Magazine Cinéma

Un été brûlant : bonjour tristesse !

Par Bottines

On sort du film comment dire euh...complètement déprimés ! Le personnage de Frédéric, interprété par Louis Garrel a tout de l'artiste passionné et écorché vif, toujours sur un fil. Alors forcément, on a peur pour lui, surtout lorsque sa femme Angèle, incarnée par Monica Bellucci, avec qui il entretient une relation très fusionnelle, décide de le quitter. Une véritable descente aux enfers s'en suit.

Voici le synopsis officiel :

Paul rencontre Frédéric par un ami commun. Frédéric est peintre. Il vit avec Angèle, une actrice qui fait du cinéma en Italie. Pour vivre en attendant d’être acteur, Paul fait de la figuration. Sur un plateau, Paul rencontre Elisabeth qui est aussi figurante. Ils tombent amoureux. Frédéric invite Paul et Elizabeth à Rome.

En réalité l'effet de surprise est limité puisque le début du film commence par nous exposer le dénouement malheureux de l'histoire. Un procédé original, qui certes, prive le film d'une dimension dramatique supplémentaire, (ce qui n'est pas un mal !), mais nous rend très attentif à tous les événements qui peuvent expliquer cette fin douloureuse.

Je vous avais prévenus, ce n'est pas un film comique. Evitez d'aller le voir si vous venez d'être quitté ou de quitter quelqu'un. Ce n'est pas non plus un film bavard, au contraire. Il faudra compter sur de longs silences, au service de l'histoire pour certains, et un peu exagérés pour d'autres. Je me suis surprise à penser à mon repas du soir à certains moments, et à être complètement absorbée par l'histoire à d'autres instants, plus nombreux je vous rassure !

Les 4 acteurs principaux sont bons, mais j'ai été gênée par des détails futiles qui concourrent un peu à décrédibiliser le film :

- J'ai trouvé que Monica Bellucci avait pris un petit coup de vieux. Je ne dis pas cela pour la critiquer gratuitement, mais je trouve que du coup, son rôle d'épouse d'un tout jeune homme et d'actrice désirable la dessert un peu et dessert par la même occasion la crédibilité du personnage d'Angèle.

- Elisabeth, que l'on voyait souvent au lit au moment du coucher ou du réveil, est toujours maquillée comme pour aller en soirée. Je l'ai remarqué déjà en regardant la bande-annonce. Alors oui, c'est un détail, mais je me suis interrogée longuement sur les raisons de son existence !

ete-brulant-2.jpg

Heureusement, l'histoire se tient et finit par nous emporter !

ete.jpg

Date de sortie cinéma : 28 septembre 2011
Réalisé par Philippe Garrel
Avec Monica Bellucci, Louis Garrel, Céline Sallette, plus
Long-métrage français Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h35min Année de production : 2010
Distributeur : Wild Bunch Distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte