Magazine Culture

Les ateliers d'écriture de Dominique Lin.

Par Capricorne
Les ateliers d'écriture de Dominique Lin.
Dominique Lin anime régulièrement des ateliers d'écriture à Orange (Vaucluse) et sur invitation (médiathèques, salons du livre et autres lieux littéraires). Entre autres projets en cours : l'animation d'ateliers d'écriture en prison.
L'approche de Dominique Lin est basée sur son expérience d'auteur et plus particulièrement un travail d'écriture et réécriture (expérience de 20 ans). En travaillant dans les domaines de l'édition et la communication, Dominique Lin avoue avoir vu passer des centaines de manuscrits. Après avoir cotoyé les auteurs, il a lui-même écrit 3 romans.
Au sein de ses ateliers d'écriture, Dominique Lin a une priorité : partager les mots, cette "matière si riche et malléable". En abordant les différents types d'écriture (nouvelle, roman), Dominique Lin en expose les différentes facettes : narrateur, personnages, dialogues, descriptions,... Chaque atelier constitue ainsi un prétexte pour aiguiser l'imagination de chaque participant.
Pourtant, Dominique Lin avoue : "Même si j'évoque la poésie des mots, des images et des non-dits, je me refuse d'aborder la poésie, et en particulier les Haïkus, car j'ai trop de respect pour la culture japonaise...".
Cela dit, sur un mode humoristique, Dominique Lin met un point d'honneur à ouvrir ses ateliers d'écriture à tous : "Je mets toujours une condition pour participer à mes ateliers : personne ne doit avoir reçu le prix Goncourt ! En effet, il est nécessaire que chacun se sente à l'aise pour écrire, lire, commenter et évoquer des idées, dans une logique de partage, sans pour autant se sentir amoindri."
Pour plus d'informations concernant les ateliers d'écriture de Dominique Lin, n'hésitez pas à visiter le site Internet suivant : http://www.elansud.fr/lin/ateliers.html.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capricorne 371 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines