Magazine Journal intime

Odyssea

Par Kasey

Odyssea

C'était l'évênement de dimanche dernier ! 

Et oui, pour une fois, Odyssea se déroulait loin du Mondial de la Réeducation, une bonne initiative compte tenu qu'avant les kinés ne pouvaient dès lors y participer ( pour ceux que cela intéressent ).

4 ans, que je veux y aller ( pour courir ) et ca y est, j'y suis allée ( pour marcher ! lol ).

Et j'ai été plus que surprise. Comment expliquer le ravissement que c'est de voir autant de Monde habillé en Rose qui n'ont seulement ont payés mais se sont déplacés pour courir ou marcher en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Tous les âges. Tous les sexes ( et les hommes sont quand même relativement nombreux ! ). 

Une organisation du tonnère pour gérer toute cette affluence.

Et quelle joie de voir qu'en ce dimanche ensoleillé, y avait des gens qui souriaient, qui se battaient pour une noble cause... cela fait du baume au coeur, loin des médias de Télématin qui vous donne envie de prendre des antidépresseurs ( facon de parler ! ), loin de la violence de la télévision qui semble vous dire que le Monde ne pense qu'à ses fesses et que nous sommes que des égoistes finis.

Et bah non ! 22 000 personnes étaient présentes. 22 000 personnes pensaient sur Paris aux femmes qui meurent chaque jour d'un cancer, à la recherche qui avance chaque année à petits pas mais surement ( avec le recul, sur les dernières dizaines d'années, y a eu de grands progrès ). 22 000 personnes se mobilisaient. 

Pour une première Odyssea, j'ai trouvé l'ambiance festive et familiale.

La vue superbe du parc de Vincennes, du Chateau, de l'abord du Zoo de vincennes avec le grand rocher délabré... superbe.

Une température excessivement chaude qui a du donner du fil à retordre aux coureurs et qui probablement était la source du pim pom régulier des camions de premiers secours de la Croix Rouge.

Et que d'enfants et de bébés... Impressionnant.

Je m'attendais à qu'on soit les deux seules tarrées à avoir ramener nos gosses. Et bah non, ici et là, des papas portant leurs enfants, des mamans donnant la main à leur petite fille toute de rose vétue, des trotinnettes ou des patins à roulettes aux pieds des plus vieux, des poussettes par ci et par là... 

Et des chiens... avec leur bandana rose aux couleurs des femmes.

Une expérience qui en un Monde qui a subit autant de tristesse ces derniers mois ( guerres civiles, faits divers... ) nous rappelle que même sur Paris, y a des gens biens. Y a des gens qui ne sont pas égoistes. Qui pensent aux autres. Qui veulent faire avancer la science. Qui se mobilisent pour des bonnes causes.

Et avec cela, tout au long de votre marche de 5km ( en 1h40 à peu près ) des concerts, de la musique, des photographes, ... etc.

Bref, à refaire... Peut être en courant l'an prochain qui sait.

Ouistiti


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kasey 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte