Saint-Pierre-et-Saint-Paul : de la plus grande église de la chrétienté (avec une nef longue de 177m) jusqu’à la construction de Saint-Pierre de Rome (dont la longueur ne la dépasse que de 9 mètres), il ne reste que le bras sud du grand transept et deux chapelles.
Cluny, maison-mère de plus de 1000 monastères, fut pourtant le siège du plus grand ordre monastique d'Occident : l'ordre clunisien.
Pour se rendre compte, il faut regarder cette maquette : les parties de l'église romane qui subsistent sont en blanc ....

Ruinée pendant les guerres de Religions puis devenue proie d’abbés commendataires, l’abbaye ferme en 1791. L’abbatiale devient carrière de pierres et est démantelée systématiquement. Jusqu’en 1823 …





Le Farinier a conservé sa charpente du XIIIème siècle, comme à Fontenay, en carène renversée. De merveilleux chapiteaux y sont présentés à hauteur de regard.


Mais il est vrai que la démolition totale de l’édifice était programmée, sans aucun remords….Ce n'est qu'en 1821 qu'on songe à sauvegarder ce qui subsite des ruines, avant le classement comme Monument Historique en 1862 : merci Prosper !



L’imagination fonctionne à plein rendement …et on ne peut s’empêcher de penser, en référence au rôle politique tenu par les abbés de Cluny dans l’Europe entière : « Sic transit gloria mundi » !
En voir plus sur le diaporama en haut à droite ....
