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Sommes nous réellement différents ?

Publié le 06 octobre 2011 par Smalet @SandrineM_Tribu

Éternelle question pour un l’individu comme pour l’entreprise que celle de la singularité. Qui n’a pas entendu dans son environnement professionnel soulever la question de la “différenciation” ? Le grand méchant mot/maux qui tracasse tous les chefs d’entreprises face à la concurrence.

Tout d’abord, bonne nouvelle, vous êtes dès le départ et sans rien faire, tout à fait unique ! En tant qu’entrepreneur vous portez en vous une histoire, un vécu, des expériences et une vision qui vous sont propres. Au delà de votre produit, vous avez votre “touche”, votre manière unique d’exercer votre activité et d’appréhender votre marché. Mais vous appuyez vous sur cela pour vendre ?

Lorsque j’accompagne mes clients sur leur communication je remarque que, bien souvent, leur singularité se cache derrière des postures convenues. Jargon professionnel, mots qui sonnent “sérieux” et “pros”, les entreprises se protègent et se réconfortent entre elles en parlant le langage du “business”. Et finalement, elles finissent par aseptiser toutes leurs rugosités, leurs imperfections, ce qui les caractérise et leur donne cette identité propre. A cela ajoutez quelques belles photos de banque d’image avec une femme en tailleur et un homme en costume sur fond de bureaux, qui se serrent la main en semblant signer l’accord du siècle, et vous obtenez la parfaite plaquette ou le site Internet ultrabright.

A vrai dire, est-ce vraiment ce que vous cherchez quand vous même vous pistez le produit ou le service qu’il vous faut ? N’êtes vous pas touché quand vous tombez sur la phrase qui sonne vrai et qui vous fait apercevoir les hommes derrière l’entreprise ?

Je voudrais partager avec vous quelques conseils que je donne à mes clients lorsqu’ils s’engagent dans la refonte de leurs outils commerciaux.

1/ Commencez par définir ce qui vous fait vibrer
Définissez précisément votre mission et ce qui donne du sens à votre travail. Réfléchissez à la finalité de votre entreprise et aux attitudes professionnelles qui vous distinguent. Je ne suis pas sûre qu’une entreprise dont le seul objectif est de vendre plus soit dans une démarche pérenne.

2/ Livrez-vous !
Faites un premier jet de votre texte comme si vous écriviez à l’un de vos proches (vraiment), en y mettant votre âme. Comme dirais la coach Christine Lewicki : “parlez avec vos tripes”. Il sera temps ensuite de faire le tri en gardant l’essence et les mots qui vous ressemble.

3/ Faites l’exercice de changer les mots les plus convenus
Dans mon cas, ce serait pas exemple le terme “communication” que j’utilise à tort et à travers. Il est surprenant de voir la richesse d’un mot une fois que nous nous appliquons à le définir, et comme il peut être intéressant de les présenter autrement.

4/ Utilisez au maximum de vraies photos de vous et de votre entreprise
Des photos réelles, qui ne sont pas issues des 3 banques de photos à la mode sur Internet. Cela peut vous coûter plus cher de faire appel à un photographe mais vous serez fier du résultat ! En plus, c’est une démarche sincère et authentique. Personne ne s’étonne plus aujourd’hui de naviguer dans des documents ou rien n’est réaliste et pourtant c’est un des points majeurs qui a fortement décrédibilisé la communication d’entreprise.

5/ Impliquez-vous et n’ayez pas peur de ne pas faire pro.
Regardez autour de vous et pensez aux entreprises qui vous touchent, que vous admirez. Je ne suis pas sûre que toutes soit des multinationales à la communication bien léchée. Des professionnels pourront vous aider à finaliser vos idées et votre présentation commerciale mais ne les laissez pas faire tout à votre place au risque de perdre votre âme !


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