Magazine Conso

Les 1001 Livres qu'il faut avoir lus dans sa vie

Par Céline

1001livresCollectif
Sous la direction de Peter Boxall
Trécarré
960 pages

CoupdeCoeur

Résumé:

Des Mille et une nuits aux ouvrages les plus contemporains et d'Aragon à Zweig, Les 1001 livres proposent une sélection des romans qui peuvent marquer une vie. «...Ce n'est pas encore tout à fait le paradis de la lecture qui vous est offert aujourd'hui: c'est son programme nécessaire et très précieux, ses échantillons, son délicieux avant-goût. Ouvrez le livre. Un vertige vous prend. Toute la beauté, toute la grandeur du monde, tout ce qu'il y a d'éternel dans notre vie passagère se déroule sous vos yeux...» -Jean d'Ormesson

Mon commentaire:

Les 1001 Livres qu'il faut avoir lus dans sa vie est un ouvrage que j'adore. Je l'ai consulté de nombreuses fois, j'aime le feuilleter, en lire des passages, y revenir. Surtout lorsque je termine un livre que je sais y retrouver, je prend plaisir à (re)lire la fiche qui y est consacré. Car les commentaires ne sont pas des critiques en tant que telles, mais plutôt ce qui fait de ce livre un ouvrage clé de la littérature mondiale.

L'ouvrage s'ouvre sur une préface de Jean d'Ormesson, suivie par une introduction de Peter Boxall et par l'avant-propos de Peter Ackroyd. Le titre de ce livre épais comme un dictionnaire peut paraître prétentieux, mais je le vois comme un clin d'oeil magnifique au plaisir de lire. Faire le choix de 1001 ouvrages implique forcément d'en laisser de côté ou de sous-représenter certaines contrées. La littérature québécoise et canadienne est peu représentée, on peut compter sur les doigts de la main les oeuvres mentionnées. Il faut donc savoir que, même si l'ouvrage couvre les différentes périodes jusqu'au XXIe siècle, il est surtout utile et agréable pour faire un tour du monde de la littérature classique.

Les 1001 Livres qu'il faut avoir lus dans sa vie est un livre qui m'a particulièrement intéressé. Du IXe siècle au XXIe siècle, des Mille et une nuits en passant par Laclos, d'Henry James et des soeurs Brontë, jusqu'à Arto Paasilinna et Ian McEwan, c'est aussi un panorama de la littérature mondiale qui est représentée dans ce livre. Les pages sont en papier glacé, agrémentées de reproductions et de photos d'auteurs. C'est un bon point de départ pour augmenter sa liste de livres à lire, connaître des auteurs inconnus et apprendre à aborder certains classiques. J'ai pris plaisir à feuilleter et découvrir les romans qui en peuplent les pages.

Les commentaires sur les oeuvres sont agréables à lire et tout à fait pertinents. On y déniche des chefs-d'oeuvre, on y comprend l'essentiel d'une oeuvre et l'on peut passer beaucoup de temps à regarder le contenu visuel à chaque page. Auteurs, archives, ouvrages, couvertures, tout est en couleurs et visuellement très attirant! Les curieux y trouveront une belle mine d'or.

Une sélection de titre est toujours un choix difficile à faire. Cela veut dire également laisser de très bons titres de côté. Ce n'est donc pas une liste exhaustive et l'on peut s'amuser à compléter la sélection. Cependant, Les 1001 Livres qu'il faut avoir lus dans sa vie est une vraie bible pour quiconque s'intéresse au plaisir de bouquiner. C'est l'occasion de (re)découvrir des classiques et des romans contemporains, de découvrir d'autres auteurs et d'avoir envie de lire encore plus.

Un ouvrage que l'on consulte avec grand plaisir et auquel on revient toujours, forcément. À découvrir!

Un extrait:

"Pour bon nombre d'entre nous, lire un roman constitue le plaisir suprême, et nombreux sont ceux qui s'en souviennent comme l'un de leurs premiers souvenirs et l'une des plus grandes joies de leur enfance. Les lectures imposées du lycée et de l'université ont pu ensuite ternir un peu cette joie, lorsque lire était souvent un devoir pénible plutôt qu'un délice. Mais, d'une façon ou d'une autre, le bonheur de lire est demeuré. C'est un plaisir silencieux, né de la solitude et de la concentration, qui produit rêves et réflxions, flirte avec la passion, entraîne aventures et transformations. Un roman peut littéralement changer une vie." p.12


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines