Magazine Cinéma

"Le silence des agneaux"

Par Loulouti

Il n'était peut être pas l'acteur américain le plus connu mais Charles Napier était une figure incontournable, une gueule du 7ème art.

Grâce à quelques séquences dont celle qui suit, Charles Napier appartient à la légende du cinéma pour l'éternité.

Il s'en est allé à l'âge de 75 ans.


Dans un film il y a ce qu'on peut appeler des moments charnières, des scènes où le long métrage bascule. Le destin des êtres s'accélère et des héros peuvent triompher ou aller à leur perte.
Pour illustrer mon propos j'ai choisi un passage clé du long métrage "
Le silence des agneaux" le chef d'oeuvre absolu de Jonahtan Demme.
La relation établie entre le Docteur Lecter (
Anthony Hopkins), Hannibal le Cannibale, et Clarice Starling (Jodie Foster) élève à l'académie du F.B.I à Quantico s'est construite sur "un échange de bons procédés". Le ton du bon docteur a été courtois, presque paternaliste.
Malgré les horreurs racontées sur le personnage, le psychopathe reste intriguant, inquiétant mais pas "dangereux". Comme ses visiteurs nous sommes à l'abri derrière un plexiglas.
Ce n'est que dans la scène suivante que nous prenons conscience de la bestialité d'un être pour qui la vie humaine n'a aucun prix. Anthony Hopkins est phénoménal. Son docteur est raffiné, urbain, sensible. Le tueur en série est quant à lui froid, impitoyable, déterminé.  L'acteur a  donné toutes ses lettres  de noblesse, et d'horreur, à l'expression "méchant de cinéma". 
Un long  métrage incontournable.
Un moment glacial, impressionnant.

Le silence des agneaux
envoyé par samom78

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines