Magazine High tech

Un bug Windows 7 bien gênant : 0×80070035 le chemin réseau n’a pas été trouvé

Publié le 04 octobre 2011 par Autourdesam @Autour_de_Sam

Un bug Windows 7 bien gênant : 0×80070035 le chemin réseau n’a pas été trouvéIl faut reconnaitre que Windows 7 professionnel présente bien moins de bugs et d’instabilités que ses prédécesseurs. Néanmoins, il m’en ait arrivé un aujourd’hui fort gênant…

Le symptôme : impossible d’accéder à des partages réseaux (CIFS / SMB ) de ressources telles que dossiers partagés d’autres postes Windows  ou Nas autonomes.  Mais avec un peu de recherches sur internet, j’ai fini par trouver une solution qui est proposée par l’aide officiel des utilisateurs Microsoft, et qui semble classé comme expérimental par Microsoft même s’il s’agit d’un correctif de type KB.

Voyons cela en détail …

Tout d’abord le symptôme est résumé par cette copie d’écran quand on tente d’accéder à un PC offrant des dossiers partagés sur le même réseau local.

Impossible d'accéder à un partage réseau sous Windows 7

Erreur 0x80070035

En, fait l’origine du problème semble provenir de carte réseau Microsoft qui ont été créées en nombre très conséquent de manière « artificielle ».

Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre dans le Gestionnaire de Périphériques (clic droit sur Poste de travail / Propriétés / Gestionnaire de périphériques) , de développer la branche Cartes Réseau  puis dans le menu de faire Afficher / Afficher les périphériques cachés .  Normalement, si votre problème est similaire au mien, vous devriez découvrir quelque chose d’analogue à la copie d’écran ci-dessous.

Des cartes réseau Microsoft 6to4 en bien trop grand nombres...

Des cartes réseau Microsoft 6to4 en bien trop grand nombres...

Comme on s’en doute, le nombre élevé de ces cartes réseau n’est probablement pas là pour aider au bon fonctionnement de l’appareil…

On appréciera alors le génie logiciel de Microsoft dans ce domaine , car il s’avère impossible de sélectionner simultanément plusieurs périphériques pour les désinstaller. Ici, je devais avoir à peu près 160 cartes réseau de ce type … pour quelles raisons , je l’ignore ( liée à la mise en veille du wifi sur cet ordinateur portable peut peut-on lire cà et là sur le net… mais à vrai dire rien de sûr… ) .

Des courageux ont donc supprimés une à une ces cartes supplémentaires. Courageux , car lorsqu’on sait qu’il faut 3 à 4 secondes pour qu’il y ait désinstallation effective, on voit tout de suite qu’on n’a pas finit de cliquer !

Me refusant  (après 5 ou 6 désinstallations manuelles tout de même) à procéder de la sorte, je me suis mis en quête d’un correctif chez Microsoft. Je suis tombé sur le correctif KB980486 qui m’a apporté la solution … mais avec de la patience.

En effet, ce correctif n’est pas directement téléchargeable, il faut remplir le formulaire de demande de Microsoft, qui vous envoie alors presque instantanément un lien pour télécharger le correctif lui même.

Une fois le correctif lancé, il faut l’exécuter et le laisser AGIR … En effet, celui-ci n’installe rien mais semble être un applicatif qui va tourner en boucle pour supprimer successivement l’ensemble des cartes superflues. Il suffit pour cela de laisser afficher la fenêtre du Gestionnaire de Périphériques pour se rendre compte que les cartes disparaissent progressivement.
Quand il a finit (presqu’un quart d’heure dans mon cas !)  il faut redémarrer votre ordinateur, et normalement toutes les cartes réseau en trop ont disparues. Vous retrouvez alors votre accès aux dossiers partagés.

Je ne sais pas encore si cela à un effet préventif , en plus d’un effet curatif, mais au moins , j’ai dorénavant un moyen de retrouver ma connectivité rapidement, puisque je garde ce petit correctif sous le coude …

En espérant qu’en cas de problème, cette petite astuce  vous aidera…

Pour en savoir plus, une ressource  :

-  Microsoft (26/09/2011) : http://support.microsoft.com/kb/980486/fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Autourdesam 244 partages Voir son profil
Voir son blog