Magazine Culture

Youri, une réjouissante comédie qui ne manque pas de fond...

Publié le 08 octobre 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique youri théâtre hébertot jean-paul rouve anne brochet

Ce soir là, lorsque Patrick rentre du travail, il trouve sa femme Agathe en compagnie de Youri. Youri est un enfant de 13 ans qui en paraît 20, russe d'après Agathe, mais qui ne débaille pas un mot, et surtout, Patrick l'apprend, son enfant à partir de maintenant... En effet, le couple rencontrant quelques difficultés à procréer, Agathe à trouvé Youri chez Leclerc et a décidé de l'adopter...

C'est à partir de cette situation hautement improbable que Fabrice Melquiot a bâti une comédie assez irrésistible et totalement barrée, dessinant des personnages bien attaqués pour mieux évoquer en sous texte le couple, l'importance de l'enfant au sein de celui-ci, l'adoption, la différence, le racisme ou encore les idées reçues. L'écriture est vive, grinçante, drôle, légère, et nappée d'un surréalisme savoureux.

Anne Brochet compose très justement une femme névrosée en mal d'enfant pour le moins borderline. On pourrait même pronostiquer sans prendre trop de risque que son Agathe est carrément passée de l'autre côté... Jacques de Candé n'est guère mieux en Youri terrifiant dont on ne voudrait pour rien au monde en baby sitting, ne serait-ce que dix minutes. Quant à Jean-Paul Rouve, seul être apparemment "normal" dans cette histoire, il se laisse emporter par la folie de ses partenaires et de l'intrigue.  Il mène  parfaitement le spectacle grâce à un tempo de jeu impeccable.

La légèreté du style de l'auteur se retrouve dans la mise en scène de Didier Long qui nous "emballe" tout ça en une petite heure et quart. Il a choisi une scénographie acidulée (signée Jean-Michel Adam) qui achève joliment et justement une proposition à la fois drolatique et profonde. 

Il apparaît donc relativement urgent de vous rendre au théâtre Hébertot.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog