Magazine Beaux Arts

Paris retrouvé - 11. - exposition "visions d'égypte" à la bnf : peindre et dessiner

Publié le 24 septembre 2011 par Rl1948

 

    Depuis le 10 septembre, amis lecteurs, nous avons de conserve commencé notre visite de l'exposition "Visions d'Égypte" qui s'est tenue ce printemps 2011 à la BnF, Quadrilatère Richelieu,

Quadrilatère-Richelieu---Vue-aérienne--Photo---ING-.jpg

en collaboration avec le Musée du Louvre et en parallèle à celle que lui-même organisait en la salle 12 bis de son Département des Antiquités égyptiennes dont, à votre intention, j'avais ici même rendu compte à partir du 21 juin dernier.

   A la première section que nous avons découverte dans la Galerie Mansart, consacrée aux calques réalisés par Emile Prisse d'Avennes lors de ses deux séjours en terre égyptienne, de 1827 à 1844, pour le premier et de 1858 à 1860, pour le second, succède aujourd'hui celle intitulée : peindre et dessiner, faisant évidemment une nouvelle fois référence à des procédés employés par l'archéologue avesnois pour réaliser, avec le plus de précision possible, les documents qui lui seront nécessaires au moment de publier les fruits de ses pérégrinations en terre d'Égypte.

   Scénographiquement parlant, les panneaux muraux ici consacrés à ce thème sont exactement en parallèle avec l'espace central dédié à l'hypogée de Rekhmirê que nous avons visité à notre dernier rendez-vous : sur le plan ci-après - un peu fruste, je vous le concède, mais je ne suis nullement aussi talentueux que tous ces artistes exposant de-ci de-là qui  me font l'honneur de m'accompagner semaine après semaine -, les oeuvres de Prisse sont accrochées de part et d'autre à hauteur des traits délimitant cette première enclave et ce, jusqu'aux tables qui précèdent les deux vitrines dévolues à l'estampage.

     Nouveauté dans la conception de l'exposition, choix d'importance auquel j'ai, à l'extrême fin de notre précédente rencontre, rapidement fait allusion : désormais, et jusqu'à ce que nous arrivions à la "pièce" réservée au Papyrus Prisse, la salle a été  longitudinalement scindée en deux parties bien distinctes : à gauche, l'Egypte ancienne, pharaonique ; et à droite, la contemporaine de Prisse, arabe.

   Avant de nous tourner vers les parois de gauche, j'aimerais introduire une petite mise au point préliminaire : vous comprendrez très vite, amis lecteurs, que pour pallier le refus catégorique qui me fut signifié par Mademoiselle S. Soulignac du Service Communication de la BnF d'exporter immédiatement de son site une documentation iconographique qui aurait pu bellement étayer mes propos, - sous le bizarre prétexte que, l'exposition étant terminée,  mes interventions actuelles ne serviraient en rien à sa promotion -,  j'ai opté pour le subterfuge d'à plusieurs reprises vous fournir un lien  vers les clichés idoines que tout le monde peut trouver - voire acheter, selon les conseils prodigués - sur le site officiel de la BnF.

   J'espère que ces fréquents allers et retours d'un simple clic ne représenteront nullement une contrainte à vos yeux car il serait regrettable de vous priver de cet important support visuel.

   Pour brillamment illustrer la notion de peindre et de dessiner propre à l'Avesnois,  les cimaises de gauche proposent quelques superbes aquarelles de souverains ou de personnalités de haut rang de l'Egypte pharaonique :

* Hatchepsout

(Fonds PA, 23-XVII-2, f. 8)

(Catalogue : Illustration 33, p. 48)

* Neferoubity, soeur d'Hatchepsout, décédée très jeune

* Thoutmosis II

* Amenhotep II

(Fonds PA, 23-XVII-2, f. 5)

(Catalogue : Illustration 34, p. 48)

* Thoutmosis III coiffé de la couronne atef aux cornes de bélier, tel que Prisse l'a dessiné à partir de ce qu'il a vu dans le temple de Medinet Habou.

Expo-BnF---Thoutmosis-III--Photo-Etienne-.JPG

(Fonds PA, 23-XVII-2, f. 15)

(Catalogue : Illustration 35, p. 49)

(Merci à Etienne de m'avoir offert son cliché)

* Meritamon, fille et épouse de Ramsès II

* Chabaka, roi de Kouch

* Amenirdis, épouse divine et adoratrice d'Amon

(Fonds PA, 23-XVII-2, f. 16)

(Catalogue : Illustration 37, p. 51)

* Mentouhotep II

(Fonds PA, 23-XVII-2, f. 6)

(Catalogue : Illustration 35, p. 50)

* Nectanébo Ier

   Après la borne auto-tactile en principe destinée aux personnes souffrant de quelques déficiences visuelles, d'autres merveilles :

* Fausse porte du mastaba de Ti

(Fonds PA, 19-III-2, f. 8)

(Catalogue : Illustration 27, p. 44)

* Chapiteau à tête hathorique

Expo-BnF---Chapiteau-a-tete-hathorique--Photo-Etienne-.JPG

 

(Fonds PA, 23-XVII-1, f. 12)

(Catalogue : Illustration 26, p. 43)

(Merci à Etienne de m'avoir également proposé cette autre photographie. )

Un pilastre à tête de génisse dans l'hypogée de Ramsès III

(Fonds PA, 22-XVI-4, f. 8)

(Catalogue : Illustration 25, p. 43)

* Colonnes de Philae

* Plan et coupe du temple d'Amenhotep II, à Karnak

(Fonds PA, 21-XII-3, f. 16)

(Catalogue : Illustration 24, p. 43)

* Vues du temple d'Amon à Karnak

* Pronaos de Denderah

* Statue de Ranefer, grand prêtre de Ptah, au début de la Vème dynastie

(Fonds PA, 23-XVII-1, f. 12)

(Catalogue : Illustration 28, p. 45)

* Statues de personnages privés. (XVIIIème dynastie)

Agenouillés, les mains levées, ils offrent une prière gravée, pour celui  de gauche, sur la stèle qu'il présente et, pour celui de droite, sur le devant de son pagne.  

(Fonds PA, 19-I-2, f. 19 et 20)

(Catalogue : Illustration 29, p. 46)

* Quatre vases canopes

(Fonds PA, 22-XII-4, f. 3)

(Catalogue : Illustration 30, p. 46)

* Cuiller à manche figurant un chacal

(Fonds PA, 23-XVI-6, f. 18)

(Catalogue : Illustration 32, p. 47)

* Boîte en forme de canard

(Fonds PA, 23-XVI-6, f. 19)

(Catalogue : Illustration 31, p. 47)

* Trois vases en albâtre

   Traversons la salle pour accéder au mur de droite et, remontant là aussi jusqu'au niveau du début de couloir central, après les calques consacrés aux scènes de la tombe de Rekhmirê, accordons cette fois notre attention à la partie de l'oeuvre de Prisse d'Avennes dédiée à l'art arabe, illustrant toujours le même thème : peindre et dessiner.

* Temple de la Ka'ba, à La Mecque

(Fonds PA, 28-8-5, f. 9)

(Catalogue : Illustration 40, p. 103)

* Intérieur de la Madrasa de Qâytbây, au Caire  (Collège pour l'enseignement des sciences religieuses)

(Fonds PA, 27-IV-3, f. 2)

(Catalogue : Illustration 43, p. 105)

* Incrustation de mastic résineux noir et rouge dans du marbre blanc

* Lambris en mosaïque du tombeau de Bârsabây

* Décor peint ornant la chaire à prêcher de la mosquée de Sidi Saria

* Dromadaires

* Aiguière et bassins pour ablutions

* Equipement d'un voyageur : gourde, besace, appui-tête, couvre-chef, poignard ...

* Masse d'armes et lance

* Soldat albanais, janissaire de l'infanterie ottomane

Mirhab d'une mosquée

   Permettez-moi, amis lecteurs, aux fins de ne pas prolonger cette liste qui pourrait vous paraître un peu froide, eu égard aux conditions relativement drastiques qui me furent imposées, d'arrêter ici l'évocation de toutes ces oeuvres ...

   Nonobstant, et de manière que vous ne restiez pas sur votre faim, pour plus de documentation encore, je vous conseille la consultation la très riche galerie digitale de la New York Public Library.

   Après le "couloir central" que nous avons visité mardi dernier ont été disposées deux tables-vitrines : celle de droite, côté "Égypte arabe" donc, préserve un exemplaire de l'imposant ouvrage (quelque 60 centimètres de hauteur pour 45 de large) que Prisse a consacré à cette civilisation, L'Art arabe d'après les Monuments du Kaire, depuis le VIIème siècle jusqu'à la fin du XVIIIème, ouvert à une page présentant un flambeau et un plateau d'alcarazas ayant appartenu au mobilier du sultan Mohamed ben Qalahoun.

   Toujours dans le même meuble scintille l'écritoire en cuivre incrusté d'or et d'argent du sultan Sayq al Din Cha'ban, qui ne régna que de 1345 à 1346.

   C'est avec réelle émotion que je vous propose maintenant de découvrir, dans la table vitrée disposée du côté "Égypte pharaonique", à gauche, à hauteur des aquarelles de la boîte en forme de canard et des trois vases en albâtre que nous avons admirés voici quelques instants, d'un format semblable à celui consacré à l'art arabe, son Histoire de l'art égyptien d'après les monuments, depuis les temps les plus reculés jusqu'à la domination romaine.

   Ces deux meubles, vous l'aurez remarqué sur mon plan ci-dessus, précèdent les vitrines dévolues à l'estampage : et si je vous les réservais pour notre toute prochaine rencontre, le 27 septembre ?

   A mardi  ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rl1948 2931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog