Magazine Cinéma

Les 4 Fantastiques

Publié le 07 octobre 2011 par Olivier Walmacq

4-fantastiques_84739_1294651196

genre: fantastique
année: 2005
durée: 1h50

l'histoire: Reed Richards et son équipe s'apprêtent à explorer le cosmos pour percer le mystère de nos origines. Mais au cours de leur mission, nos héros traversent un nuage radioactif. Les codes génétiques des quatre astronautes en seront altérés à jamais.

La critique d'Alice In Oliver:

Pas évident de transposer au cinéma Les 4 Fantastiques. C'est pourtant cette mission délicate qui est confiée à Tim Story.
Visiblement, le cinéaste a été grandement influencé par le premier X-Men pour réaliser cette adaptation.
D'une certaine façon, Tim Story nous présente les 4 Fantastiques comme des mutants, à savoir des êtres humains qui ont développé des capacités exceptionnelles après une mission dans l'espace.

Certes, cet incident spatial a altéré leur code génétique, mais il a aussi modifié leur organisme. Voilà comment nous sont présentés nos protagonistes.
Ainsi, la première partie du film se concentre sur des personnages qui découvrent leurs pouvoirs. Un peu dépassés par la situation, ils cherchent un moyen de redevenir des êtres humains à part entière.

4-fantastiques

Mais l'arrivée d'un bad guy, à savoir le Docteur Fatalis, va changer la donne. Très vite, nos quatre super héros sont appelés les 4 Fantastiques par la presse. On retrouve alors cette notion que de tels pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. En ce sens, le film de Tim Story ressemble un peu au premier Spiderman.

Malheureusement, Tim Story n'est pas Sam Raimi ni Bryan Singer, et signe un blockbuster formaté et sans surprise, dans la veine de la plupart des productions qui verront le jour dans les années 2000 (Daredevil, Catwoman, Elektra et j'en passe !). Indéniablement, le réalisateur semble avoir conscience de signer un nanar volontaire, Les 4 Fantastiques ressemblant davantage à une comédie fantastique plutôt qu'à un film ambitieux et personnel.
En résumé, inutile de comparer les 4 Fantastiques à The Dark Knight.

4-fantastiques-en-637x0-3

Clairement, Tim Story ne boxe pas dans la même catégorie et joue la carte de l'humour à outrance, nos quatre super héros passant limite pour des clowns. Entre la torche humaine qui joue les zippos de service, Jessica Alba qui interprète la femme invisible en y apportant une totale transparence (bien vu pour le casting !) et la Chose condamnée à jouer les monstres grognons en latex, pas grand chose à retenir de ce petit nanar, toutefois sympathique mais décevant également.
Que dire de plus ?

Note: 06/20
Note nanardeuse: 14.5/20


Les 4 fantastiques trailer VF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines