Magazine Afrique

Can orange 2012 / eliminatoires (6eme journee)

Publié le 07 octobre 2011 par Africahit

La dernière journée des éliminatoires de la CAN Orange 2012 a lieu ce week-end. Dix des seize tickets pour la phase finale restent à distribuer. Le point sur les forces en présence.

A la veille de la dernière journée des éliminatoires de la CAN Orange 2012, on sait d’ores et déjà que la prochaine phase finale sera celle du renouvellement des forces. A Libreville et à Malabo seront absents un champion d’Afrique en titre, l’Egypte, un demi-finaliste, l’Algérie, et un monstre sacré, le Cameroun. En attendant le verdict du week-end prochain. Les grands absents seront remplacés par de nouvelles têtes à l’image du Botswana (une première historique) et peut-être du Niger, de l’Ouganda et du Soudan. Le point avant la dernière ligne droite.
Les équipes qualifiées
A une journée de la fin des éliminatoires, ils ne sont que quatre à avoir validé leur billet pour Libreville et Malabo. En s’imposant logiquement devant la RD Congo il y a un mois à Dakar, le Sénégal a signé son retour en phase finale pares quatre ans d’absence. Son mérite est de s’être imposé devant le Cameroun. Placé dans un groupe modeste (F) compose de trois équipes, le Burkina Faso n’a pas traîné. Invaincus, les coéquipiers de Pitroipa iront en Gambie pour célébrer leur qualification et pour disputer un bon match d’entraînement en vue de l’échéance finale qui les attend.

Dimanche à Abidjan, la Côte d’ivoire n’aura qu’un seul objectif : finir invaincue les éliminatoires du groupe H. Face à un Burundi qui n’aura rien à espérer, la bande à Drogba déclenchera certainement un feu d’artifice devant un public sevré de la présence des Eléphants à domicile à cause des événements dramatiques ayant entaché la vie du pays durant l ‘année 2010 et une bonne partie de l’année 2011. Ce ne sera pas le cas pour le Botswana. Les coéquipiers de Mogogi Gabonamong (SuperSport United) furent les premiers à arracher leur billet pour la gloire dans le groupe K, le seul à cinq équipes. Exempts du dernier tour, les Zèbres suivront les tourments de leurs adversaires tunisiens (face au Togo) et malawites (au Tchad) en regardant la télévision ou en découvrant les résultats dans les journaux ou sur les sites Internet spécialisés. Les Flames sont en avance grâce à un meilleur goal-average particulier, mais toute la Tunisie espère un sursaut des Sao à N’Djamena…
Les équipes en ballotage 
Dans le groupe A, le Mali à une double chance de se qualifier. D’abord parce qu’il rend visite lors de la dernière journée à une équipe du Liberia déjà éliminée, ensuite parce que son concurrent, le Zimbabwe, devra se coltiner un voyage au Cap Vert d’où l’on ne revient pas toujours indemne, surtout quand l’équipe locale à une infime chance de passer. 
Pour la Guinée, franc leader du groupe B, il faudrait un vrai cataclysme pour ne pas se qualifier. Mêmes battus par laNigeria à Lagos, le Syli finira certainement meilleur deuxième des éliminatoires. Ce serait cruel si les coéquipiers de Kamil Zayatte, dont le parcours a ressemblé jusque-là à un sans faute, ne passait pas. En cas de victoire, leur adversaire nigérian serait exactement dans la même situation. Mais les Nigérians savent que tout autre résultat qu’un succès pourrait signifier l’élimination. Pour ce pays, géant fou de foot, la sortie de route aurait des conséquences terribles. Le Nigeria éliminé de la CAN sur le terrain, cela n’est pas arrivé depuis que la compétition a été créé.
Dans le groupe C, la Zambie (12 points) a son destin entre ses mains. Il lui suffira de battre son dauphin la Libye. Mais attention, contraints par la guerre civile que connait le pays depuis le début de l’année à évoluer sur terrain neutre, les joueurs de Marcos Paqueta ont pris l’habitude de faire de bons résultats à l’extérieur. Toutefois, un match nul pourrait arranger les affaires des deux équipes. A Marrakech, le Maroc ne cherchera certainement pas à jouer petit bras et à faire des calculs dans un groupe D chaotique. Pour les Lions de l’Atlas, les données sont simples : il faudra gagner face à la Tanzanie pour ne pas dépendre du résultat de la Centrafrique à Alger. Les hommes d’Eric Gerets ne peuvent pas gâcher cette chance de renouer avec la CAN après leur rendez-vous raté en 2010.
Mais outre la qualification précoce du Botswana, la grande sensation de cette phase éliminatroire pourrait être créé par leNiger. Ce pays avait commencé par faire la leçon à l’Egypte à Niamey avant de dominer l’Afrique du Sud il y a un mois. Dimanche prochain au Caire, les coéquipiers de Moussa Maazou pourraient écrire la plus belle page de l’histoire du sport du pays.Mais l’exploit passera forcément part une victoire, car on ne voit pas comment l’Afrique du Sud, qui reçoit la Sierra Leone à Nelspruit dans le Transvaal, pourrait lâcher du lest. Cela dit, on sait déjà que les Egyptiens ont décidé de ne pas jouer le jeu en opposant l’équipe olympique à leurs visiteurs plutôt que l’équipe. Au grand dam des Sud-Africains et dans le silence assourdissant de la CAF.
Dans le groupe I, le Ghana (13 points)a eu le tort de concéder le nul en octobre 2010 à Accra face à son principal adversaire, le Soudan (13 points). Le voilà contraint, malgré un quasi sans faute, a jouer sa qualification à Khartoum. Le vaincu de ce match peut néanmoins espérer se classer par les deux meilleurs deuxièmes. Tout comme le Soudan,l’Ouganda (10 points) a la possibilité de signer un résultat retentissant en se qualifiant pour la première fois depuis 1978 et une finale perdue à Acrra face au Ghana (0-2). Dans un groupe J in fine assez équilibré, il lui suffira de l’emporter par la plus petite des marges face au Kenya au moment où l’Angola (9 points) ira défier la Guinée Bissau.

Programme de la 6ème journée :
Groupe A:

Samedi :
Liberia - Mali 17h 
Cap Vert - Zimbabwe 17h 
Classement : 1- Mali, 9 pts (+3), 2- Zimbabwe, 8 pts (+3), 3- Cap Vert, 7 pts (0), 4. Liberia, 4 pts (-6).
Groupe B:
Samedi :
Ethiopie - Madagascar 16h 
Nigeria - Guinée 16h 
Classement : 1- Guinée, 13 pts (+8), 2- Nigeria, 10 pts (+7), 3- Ethiopie, 4 (-7), 4- Madagascar, 1 pt (-8).
Groupe C:
Samedi :
Zambie - Libye 15h 
Mozambique - Comores 15h 
Classement : 1- Zambie, 12 pts (+5), 2- Libye, 11 pts (+5), 3- Mozambique, 4 pts (-5), 4- Comores, 1 pt (-9).
Groupe D:
Dimanche
Maroc- Tanzanie 21h30 
Algérie - Centrafrique 21h30 
Classement : 1- Maroc, 8 pts (+4), 2- Centrafrique, 8 pts (+2), 3- Tanzanie, 5 pts (-1), 4- Algérie, 5 pts (-5).
Groupe E:
Dimanche :
Ile Maurice - Sénégal 15h 
Vendredi :
RD Congo - Cameroun 15h30 
Classement : 1- Sénégal, 13 pts (+11), 2- Cameroun, 8 pts (+6), 3- RD Congo, 7 pts (0), 4- Ile Maurice, 0 pt (-18).
Groupe F:
Samedi :
Gambie - Burkina Faso 18h30 
Mauritanie - Namibie (Forfait de la Mauritanie) 
Classement : 1- Burkina Faso, 9 pts (+9), 2- Gambie, 3 pts (-1), 3- Namibie, 3 pts (-8).
Groupe G:
Samedi :
Egypte - Niger 17h 
Afrique du Sud- Sierra Leone 17h 
Classement : 1- Niger, 9 pts (+1), 2- Afrique du Sud, 8 pts (+2), 3-Sierra Leone, 8 pts (0), 4- Egypte, 2 pts (-3).
Groupe H:
Dimanche :
Bénin - Rwanda 16h 
Côte d'Ivoire - Burundi 16h 
Classement : 1- Côte d'Ivoire, 15 pts (+14), 2- Burundi, 5pts (-1), 3- Bénin, 5pts (-5), 4- Rwanda, 3 pts (-9).
Groupe I:
Samedi : :
Swaziland - Congo 15h 
Soudan - Ghana 15h 
Classement : 1- Ghana, 13 pts (+10), 2- Soudan, 13 pts (+7), 3- Congo, 3 pts (-6), 4- Swaziland, 0 pt (-11). 
Groupe J:
Samedi :
Ouganda - Kenya 16h 
Guinée Bissau - Angola 16h 
Classement : 1- Ouganda, 10 pts (+4), 2- Angola, 9 pts (+1), 3- Kenya, 7 pts (0), 4- Guinée Bissau, 3 pts (-4).
Groupe K: 
Samedi :
Tchad - Malawi 17h 
Tunisie - Togo 17h
Classement : 1- Botswana, 17 pts (+3), 2- Malawi, 11 pts (+5), 3- Tunisie, 11 pts (+6), 4.Togo, 5 pts (-2), 5-Tchad, 1 pt (-13).
Fayçal Chehat (Rédaction Football365/FootSud)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte