instagram, Twitter, Facebook, Foursquare, etc… Bref, tous les trucs sociaux.

Pour mes stats Google Analytics, je me sers de Quicklytics. Très simple, très clair… mais payant il me semble.

Il y a aussi SoundHound, qui, en version gratuite, reconnait n’importe quel morceau de musique qu’on lui « fait écouter », et cela de manière illimité. Pas comme Shazam, où il faut passer en version pro pour reconnaitre plus de cinq chansons par mois.

Sinon, pour l’iPad exclusivement, j’utilise Flipboard, qui présente toutes les infos récentes (issues de Twitter ou autres) de manière vraiment intuitive. Un must have.

Pour lire des BD : Bookman. C’est le meilleur que j’ai pu dégoté sur iPad et c’est un vrai plaisir de lire un comic là dessus.

Et comme je suis blogueur, je recommande aussi l’application WordPress !

D’autres gadgets?  Téléphone, appareils photos, caméras ?

Ah ben oui, plein ! C’est moins cher que chez Apple donc forcément…

Bizarrement, j’ai beaucoup d’accessoires pour iPhone et iPad (des étuis principalement). On m’en envoie pour les tester sur le blog, ça commence à s’accumuler un peu ^^ J’ai par exemple la G-Force Extreme Sleeve, une housse qui protège ton iPad d’une voiture qui lui roulerait dessus. Sérieusement. Je n’ai pas tester la chose, mais je leur fais confiance.

0 Blog and Mac #1: iFan

Sinon, j’ai fais dernièrement l’acquisition d’un double Disc Dur de chez Western Digital. Ma phobie ultime, c’est perdre mes données, mes photos, mes musiques, mes div… mes vidéos de vacances plutôt (:p). Donc j’aime avoir une bonne solution de back-up au cas où.

Sinon, j’ai un eeePc d’Asus qui prend la poussière et une Nintendo 2DS (oui, celle d’avant qui n’était pas en 3D et ne rendait pas aveugle) qui prend également la poussière.

Je n’ai pas beaucoup de produits High Tech en tout genre. J’aime acheter ce dont j’ai besoin. Je claque plus mon blé dans des livres, BD, films, etc…

Quelle machine Apple aimerais tu avoir ?

Je rêve (comme tout le monde) d’un Mac Pro. Mais faut être réaliste, un MacBook Pro serait pas mal. Avec un écran externe (mais pas de chez Apple, trop cher encore une fois), ça serait parfait. Même si Lion gère le multi-écran comme une buse…

Bref. Je m’arrête là, mon MacBook Blanc commence à devenir jaloux.

Plutôt portable donc..

Ben, le portable, comme son l’indique, est portable ! Je peux me balader avec tranquille. Ce qui n’est pas le cas d’un iMac par exemple. Le must, ça serait d’avoir un Macbook et iMac. Mais pour ça, faudrait que je vende un rein, ou deux, ou trois.

Qu’est ce qu’Apple devrait inventer?

Tout le monde pense à une télé. Logique. Mais que peuvent-ils faire de plus qu’une Apple TV dans une télé ?

Je m’interroge vraiment sur ça. Un iOS dans ta télé ? Ça pourrait être pas mal. Vraiment.

Franchement, à part une télé, je ne vois pas ce qu’ils pourraient lancer d’autre. Une console de jeu ? Elle sera dans la télé. Un lecteur Blu-Ray ? Il sera dans la télé (en dématérialisé bien sûr). Un media-center. Il sera dans la télé !

Un mot sur Steve Jobs ?

Jobs veut changer le monde. Depuis le début. Il y est arrivé avec l’informatique, le cinéma d’animation, la musique et le mobile.

La télé reste le dernier gros gadget auquel il n’a pas touché franchement (l’Apple TV restait juste un produit mineur pour lui). Ça serait vraiment son dernier grand coup de maître. Parce qu’ il existe des personnes qui n’ont pas d’ordinateurs, des gens qui n’ont pas de téléphones, mais il n’existe personne (ou presque) qui n’ont pas de télévision chez eux.

Ça serait le plus gros marché, ça serait le plus gros défi d’Apple. Si j’étais un génie orgueilleux comme lui, je ne partirai pas définitivement d’Apple avant d’avoir fait la nique à Sony, Samsung et cie dans le domaine de la télévision Ça c’est sûr..

Pour finir, as- tu une question pour les membres du Flux ?

Ah ben oui, quand est-ce que je pourrais venir pour écrire des trucs sur votre site en qualité de guest VIP ? Hein ? (c’est payé combien aussi ?)

Quand tu veux Yohann, quand tu veux…Quand au salaire, à part t’envoyer de la saucisse corse, je vois pas ce qu’on pourrait te donner …

Wikio

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par Fahad Djomadjabiry
posté le 08 octobre à 20:10

j aimerai savoir comment je peut installer et comment appel t on le cd d installation d une mac1 svp

A propos de l’auteur


Figatellus 259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte