Magazine Culture

Chronologie de la Chute du Clan Sicillien Montréalais

Publié le 07 octobre 2011 par Hunterjones
Chronologie de la Chute du Clan Sicillien MontréalaisJanvier 2004:
Le sicillien Vito Rizzuto est arrêté pour son implication dans les meurtres de trois chefs du clan Bonnano à New York en 1981. Il sera plus tard extradé aux États-Unis et condamné à 10 ans de prison, ce qu'il purge toujours. Francesco Arcadi, calabrais d'origine mais l'un des lieutenants de Rizzuto prend sa relève à la tête de la Mafia montréalaise.
Aoùt 2005:
Giovanni Bertolo, qui avait pris la responsabilité à la place de ses patrons pour une affaire d'importation de cocaïne et fait 12 ans de prison pour ce crime, veut reprendre du service. Cette fois avec beaucoup plus d'autonomie car il s'est sacrifié pour le boss. Représentant syndical d'une section locale de la FTQ-construction, il est le meilleur ami de Raynald Desjardins, unique québécois d'origine au sein de la Mafia. Bertolo est assassiné, mitraillé, le 11 ce mois-là.
Octobre 2005:
Chronologie de la Chute du Clan Sicillien MontréalaisAlors qu'il distribuait des bonbons chez lui le soir de l'Halloween, des hommes déguisés kidnappent Nicola Varacalli et le forcent à apparaître sur un vidéo où il annonce la fin très proche du caln sicillien. Le sien, celui des Rizutto. Un conflit entre les clans Rizutto et d'Amico de Granby sur une dette de 800 000$ suite à une opération de drogue ratée dont personne ne veut prendre la responsabilité serait à l'origine de cet incident.
Février 2006:
Des anciens militaires et proches du clan d'Amico errent, armés, autour du Café Consenza, quartier général du patriarche Nicolo Rizzuto, où celui-ci joue aux cartes. Le feu vert ne sera jamais donné car la police est aussi aux aguets. Les sicilliens de Rizzuto, mis au fait, répliqueront en incendiant la voiture d'un membre de la famille D'Amico et en tirant du AK-47 à partir d'un hélicoptère sur une maison.
Chronologie de la Chute du Clan Sicillien MontréalaisAoût 2006:
Francesco Marci, homme de confiance de Francesco Arcadi et étoile montante chez les Sicilliens, est assassiné dans sa Cadillac coin Henri-Bourassa et Rodolphe-Forget par deux suspects en moto.
Novembre 2006:
La vaste opération policière Colisée décapite et affaiblit le clan Rizzuto dont les principaux lieutenants, Arcadi et le patriarche Nicolo Rizzuto inclus, sont emprisonnés. Cette opération provoque une longue période de déstablisation et de flottement au sein du crime organisé montréalais.
Août 2008:
Antonio Magi, un controversé entrepreneur en construction dont le nom a été très fréquemment mentionné dans les actualités depuis quelques temps est criblé de balles alors qu'il attend à la lumière rouge dans son Range Rover coin Monkland et Cavendish. Par miracle, il survit. Il a vu ses agresseurs et ne portera pas plainte.
Chronologie de la Chute du Clan Sicillien MontréalaisJanvier 2009:
Le neveu de Francesco Arcadi, Sam Fasulo, qui contrôlait le traffic de stupéfiants dans plusieurs bars et cafés du Nord-Est de Montréal est criblé de balles au volant de sa voiture coin Henri-Bourassa et Langelier.
Juin 2009:
Le calabrais Dani "Arm" De Gregorio, étoile montante chez les Rizzuto, est atteint de trois balles au thorax à sa sortie du gym, il survit.
Chronologie de la Chute du Clan Sicillien MontréalaisAoût 2009:
Federico Del Peschio, un proche de Vito Rizzuto et plus proche encore du père, Nicolo Rizzuto avec lequel il avait fait de la prison au Venezuela plus jeune, est assassiné dans le stationnement du restaurant dont il est l'un des propriétaires sur la rue St-Laurent.
Septembre 2009:
Chronologie de la Chute du Clan Sicillien MontréalaisDébut d'une vague d'incendie dans des cafés de la rue St-Laurent appartenant à des intérêts italiens. Cette vague durera un an. Un incendie au salon funéraire appartenant à la famille du gendre à Nicolo Rizzuto, Paolo Renda, envoie un message plus clair encore au clan sicillien.
Décembre 2009:
Le fils ainé de Vito Rizzuto, et le préféré de Nicolo, Nick Rizzuto Jr est assassiné chez sa maitresse, à Lachine, tout près des bureaux d'Antonio Magi.
Chronologie de la Chute du Clan Sicillien MontréalaisMai 2010:
Paolo Renda, gendre de Nicolo Rizzuto, beau-frère de Vito, consigliere  trésorier des affaires de la familia, est enlevé par des homems déguisés en policiers. Il n'a plus jamais été revu.
Juin 2009:
Agostino Cuntrera, un homme directement responsable de l'ascencion des Rizzuto et qui continuait à brasser de grosses affaires au point de se faire appeler "Le seigneur de St-Léonard" est tué en compagnie de son garde du corps.
Chronologie de la Chute du Clan Sicillien MontréalaisSeptembre 2009:
Devant le café Bellerose de Laval, Ennio Bruni, l'un des derniers soldats qui ne soit pas mort ou en prison et qui défendent encore les intérêts des Rizzuto sur le terrain est liquidé à son tour.
Novembre 2011
16 septembre dernier, à 5 minutes de voiture de chez moi:
Chronologie de la Chute du Clan Sicillien MontréalaisRaynald Desjardins et son garde du corps sont mitraillés dans leur voiture sur le Boulevard Lévesque par un individu qui a fuit en motomarine. Meilleur ami de Giovanni Bertolo, assassiné en 2005, il avait pris ses distances du clan Rizzuto et était peut-être un archictecte de la déconfiture du clan sicillien depuis quelques années.
Lui et son garde du corps survivent.
Il conduit la même voiture que ma femme.
Même modèle, même couleur.
J'ai vérifié je ne lui ressemble en rien.
Je m'interdis quand même, le plus souvent possible, de conduire son bolide.
Qui sait...
Les erreurs sur la personne sont quand même fréquentes...
Et ce teint naturellement basané à moi...
Chronologie de la Chute du Clan Sicillien Montréalais
Vito Rizzuto pourrait obtenir une libération aux États-Unis sur parole en octobre 2012.
Avec assurément la promesse de venger tout ça.
Probablement du Vénézuela.

Retour à La Une de Logo Paperblog