Magazine Culture

Zelko et la Banlieue

Publié le 08 octobre 2011 par Guillaume Joubert

p.jpgAuteur compositeur interprète installé en Picardie, Zelko a passé une bonne partie de son enfance en banlieue parisienne, dans la ville de Clichy Sous Bois, avant de se produire sur de nombreuses scènes entre Paris, Lille et la Picardie, mais aussi à l'étranger, où on a pu le voir en Finlande, au Québec, et en Slovaquie. De son époque parisienne, naîtra en 2001 la chanson "La Tour du Chêne Pointu", soit quelques années avant les émeutes de 2005. C'est donc une invitation à regarder la banlieue sous un autre regard qu'il nous convie aujourd'hui avec son clip ci-dessous et il s'en explique : "A l'époque j'habitais sur Paris et je rentrais fréquemment voir ma famille en banlieue. Je prenais bien évidemment la guirlande de transports. La banlieue était toujours présentée dans les médias comme quelque chose de négatif, on parlait toujours de la violence, des racailles etc enfin tu vois le genre et j'en avais ras le bol. En plus, la culture banlieue était cataloguée uniquement dans le rap, hip-hop. Or (je sais que ça a beaucoup changé) j'ai plutôt le souvenir que la banlieue recelait des styles bien différents, chanson française, rock, hard- rock, musette, rap et R&B évidemment ainsi que les musiques du mondes que les générations d'immigrés ont emmené dans leurs bagages ! Et ça aussi ça commençait à me gonfler, cet entonnoir mental, il y avait la volonté de mettre la banlieue dans une case bien déterminée. De plus, je garde de mon enfance à Clichy sous Bois, d'excellents souvenirs où tous les gamins jouaient ensembles au pied des tours, on se battait, on se réconciliait, on allait chez les uns, chez les autres, il y avait des problèmes mais aussi une grande humanité. Donc voici un peu dans quel état d'esprit, j'ai écrit cette chanson, une grande envie de dire ce que je n'entendais pas. Les tours sont une richesse, le mélange des gens, des idées est une force, c'est le fondement des sociétés humaines, une sorte de nouvelle tour de Babel mais à réinventer. Le problème actuel et tu le sais bien, c'est le chômage qui bousille tous les liens à cause d'une belle poignée d'en..lés qui en veulent plus que les autres et surtout qui bouffent sur le dos des autres."

Sur son site officiel (voir ci-dessous), on découvrira plus longuement l'univers décalé mais ô combien attachant de cet artiste, qui nous livre avec "Les bâtiments" ou "Ma nouvelle voiture", un regard sacarstique et humaniste sur notre monde.

Réalisé avec l'aide du Service Jeunesse de Clichy Sous Bois et principalement sous l'impulsion de Mourad Zémani, le clip "La Tour du Chêne Pointu" a aussi été réalisé en partenariat avec le collectif OYC, Objectif Clichy, ainsi que la mairie. Des jeunes du SMJ ont ainsi participé à l'élaboration du clip.

Myspace : http://www.myspace.com/thomaszelko

Site officiel : http://www.zelko.fr/



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Joubert 6189 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines