Magazine Culture

Deux Ponts Parisiens atypiques !

Par Minini @mininiWebdesign

Les bouquinistes des quais de Seines

La plus grande concentration de librairies à ciel ouvert et ça se trouve à Paris. C’est là où se donnent rendez-vous les amoureux de livres rares, les chercheurs de titres précis, les bibliophiles en quête d’un « trésor » convoité ou les simples curieux.

L’origine des bouquinistes est quasiment contemporaine de la construction du Pont Neuf qui, comme son nom ne l’indique pas, est le plus vieux pont de Paris dont l’édification prit fin en 1607. C’est sur ce fameux pont que les colporteurs d’écrits prendront leurs tous premiers quartiers.

Aujourd’hui les bouquinistes ne sont plus ces commerçants voyageurs marginaux diffusant au besoin les critiques féroces de la vie politique et s’exhibant sur ce Pont Neuf où l’on se moquait de tout : du roi, de ses ministres, du clergé, de la police ; sagement alignés sur les quais, les « marchands d’esprit », font désormais partie du décor parisien et des paysages de carte postale.

PNG - 454.6 ko
Le Pont Neuf, Paris
2011 ©minini®
PNG - 445.4 ko
Le Pont Neuf, Paris
2011 ©minini®
PNG - 416.2 ko
Le Pont Neuf, Paris
2011 ©minini®
PNG - 242.6 ko
Le Pont Neuf, Paris
2011 ©minini®

Le Pont des Arts

Nous nous pouvons pas nous promener sur les Quais Saint-Michel sans faire un détour sur le Pont des Arts ou des milliers de Cadenas, symbolisant l’Amour et l’union cadenasents les grilles du Pont, un magnifique jeu de couleurs, de formes et d’émotions.

Certains accrochent des cadenas gravés ou écrits au marqueur sur les rambardes, à l’exemple d’autres villes dans le monde. Ces cadenas, surnommés "cadenas d’amour" mentionnent leur prénom, ou des mots d’amour.

_Une bien jolie histoire débordant de symboles !

PNG - 577.8 ko
Pont des Arts, Paris
2011 ©minini®
PNG - 534.9 ko
Pont des Arts, Paris
2011 ©minini®
PNG - 485.1 ko
Pont des Arts, Paris
2011 ©minini®

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Minini 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte