Magazine Culture

2011/37 "Les amants du Spoutnik" de Haruki Murakami

Par Tigrou4145

Les-amants-du-Spoutnik.jpg

"K. est instituteur. Dès leur première rencontre, il va aimer, désirer Sumire. Sans espoir de retour. Pour elle ne compte que la litterature. Mais un jour, une tornade amoureuse emporte la jeune fille quand son chemin croise celui de Miu. Cette femme plus âgée qu'elle, mariée, d'une beauté sophistiquée, va l'engager comme secrétaire particulière. Séduite jusqu'à l'obsession, Sumire accepte de l'accompagner en Europe. Une lettre parvient à K., l'amoureux solitaire, puis, une nuit, un coup de fil le réveille : c'est Miu qui lui demande de la rejoindre en Grèce le plus vite possible. Sumire a disparu..."

*****

Il s'agit du second roman de Haruki Murakami que je lis et c'est encore une réussite.

Toujours dans le même style fluide qui se lit très facilement, l'auteur nous offre ici une maginifique histoire d'amours et d'amitiés.  K., Sumire et Miu forment les trois pointes d'un triangle qui se rejoignent, mais pas forcément dans le sens voulu.

K. est amoureux de Sumire qui l'aime aussi mais pas comme il le souhaiterait, il se contentera d'être son ami, celui qu'elle peut appeler à 3 heures du matin d'une cabine téléphonique au mépris de ses précieuses heures de sommeil.

Sumire est amoureuse de Miu, mais est-ce réciproque? là est la question centrale de ce roman. Sumire découvre ses propres sentiments. Elle qui croyait aimer les hommes, tombe amoureuse d'une femme et c'est un grand bouleversement pour elle. Elle veut absolument "avoir" Miu. Peut-être ce voyage sera-t-il une occasion rêvée....

Pendant son "enquête" sur la disparition de Sumire, K. va apprendre des choses (intéressant pour un instituteur...!) qui vont lui faire regarder la vie autrement.

J'ai été tout de même un peu surprise que le coté rêve/réalité, qui est la "marque de fabrique" de l'auteur, ne soit pas aussi présent que dans Kafka sur le rivage. J'ai même ressenti un petit sentiment de frustration à la fin, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur ce qui est arrivé à Sumire. Mais  cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu de lire de ce roman. 

Bref une lecture agréable qui va m'encourager à découvrir les oeuvres de Monsieur Murakami.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines