Magazine Culture

Com Truise – Galactic Melt

Publié le 07 octobre 2011 par Lcassetta

Après son premier et excellent EP Cyanide Sisters, Com Truise revient avec un album qui est exactement le reflet de son premier EP. Avec sa musique unique, et sa nostalgie à mi chemin entre synthpop et chillwave, on retrouve exactement le même son qu’il a l’habitude de nous servir. Chronique !

Com Truise, l’homme aux mille projets, est quelqu’un de fascinant. Avec l’ambiance de sa musique, ses clips qu’on croirait tirés du film original de Tron, et tout son univers rétro, il vit dans un autre univers, basé sur une culture VHS. Le côté lo-fi, expérimental, chillwave, mélangé à la nostalgie du synhtpop, l’électro, la new-wave, rend sa production plus qu’originale, elle la rend figée dans le temps, dans une époque inexistante, située entre la culture rétro, et un futur très sci-fi. Et pourtant, sa musique ne change pas. On retrouve exactement la même chose que dans son premier EP, et dans ses autres chansons. C’est assez dommage qu’il n’évolue pas mais d’un côté c’est ce qu’on attendait, c’est exactement du Com Truise, son identité à lui, sa musique, son univers.

C’est très vintage, vous l’aurez deviné. Un peu trop, d’ailleurs. Ça passait sur l’EP, mais c’est assez difficile sur tout un album. Le côté expérimental rattrape le tout, on fond dans cet univers rétro très bien retranscrit. On a l’impression de regarder un ancien Star Wars, c’est toujours magique, même si les effets spéciaux sont dépassés. Les voix robotiques, les beats distordus, les répétitions expérimentales, etc. Dans l’optique où Com Truise applique un côté expérimental et vintage à l’électro, c’est très réussi. C’est l’homologue de Does It Look Like I’m Here de Emeralds, qui retranscrit la culture VHS vintage dans de la folk expérimental, mais en électro. Ce dernier avait néanmoins beaucoup plus de moments intenses, et était beaucoup mieux mené dans sa structure expérimentale.

A part sur quelques sons comme l’excellent Air Cal ou le très intense Brokendate, certains sons sont assez faibles quand il s’agit de monter. On entend presque la même chose tout au long de certains sons. C’est un autre défaut de l’album, on se lasse un peu du synthé qui est presque le même sur toutes les chansons. Mais on ne s’en plaindra que très peu car la majorité des sons sont bien menés et structurés. Flightwave, Air Cal, etc, fondent dans la chillwave expérimentale pour monter progressivement sans que ça devienne un bazar électronique. Beaucoup de synthé, mais aussi beaucoup d’ambient, pour un côté futuriste grâce aux voix robotiques distordues à souhait. On appréciera beaucoup les moments les plus intenses, qui montrent la maîtrise qu’a Com Truise sur sa musique. C’est dommage qu’il ne s’investisse que sur quelques sons et répète la même chose sur d’autres sons, car s’il avait varié sa musique, et n’avait pas abusé du synthé, le résultat aurait pu être très bon.

0 Com Truise   Galactic Melt

Enfin bon… On sent qu’à part quelques piques sur l’album, Com Truise n’a rien changé. Sans Cyanide Sisters, cet album n’aurait pas été le même. Cet EP donne peu de raisons d’être à Galactic Melt, et le rend presque obsolète dans la progression de l’artiste car il offre le même son, mais plus travaillé. Cependant, on appréciera beaucoup l’univers très original de Com Truise, et sa maîtrise sur la majorité de l’album, car bon, tous les sons restent appréciables malgré la répétition constante de l’album. 7.8/10

 Com Truise   Galactic Melt
Simoh (Si Mohammed El Hammoumi)

Etudiant de 17 ans, geek et passionné de musique underground. Je suis très ouvert, je suis très éclectique. Ça se ressent. La musique m'inspire, mes articles sont souvent longs en conséquence, mais c'est pour vous faire ressentir ce que je ressens. Pour vous servir. Swag.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines