Magazine Entreprise

La tablette indienne à 26 euros

Publié le 05 octobre 2011 par Tkos

Alors qu’en France on vient d’officialiser la tablette à 1 euro, l’Inde annonce aujourd’hui la tablette à 26 euros. Mais différence de taille, en France c’est 1 euro … par jour, qui masque un coût final de 720 euros.

Cette initiative portée par le gouvernement indien ne s’est pas déroulée sans peine. HCL qui devait prendre en charge ce projet a rapidement été écarté par défaut de garantie bancaire, alors que HCL défend une autre version en pointant des conditions inacceptables. Aucun grand nom du IT indien n’a participé à l’appel d’offres, ce qui sème un doute sur l’intérêt industriel du projet. A la limite du déshonneur, la tablette semble être de conception chinoise, elle serait une version marque blanche du Speedpad de HiVision.

La tablette, baptisée Aakash (ciel), a été présentée fièrement par le Ministre du développement des ressources humaines, Kapil Sibal.

M.Sibal, Ministre, présente la tablette qui brisera, espère-t-il, la fracture numérique

M.Sibal, Ministre, présente la tablette qui brisera, espère-t-il, la fracture numérique

Il est prévu d’en acheter 100.000 et d’en distribuer 10 millions aux étudiants dans les années qui viennent. Aakash a été développé par la société Datawind, basée au Royaume-Uni, et l’Indian Institute of Technology du Rajasthan. Une version commerciale devrait arriver sur le marché à un prix d’environ 50 euros.

Espérons que la tablette ne brillera pas que par son prix et donnera une véritable chance numérique à un pays rural à 60% et accélérera l’accès à Internet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tkos 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines