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Roaarrr : Will Eisner Awards

Par Mo

Roaarrr : Will Eisner AwardsLes Will Eisner Awards (ou Eisner Awards) sont des prix qui récompensent les meilleurs bandes dessinées américaines. Ils ont été créés en 1988 suite à l'interruption des Kirby Awards. Les Eisner sont décernés par les professionnels des comics et sont remis lors de la convention Comic-Con International qui se tient à San Diego en Californie. Les Eisner n'ont pas été décernés en 1990.

(Source : Wikipedia).

J'ai souhaité tenir compte de l'origine géographique de ce Prix (États-Unis) et des conditions dans lesquelles ces albums ont été primés, voici quelques informations concernant le contenu de cet article :

- référence à l'éditeur original conservée,

- dans la mesure du possible, j'ai enregistré les titres en français suivi de son titre anglais (Château l'Attente - Castle Waiting publié initialement chez Olio). A défaut d'obtenir les titres francisés, j'ai privilégié les titres d'origine (merci de votre compréhension !).

(Afin d'améliorer la lisibilité de cet article, je vous invite à me déposer vos suggestions en commentaires)

Pour vous aider dans vos recherches :

http://www.comic-con.org/awards/eisners-current-info http://www.bedetheque.com/

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- Meilleure anthologie 2008 -

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- Meilleure série limitée 1999 -

Joëlle : " Je sais que Miller est très adulé parmi les fans de BD mais j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de cet album ",

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- Meilleure série régulière 2002, 2004 & Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton en 2001 pour les #15-18: Hang Up on the Hang Low -

Mr Zombi : " En plus au cours de la série on se ballade à travers tous les États-Unis qui sont dépeints de façon plutôt réaliste, on passe des quartiers craignos aux milieux huppés...etc. car les destins des protagonistes se croisent et se décroisant sans cesse ",

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- Meilleure édition américaine d'une œuvre asiatique 2011 et 2013 -

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- Meilleure publication pour adolescents 2013 -

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- Meilleure série digitale 2011 -

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- Meilleure série régulière 1996, 2000 & Meilleur album (matériel inédit) en 2000 pour le #13 -

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- Meilleure publication jeunesse (8-12 ans) 2013 -

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- Meilleur projet de réédition & Meilleur album - série étrangère en 2002 -

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- Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton en 2002 -

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- Meilleur album - série japonaise 2008 -

Lunch : " Taiyou Matsumoto signe pour moi une œuvre remarquable. Car il y a certes une violence gratuite de façade et de circonstance, mais le récit témoigne d'une profondeur bien réelle ",

Mo' : " A la frontière entre un monde imaginaire peuplé de chimères et de vieux démons, une satire sociale caricaturant notre réalité, ce récit se veut optimiste malgré tout ",

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- Meilleur album (matériel inédit) 2007 -

Joëlle : " On voit tous les problèmes que Jin a à subir pour s'intégrer pleinement, les questions qu'il se pose et la difficulté de s'accepter soi-même quand on fait partie d'une minorité et qu'on se sent différent ",

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- Meilleure nouvelle série 2011 -

Mr Zombi : " Grâce au trait d'Albuquerque, on s'immerge sans problème dans cette Amérique à l'ère de la révolution industrielle et on revit les premiers pas du cinéma parlant comme si on y était ",

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- Meilleure série basée sur la réalité 2013 -

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- Meilleure publication pour adolescents 2012 -

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- Meilleure réédition en intégrale (strips) 2011 -

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- Meilleur album (nouveauté) 2010 -

Badelel : " La perception de chacun est représentée par un style graphique et une couleur qui lui sont propre et qui souligne les divergences, tandis que l'histoire est commentée par un personnage omniprésent et pourtant inexistant... ",

ChezLo : " Souple, affirmée, droite, courbe... Chaque voix a sa personnalité, son timbre ",

Enna : " Mais ce qui m'a le plus plus dans cet ouvrage, ce qui en fait un coup de cœur, c'est le dessin, le graphisme très original et foisonnant ",

Joëlle : " C'est souvent ardu à lire car il y a des réflexions philosophiques qui abordent la relation aux autres, la perception du réel, la définition de soi de façon subtile et très intelligente ",

Lunch : " ... c'est aussi la formidable biographie d'un homme qui à l'instar d'une météorite ou de la révolution, rase tout pour tout reprendre à zéro. Une métaphore omniprésente alliée à une introspection permanente ",

Mo' : " Mazzucchelli a créé un album d'une rare qualité, un monde d'une grande richesse dans lequel il nous guide à l'aide de multiples atmosphères visuelles ",

MrZombi : " L'histoire va alors alterner entre sa nouvelle vie et l'ancienne au cours de flashbacks vraiment bien pensés (et facilement identifiables grâce au jeu de couleurs) qui vont nous en apprendre plus sur cet intriguant Asterios Polyp ",

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- Meilleure série régulière 2006 -

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- 1996 : Meilleure nouvelle série, Meilleur épisode ou meilleure histoire pour le #4: Safeguards -

- 1997 : Meilleure série régulière, Meilleur épisode ou meilleure histoire pour le vol. 2, #1: Welcome to Astro City -

- 1998 : Meilleure série régulière, Meilleur épisode ou meilleure histoire pour le vol. 2 #10: Show 'Em All, Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton pour le vol. 2 #4-9: Confession -

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- Meilleur album (matériel inédit) 1992 -

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- Meilleure publication jeunesse 2013 -

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- Meilleure série digitale 2013 -

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- Meilleur album (matériel réédition) 2004 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 1994 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 1995 -

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- Meilleure série limitée 2007 -

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- Meilleure histoire courte 1997 -

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- Meilleure anthologie 1997 -

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- Meilleur album (matériel réédition) 2003 -

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- Meilleur album (matériel réédition) 2002 -

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- Meilleure publication jeunesse 1999 -

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- Meilleur album 1989 -

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- Meilleure série limitée 1998 et Meilleur album (matériel réédition) 1999 -

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- Meilleure publication jeunesse 1996 et 1998 -

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- Meilleur album (matériel inédit) 1998 -

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- Meilleure série digitale 2012 -

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- Meilleure publication ados 2010 -

Jérôme : " Les attitudes données à chaque animal sont criantes de vérité et les couleurs, particulièrement travaillées, participent grandement à rehausser l'ambiance angoissante qui traverse chaque chapitre ",

Lunch : " Plus on découvre et plus on sombre dans l'horreur, peut-être un peu attendrie par l'aquarelle, malgré l'utilisation de teintes glacées lorsque la tension monte ",

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- Meilleure anthologie 2002 -

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- Meilleur album (matériel réédition) 2006 -

ChezLo : " J'ai aimé une certaine virtuosité des dessins, le mélange irréel / réel parfois très fluide, assez naturel pour le lecteur ",

Jérôme : " Malgré ce nihilisme assumé, Black Hole garde une incontestable part de poésie. Une forme de romantisme à l'ancienne, noir, désespéré, crépusculaire ",

Mo' : " Aucune délicatesse dans cette manière de regarder l'adolescence, un traitement très efficace du sujet ",

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- Meilleure série basée sur la réalité 2008 -

Joëlle : " Ce n'est pas une véritable biographie du joueur mais plutôt un mélange de techniques de base-ball, d'histoire américaine avec la ségrégation qui était en vigueur à l'époque, et de la vie de Satchel Paige mais uniquement du point de vue sportif ",

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- Meilleure édition américaine d'une œuvre étrangère 2013 -

Mo' : " Le bas blesse au niveau du scénario. On est face à deux rythme de narration : le premier est soutenu, c'est celui où Blacksad est dans le feu de l'action. Le second est lent, mou, fade ! ",

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- Meilleur album (matériel inédit) 2004 -

Enna : " Très beau roman graphique d'environ 600 pages, avec un très beau dessin en noir et blanc à la fois réaliste et quotidien et très poétique ",

Jérôme : " "La capacité de Craig Thompson à se dévoiler aussi subtilement est absolument remarquable. Visuellement son noir et blanc est d'une rare élégance et les trouvailles graphiques disséminées au fil des pages, notamment pour retranscrire les émotions, montrent à quel point ce dessinateur peut faire preuve d'inventivité ",

Joëlle : " On découvre la vie de Craig et son premier amour, avec tout ce que son éducation très religieuse lui met de barrières et d'interdits ",

Mo' : " Dans sa manière d'écrire et de dessiner, Craig THOMPSON parvient tout à fait à nous retranscrire les sentiments, les douleurs qu'il a ressentie tout au long de son enfance, et jusqu'à l'adolescence ",

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- Meilleure réédition en intégrale (strips) 2010 -

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- Meilleure publication d'humour 1993, 1994, 1995 -

- Meilleure série régulière 1994 pour #8-10 : The Great Cow Race et Meilleure série régulière 1995 -

- Meilleur album (matériel réédition) 2005 pour le Premier Volume -

Loula : " Nous voilà dans un univers de fantasy un peu loufoque avec d'effroyables rats-garoux, un dragon rouge fumeur de cigarette, quelques humains aux qualités hors du commun ",

Mo' : " Leur franc-parler, leur philosophie de vie et les recours empruntés pour dédramatiser la situation dans laquelle ils sont... tout est bon ! ",

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- Meilleur album - série étrangère 2004 pour les vols. 1 et 2 -

- Meilleur album - série étrangère 2005 pour les vols. 3 et 4 -

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- Meilleure nouvelle série 2008 -

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- Meilleur album 2013 -

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- Meilleure réédition (comic-strip) 1992 pour The Revenge of the Baby-Sat

- Meilleure réédition (comic-strip) 1993 pour Attack of the Deranged Mutant Killer Monster Snow Goons -

- Meilleur projet de réédition (comic strip) 2006 pour L'Intégrale -

Mo' : " Ce qui fait également la richesse de l'univers de Calvin et Hobbes, ce sont ces digressions permanentes dans le monde imaginaire de Calvin. Bien sûr, elles sont pour le lecteur l'occasion de voir Hobbes s'animer et donner l'échange à l'enfant, mais c'est également l'occasion de suivre ce gamin dans ses délires ",

Mr Zombi : " Calvin en dépit de son jeune âge, adopte souvent un langage plutôt fleuri et porte sur le monde un regard assez cynique et désabusé ",

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- Meilleure série digitale 2005 -

Joëlle : " L'auteur décrit sans concession ce qui est arrivé à sa famille, les difficultés qu'ils ont tous du affronter et ce roman graphique est à la fois un témoignage utile et une bouffée d'espoir malgré son caractère tragique ",

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- Meilleure histoire en un tome 2010 -

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- Meilleur projet de réédition 1993 -

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- Meilleur album (matériel réédition) 1994 -

Lunch : " Côté découpage, puisque Dave Sim n'a pas la contrainte d'un éditeur, il se tente à des choses vraiment surprenantes ",

Mo' : " Cerebus est une chronique politique qui mêle différents degrés de narration, différents degrés d'humours dans lequel le sarcasme et l'ironie se payent une belle part du gâteau ",

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- 2011 : Meilleure série basée sur la réalité & Meilleure édition américaine d'une œuvre étrangère -

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- Meilleur album (série étrangère) 2006 -

Chtimie : " L'histoire, assez surprenante et originale, permet d'aborder le thème de la religion et en particulier la religion juive ",

Mo' : " J'ai également aimé ce graphisme bancal, exagéré mais qui sait être rond, suave, sensuel ou incisif quand il le faut ",

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- Meilleure nouvelle série 1998 -

Badelel : " Seul regret, l'histoire de Sœur Paix traine un peu en longueur avec des niveaux métadiégétiques... ",

Loula : " Je n'ai pas trouvé ce livre si féministe qu'on le dit partout, mais certaines trouvailles m'ont fait bien rire ",

Lunch : " Je suis tout de même un peu déçu au final, car je trouve que le roman s'essouffle au fur et à mesure ",

Marilyne : " Le choix du graphisme en noir et blanc sert la parodie - ce foisonnement de la narration, sa longueur aussi, et le nombre des personnages - par la sobriété et la minutie du trait ",

Mo' : " Au passage, quelques clins d'œil à d'autres contes, beaucoup d'humour et des temps du récit consacré plus particulièrement à certains personnages ",

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- Meilleure série en noir et blanc 1991 & Meilleure histoire courte en 1993 pour #12 : Two Cities -

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- Meilleure anthologie 2009 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 2004 -

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- Meilleure nouvelle série 1988, Meilleure série en noir et blanc en 1988 et 1989, Meilleure série régulière en 1988 et 1989 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 1991 -

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- Meilleure série limitée 1992 -

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- Meilleure publication ados 2009 -

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- Meilleure nouvelle série 2007 -

Jérôme : " La violence est omniprésente mais elle n'est jamais surjouée, la mise en scène des différentes fusillades restant au final assez sobre ",

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- Meilleure série terminée 2012 -

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- Meilleure histoire continue 2012 -

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- Meilleure série régulière 2003 -

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- Meilleur one shot 2012 -

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- Meilleure anthologie 1992 et 1994 -

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- Meilleure anthologie 2012 et 2013 -

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- Meilleure publication d'humour 2013 -

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- Meilleure réédition en intégrale (comic book) 2013 -

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- Meilleure série limitée 2011 -

Badelel : " Mais c'est une BD qui a de la profondeur, qui a des choses à dire, et qui bouleverse les codes pour servir son propos. Elle parle de la vie, de ses évolutions, de ses accidents ",

Enna : " (...) on perçoit vraiment la fragilité de la vie, on a conscience de notre mortalité et qu'il faut savoir vivre les moments forts et aussi les moments simples qui se présentent à nous (...) ",

Jérôme : " L'amour, la mort, la famille, l'amitié, la carrière, tous ces sujets sont abordés au fil des pages à travers le destin de Bràs. Ça ressemble à une vie, quoi. Le ton est juste, touchant sans jamais tomber dans le pathos ",

Lunch : " Un joyeux mélange qui n'altère jamais la compréhension et qui, malgré les fins toutes plus tragiques les unes que les autres, nous laisse à espérer que la vie continue ! ",

Marie : " Si j'ai été un peu désarçonnée au départ, en dépit de ce que j'avais pu lire au sujet de cette BD, très vite tout m'a plu dedans : le dessin (alors que je me trouve souvent difficile en la matière), les couleurs et les atmosphères qu'elles créent, l'histoire, surtout, par laquelle je me suis sentie concernée et qui m'a laissée la gorge serrée lorsque j'ai refermé l'album ",

Mo' : " Et comme on situe mal l'âge " réel " du personnage principal, cela renforce l'impression que la vie est un tourbillon où se mélangent pêle-mêle des émotions d'une intensité et d'une richesse certaine ",

Noukette : " Daytripper parle à tous et interpelle le lecteur dès les premières pages. Qu'est ce qu'une vie finalement ? ",

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- Meilleur album (matériel inédit) 2009 -

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- Meilleure publication d'humour 1997 -

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- Meilleure histoire courte en 1998 pour le #4 : The Marathon Men et Meilleure histoire courte 2002 pour le #9, The Eltingville Club in 'The Intervention' -

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- Meilleur album (série japonaise) 2009 -

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- Meilleur album (série étrangère) 2003 -

Enna : " J'ai beaucoup aimé les dessins aux traits mouvants et surtout aux couleurs vraiment très fortes ",

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- Meilleure publication jeunesse 2012 -

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- Meilleure anthologie 2001 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 2002 -

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- Meilleur album (matériel inédit) 1991 -

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- Meilleure histoire courte 2000 -

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- Meilleure nouvelle série 2005 -

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- Meilleur album (matériel inédit) 2008 -

ChezLo : " il manque quelque chose pour que je sois captivée : c'est avec un léger ennui que j'ai lu l'album ",

Enna : " L'histoire se présente un peu comme une enquête à la recherche du père peut-être victime mais va en fait surtout indirectement creuser la personnalité de celui-ci ",

Joëlle : " Côté histoire, la recherche d'une personne après un attentat meurtrier, le doute et l'angoisse qui en découle, le tout vu par une auteure israélienne, crée ici un road-movie, une quête qui va à la fois blesser et soigner les protagonistes principaux ",

Mo' : " L'atmosphère y est assez sereine, voire légère, ce qui contraste étonnamment avec la douleur ressentie par les deux personnages principaux ",

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- Meilleure nouvelle série 2003 -

- Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton : en 2003 pour le #1-5 : Légendes en Exil, en 2005 pour le #19-27 : La marche des soldats de bois, en 2006 pour #36-38, 40-41: Les Royaumes -

Loula : " L'univers est séduisant et original, pensez, tous les personnages de nos contes de fée qui se baladent entre New York et la fameuse ferme pour les moins chanceux! Il y a beaucoup de personnages avec des caractères bien déterminés, de ce côté-là on n'est pas perdu ",

Mo' : " Je l'ai déjà abordé au niveau du graphisme mais le fait que la narration change de " guide " régulièrement apporte une richesse indéniable à l'ensemble, affine la connaissance des personnages et du monde dans lequel ils évoluent ",

Mr Zombi : " Ce qui est génial dans Fables, ce sont toutes les références qui y fourmillent, on trouve plein de clins d'oeil à nos légendes, nos traditions, nos folklores et nos contes de fées (...) ",

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- Meilleure anthologie 2007 et Meilleure histoire courte en 2007 pour A Frog's Eye View -

Mo' : " Découvrir cette série avec cet album laisserait sûrement le lecteur sur un sentiment d'insatisfaction : les personnages sont développés sur un espace-temps trop court, on attend logiquement la suite que l'on trouve (tout aussi logiquement) avec la série-mère ",

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- Meilleur album (matériel inédit) 1995 -

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- Meilleur album (matériel inédit) 1997 -

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- Meilleure série digitale 2009 -

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- Meilleure publication d'humour 2007 -

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- Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton 1993 et Meilleur album (matériel réédition) 2000 -

Badelel : " D'ailleurs, j'ai fermé ce bouquin avec le terrible sentiment que ces longueurs sont la clef de voute d'un effet tout particulier : l'impression constante de déjà vu " ,

Enna : " J'ai presque plus apprécié les notes à la fin du livre dans lesquelles l'auteur explique ses choix, ce qui est vrai et ce qui n'est qu'invention et ses sources et partis pris... ",

Joëlle : " Pendant près de 600 pages en noir et blanc servant merveilleusement bien l'histoire, Alan Moore donne une des possibles théories sur l'identité de l'assassin le plus célèbre du monde ",

Lunch : " Il y aurait tant à dire sur le scénario que ça occulterait presque le dessin d'Eddie Campbell ",

Mo' : " Une chronique assez difficile à faire car j'ai l'habitude de tenir compte de l'atmosphère créée par le scénario et le graphisme... et d'écouter mon ressenti sur l'ensemble. Il me semble qu'ici s'impose la nécessité de distinguer le fond et la forme ",

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- Meilleure série basée sur la réalité 2007 -

ChezLo : " Alison Bechdel ne se contente pas de raconter ses souvenirs. Dans un récit construit de façon complexe, elle analyse inlassablement ce dont elle se rappelle, pour plonger dans les non-dits du passé, dompter les douleurs étouffées ",

Jérôme : " Pas moyen d'accrocher à cette écriture boursouflée, faussement littéraire, et à cette narration confuse. Alison Bechdel cite Fitzgerald, Camus, ou Joyce, elle en fait des caisses autour de son " éducation livresque " et accouche au final d'un texte aussi intello qu'imbuvable, froid et prétentieux ",

Joëlle : " Mais quelques références littéraires ont plombé ma lecture (...) et le raisonnement de l'auteur, avec des associations vie-littérature ou bien des introspections un peu nébuleuses, m'a plus d'une fois dépassée ",

Mo' : " Ce livre me donne plus envie de parler des réflexions et des questions qui ont émanées pendant la lecture que de l'ouvrage en lui-même !! J'ai été relativement passive durant cette lecture, allant jusqu'à ressentir de l'ennui ",

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- 1998 : Meilleure publication d'humour et Meilleur album (série étrangère) -

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- Meilleur album (matériel inédit) 2001 -

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- Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton 2004 -

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- Meilleure série basée sur la réalité 2012 -

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- Meilleure série limitée 1993 -

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- Meilleure histoire courte 1999 pour Black, White & Red #1 et Meilleure anthologie 1999 pour Black, White & Red : Devil's Advocate -

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- Meilleure publication d'humour 1999 -

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- Meilleure publication d'humour 1992 -

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- Meilleure publication jeunesse 2007 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 1988 -

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- Meilleur album (série étrangère) 2000 -

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- Meilleur album (matériel réédition) 2009 -

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- Meilleure série limitée 2009 pour The Crooked Man et Meilleure histoire en un tome 2011 pour Double Feature of evil (t. 50) -

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- Meilleur album (matériel réédition) 1995 pour Seeds of Destruction et Meilleure série limitée 2002 pour Conqueror Worm & strange places -

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- Meilleure anthologie 1998 -

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- Meilleure publication d'humour 2009 -

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- Meilleure publication jeunesse 2002 et 2003 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 1999 -

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- 2003 : Meilleure publication d'humour et Meilleure histoire courte pour Le magicien et le serpent -

Mo' : " Un meltingpot de contes, de légendes et d'univers totalement nouveaux ",

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- Meilleure histoire courte 2011 -

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- Meilleure publication d'humour 2011 -

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- Meilleure nouvelle série 1999 -

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- Meilleure histoire courte 1996 -

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- Meilleur album (matériel inédit) 2008 -

Mo' : " Univers intrigant, personnages mélancoliques, et toujours ce trait minimaliste de Jason qui fait ressortir la tension, les sentiments et les émotions ",

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- Meilleure réédition en intégrale (comic) 2008 -

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- Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton 1995 -

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- Meilleur album (matériel réédition) 2001 -

Joëlle : " Mais l'histoire familiale est devenue de plus en plus nette au fil de ma lecture et il est difficile de ne pas s'émouvoir pour le pauvre Jimmy, qui semble enfermé dans son monde clos abandonné de tous ",

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- Meilleur album (réédition) 2010 -

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- Meilleure publication d'humour 2004 -

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- Meilleur one-shot 2008 -

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- Meilleur album (réédition) 2013 -

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- Meilleure série limitée 1997 -

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- Meilleur projet de réédition 2003 et 2004 -

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- Meilleure publication ados 2008 -

Joëlle : " L'émotion est donc au rendez-vous de cette lecture, en plus de la qualité documentaire ",

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- 1997 : Meilleure nouvelle série et Meilleure publication jeunesse -

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- 2008 : Meilleur album (matériel réédition) et Meilleure publication jeunesse -

- Meilleure anthologie 2011-

Badelel : " l'univers en lui-même possède le charme innocent de la légende et de la simplicité. L'histoire est chapitrée - ce qui correspond à la parution originale en fascicules - et intègre en guise d'introduction une strophe, comme un chant à la gloire de la Garde, à la manière des grands textes épiques moyenâgeux ",

Bidib : " La mise en scène est toute aussi bien réussies, le style imite à la perfection le conte épique, alternant phases explicatives et action, sachant laisser monter le suspens ",

Jérôme : " C'est aussi le décalage entre le dessin animalier très orienté " jeunesse " et le contenu parfois difficile qui donne un cachet vraiment particulier à ces Légendes de la garde " ,

Lunch : " Les première pages aux contours un peu plus gras et aux décors un peu plus vides laissent rapidement leur place à un dessin pointilleux et riche en détails avec quelques scènes, notamment sous la pluie ou dans l'obscurité, particulièrement bien rendues ",

Marilyne : " Peu de composition en mouvement malgré l'action omniprésente soutenue, pour ses grands moments de bravoure et d'émotions, par des scènes sans texte pour lesquelles l'image se suffit à elle-même ",

Romain : " Le dessin est simplement magnifique, le travail de David Petersen est très impressionnant, il joue sur la taille de ses acteurs en utilisant des plans incroyables, des plongées et des contre plongées de toute beauté et des décors, bien que sombre, très détaillés ",

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- Meilleure série limitée 2003 -

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- Meilleure réédition en intégrale (strips) 2009 -

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- Meilleur projet de réédition 1994 -

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- Meilleur album (série étrangère) 2001 -

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- Meilleure série limitée 1991 -

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- Meilleure série limitée 1994 -

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- Meilleure publication d'humour 1997 -

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- Meilleur album (matériel réédition) 1992 -

Chtimie : " Ce n'est pas un énième témoignage qui cherche à vous tirer la petite larme (même si il réussit parfois), non c'est bien plus. J'ai eu l'impression que ce livre avait été un exutoire à la fois pour l'auteur mais aussi pour son père ",

Enna : " J'ai aussi beaucoup aimé la partie contemporaine et la manière dont au-delà de l'histoire juive, l'auteur cherche à recueillir des informations sur sa famille, les relations compliquées avec son père qui n'est pas un homme facile (...) ",

Joëlle : " L'utilisation d'animaux pour représenter les différentes nationalités est déroutante au début mais au final, elle se révèle parfaitement adaptée ",

Lunch : " Pour autant, moi qui m'attendais à une lecture difficile, laborieuse et complexe, j'ai été très agréablement surpris : Art Spiegelman n'a pas seulement raconté l'holocauste, il a développé une véritable dynamique de récit par le biais de sa relation père-fils ",

Marilyne : " C'est cette intransigeance de l'auteur qui ne s'accorde - ne nous accorde - aucune concession, la sobriété de son récit qui fait la force de Maus ",

Mo' : " Le lecteur découvre à la fois un récit intimiste et un témoignage historique d'une grande portée ",

MrZombi : " En plus de conférer plus de force au récit, le fait d'avoir choisi des animaux pour représenter les personnages fait directement référence à la propagande nazie, puisqu'ils représentaient les juifs par des souris (nuisibles...etc.) et les polonais par des cochons ",

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- Meilleure anthologie 2005 -

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- Meilleure publication d'humour 1996 -

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- Meilleure publication d'humour 2012 -

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- Meilleure histoire courte 2008 -

Mango : " C'est extra, drôle, touchant, amusant, piquant et critique d'une société si compliquée et tourmentée ",

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- Meilleure histoire courte 2013 -

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- Meilleure série basée sur la réalité 2006 -

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- Meilleur projet de réédition 1998 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 1993 -

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- Meilleure série limitée 2005 et Meilleur album (matériel réédition) 2007 -

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- Meilleur album - série japonaise 2007 -

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- Meilleur album (matériel inédit) 2003 -

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- Meilleure édition américaine d'une œuvre asiatique 2012 -

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- Meilleur album (matériel inédit) 2005 -

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- Meilleure publication jeunesse 2006 -

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- Meilleure adaptation du travail d'un autre 2010 -

Joëlle : " Son héros, truand plutôt correct mais sans sentiments, m'a bien plu car il ne fait vraiment pas dans le détail mais on peut comprendre qu'il se sent trahi et qu'il ait envie de régler ses comptes ",

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- Meilleur projet de réédition 2005 -

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- Meilleur projet de réédition -comic strip 2007 -

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- Meilleure édition américaine d'une œuvre étrangère 2010 -

ChezLo : " On sourit, mais l'atmosphère est lourde, grave, menaçante. Les cases sont cependant emplies de délicatesse et de réalisme, grâce à l'alternance des photographies et des dessins ",

Mo' : " Un album très centré sur Didier et les difficultés qu'il rencontre. Des rapports difficiles voire conflictuels avec les gens de passage, une réelle détresse parfois ",

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- Meilleure nouvelle série 2004, Meilleure publication jeunesse 2005

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- Meilleur projet de réédition 1999 -

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- Meilleure réédition en intégrale (strip) 2013 -

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- Meilleure anthologie 2010 -

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- Meilleure nouvelle série 2001 -

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- Meilleure série régulière 1999 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 2001 -

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- Meilleure série digitale 2006 -

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- Meilleure nouvelle série 2002 -

Badelel : " Queen & Country est un excellent divertissement. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on voit du pays. Y'a un peu d'action mais pas trop non plus. Un peu de psychologie mais pas trop non plus. Du sentiment, enfin... à peine ",

Lunch : " Des styles graphiques très différents pour chaque histoire qui n'ont comme seul point d'accord que le traitement du noir et blanc. Les dessinateurs successifs s'approprient les personnages et les redessinent complètement, ce qui a pas mal complexifié ma lecture... ",

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- Meilleure publication d'humour 2002 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 2005 -

Jérôme : " Le portrait dressé d'une middle class américaine qui s'ennuie à mourir sonne juste. L'élément fantastique permet de montrer qu'il faut peut de choses pour transformer un ado lambda en justicier ",

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- Meilleur album (réédition) 2012 -

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- Meilleure adaptation du travail d'un autre 2013 -

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- Meilleure réédition en intégrale (comic) 2011 & Meilleure réédition en intégrale (comic) en 2010 pour Rocketeer : The Complete Adventures, Deluxe edition -

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- 1989 : Meilleure nouvelle série et Meilleur épisode ou meilleure histoire pour Kings In Disguise #1 -

Joelle : " L'histoire est émaillée de faits réels (comme la manifestation aux usines Ford par exemple) et j'ai trouvé qu'on apprenait de nombreuses choses sur cette période, surtout qu'un petit dossier explicatif complète l'album ",

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- Meilleure histoire continue 2013 et Meilleure nouvelle série 2013 -

Mo' : " Le lecteur plonge dans un univers où la magie côtoie les batteries d'artillerie lourde et futuristes. Êtres fantastiques, métaphores de langage (vous avez carte blanche), enjeu politique, stratégie économique, manipulation, pouvoir, romance, filiation, esclavagisme sexuel... tous les ingrédients pour faire de cette lecture un très bon divertissement et proposer, au passage, un critique virulente des dérives de nos sociétés ",

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- Meilleure série digitale 2007 -

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- Meilleure série régulière 1991, 1992 et 1993 -

- Meilleur album (matériel réédition) 1991 pour The Doll's House -

- Meilleur épisode ou meilleure histoire en 1992 pour les #22-#28 -

- Meilleure anthologie 2004 pour Endless Nights & Meilleure histoire courte 2004 pour Death (in Endelss Nights) -

- Meilleur projet de réédition (comic) 2007 pour Sandman, vol. 1 -

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- Meilleure publication jeunesse 2001 -

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- Meilleure publication d'humour 2010 -

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- Meilleure série limitée 2006 -

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- Meilleur album (matériel inédit) 1993 -

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- Meilleure publication d'humour 2000 & Meilleure histoire courte 2009 pour Murder he Wrote -

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- Meilleure publication jeunesse 2000 -

Isallysun : " J'ai également apprécié de voir Homer dans sa jeunesse et ai aimé la mentalité qui se trouvait dans Show devant et On a réparé le cerveau de Homer " ,

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- Meilleure histoire courte 1994 -

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- Meilleur album (matériel réédition) 1993 -

- Meilleure histoire courte 1994 et 1995 pour The Babe Wore Red and Other Stories -

- Meilleure série limitée 1995 pour A Dame to Kill For -

- Meilleure série limitée 1996 pour The Big Fat Kill -

- Meilleur album (matériel réédition) 1998 pour That Yellow Bastard -

Mo' : " Maître des récits noirs pour les uns, apôtre de la violence gratuite pour les autres, son approche graphique d'une grande beauté et d'une forte intensité, lui apporte une reconnaissance au-delà de la sphère des lecteurs habituels du genre ",

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- Meilleure série digitale 2010 -

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- Meilleure publication pour la jeunesse (8-12 ans) 2012 -

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- Meilleure publication d'humour 2001 -

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- Meilleure anthologie 2006 -

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- Meilleure histoire courte 2006 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 2006 -

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- Meilleure publication ados 2011 -

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- Meilleure histoire courte 2010 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 2007 -

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- Meilleure anthologie 2003 -

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- Meilleur album - série étrangère 1999 -

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- Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton 1997 -

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- Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton 1996 -

Joëlle : " On découvre leur vie quotidienne, leur relation mais aussi le mystère qui entoure la vie passée de Katchoo, qui donne un deuxième tome très axé polar ",

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- Meilleur album (matériel réédition) 1997 -

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- Meilleure histoire courte 2001-

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- Meilleur album (matériel inédit) 1996 -

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- Meilleur série digitale 2008 -

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- Meilleure nouvelle série 2006, Meilleure série régulière 2007 et 2009 -

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- Meilleur album (matériel inédit) 1999 -

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- Meilleure série limitée 1989 -

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- Meilleur nouvel album 2009 -

ChezLo : " Des planches en noir et blanc avec des cases très contrastées, une histoire qui s'apprécie mal, qui captive peu, c'est le résultat non glorieux de ce que je retiendrai de cette bande dessinée ",

Choco : " Alternant scènes banales du quotidien avec des périodes d'hallucinations, le récit permet de comprendre que le passage de l'adolescence à l'âge adulte ne se fait pas toujours avec facilité ",

Joëlle : " Mais à côté de ce défaut, il y a des vignettes ou des dessins pleine page de toute beauté et vraiment très réussis, ce qui est assez paradoxal et qui donne, au final, un dessin noir et blanc qui ma bien plu dans l'ensemble et qui semble bien coller à l'histoire ",

Lunch : " Même les textes participent à l'ambiance, ondulants parfois comme une pensée sournoise et onirique, ou encore lorsque ces bouts de phrases apparaissent à chaque recoin de certaines cases pour traduire le fond sonore de la foule ",

Mo' : " Leur monde imaginaire prend ici une place si envahissante qu'il dessert parfois le propos de l'auteur ",

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- Meilleure anthologie 1993 -

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- Meilleur projet de réédition 1997 -

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- Meilleure réédition en intégrale (strip) 2008 -

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- Meilleure anthologie 1996 -

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- Meilleure anthologie 1995 -

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- Meilleure série basée sur la réalité 2013 -

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- Meilleur projet de réédition 1995 -

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- Meilleur projet de réédition 1996 -

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- Meilleure histoire courte 2005 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 2004 pour The Goon #1, Meilleure série régulière & Meilleure publication d'humour 2005 -

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- Meilleur album - série étrangère 2007 -

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- Meilleure adaptation du travail d'un autre 2011 -

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- Meilleur one shot 2013 -

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- Meilleur album (matériel inédit) 2002 -

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- Meilleure publication d'humour 2008 -

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- Meilleur album (nouveauté) 2011 -

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- Meilleure série limitée 2001 -

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- Meilleure histoire courte 2012 -

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- Meilleur projet de réédition 2001 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 2003 -

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- Meilleur album (matériel réédition) 1996 -

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- Meilleure série limitée & Meilleure publication jeunesse 2010 -

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- Meilleure publication jeunesse 2009 et 2011 -

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- Meilleur épisode ou meilleure histoire 2000 pour le #1 & Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton pour les #4-7 -

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- Meilleure anthologie 2000 -

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- Meilleure nouvelle série 2010 & Meilleure histoire continue 2011 -

Mo' : " La découpe des planches est efficace, l'expressivité des personnages rend la lecture très ludique. J'ai trouvé cette série fascinante, elle a un fort potentiel, elle est addictive ",

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- Meilleure nouvelle série 1995 -

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- Meilleure nouvelle série 2000, Meilleure série régulière 2001, Meilleur album (matériel inédit) 2006 pour The Forty-Niners -

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- Meilleure série limitée 2008 -

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- Meilleure édition américaine d'une œuvre étrangère 2012 -

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- Meilleur album (matériel inédit) 1994 -

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- Meilleure série basée sur la réalité & Meilleure édition américaine d'une œuvre asiatique 2010 -

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- Meilleure série limitée 2004 -

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- Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton 1999 -

Lunch : " Les amateurs du genre regretteront peut-être ce défaut de sang et de tension, ce côté simpliste du dessin ",

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- Meilleure histoire continue 2010 -

Jérôme : " L'intérêt majeur réside dans le fait que le récit est avant tout post apocalyptique et s'intéresse essentiellement aux relations humaines dans un contexte désespéré ",

Joëlle : " Les auteurs ont su, via l'histoire et le dessin toujours égal à lui-même, nous montrer nos côtés sombres et nous prouver que quoi qui se passe, il nous faut du temps pour évoluer et oublier notre style de vie antérieur à la catastrophe ",

Mango : " J'ai beaucoup aimé malgré la violence des planches et des gros plans avec les zombies mais comme ce sont des passages presque tous silencieux, j'ai survolé ces pages sans les regarder avec précision ",

MrZombi : " Une histoire de zombis qui s'intéresse à la psychologie des survivants, lesquels sont des hommes normaux comme nous, avec leurs forces et leurs faiblesses ",

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- Meilleure intégrale issue du patrimoine (comic strip) 2012 -

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- Meilleure publication jeunesse 2004 -

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- Meilleure intégrale issue du patrimoine (comic book) 2012 -

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- Meilleure série limitée 1988, Meilleur album 1988, Meilleur projet de réédition (comics) 2006 -

Joëlle : " Submergée par des détails, des descriptions, des histoires parallèles, j'ai trouvé l'ensemble touffu et un peu trop long ",

Mo' : " Quant au scénario, je n'ai qu'un mot pour le définir : splendide ! Il recourt à de nombreux allers et retours passé/présent pour aider à la compréhension de la construction des personnages ",

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- Meilleur album (réédition) 2011 -

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- Meilleure série basée sur la réalité 2009 -

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- Meilleure série limitée 2000 -

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- Meilleur album (nouveauté) 2011 -

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- Meilleure série régulière 2008 -

Mo' : " Imaginé par Brian K. Vaughan, cette histoire exploite des ficelles qui ont déjà fait leurs preuves maintes fois : un trio qui se constitue rapidement avec trois personnalités hautes en couleurs (aussi différentes que complémentaires), de l'humour, du suspens, des sentiments... ",

MrZombi : " Par le biais de ce fléau, les auteurs nous font réfléchir sur bon nombre de problèmes que connaissent nos sociétés actuelles et ça fait plutôt froid dans le dos ",


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