Magazine Cinéma

3 Zéros

Publié le 09 octobre 2011 par Olivier Walmacq

3_zeros

genre: comédie
année: 2002
durée: 1h35

l'histoire: Tibor Kovacs, un jeune hongrois, devient une véritable star du ballon rond en prison et fascine son pote Manu. Ce dernier est décidé de faire de son nouvel ami un champion de football dès qu'ils seront sortis tous deux de prison.

la critique d'Alice In Oliver:

Le milieu du foot est un sujet casse-gueule au cinéma. A ma connaissance, le seul film à retenir s'intitule Coup de Tête de Jean-Jacques Annaud et avec Patrick Dewaere. En sachant que l'univers du ballon rond n'était qu'un prétexte pour décrire l'histoire d'un jeune paumé.
Mais revenons à 3 zéros, une comédie réalisée par Fabien Onteniente en 2002.

Un nom qui fait toujours peur... Pourtant, 3 zéros réunit tout de même une galerie de stars: Lorant Deutsch, Gérard Lanvin, Samuel le Bihan, Gérard Darmon, le regretté Ticky Holgado et Isabelle Nanty.
A noter aussi Stomy Bugsy dans un rôle secondaire. Afin de nous plonger dans le monde du ballon rond, Fabien Onteniente n'hésite pas à prendre quelques visages connus du football: on verra notamment Thierry Roland ou encore Jean-Pierre Papin, histoire de rendre cette comédie crédible.

Pour autant, c'est loin d'être un bon film sur le milieu du football. Bien au contraire. Attention, SPOILERS ! Un petit taulard pas bien méchant, Manu (Samuel Le Bihan) rencontre un véritable prodige du ballon rond, Tibor Kovacs (Laurant Deutsch), en prison. Il croit voir en ce petit hongrois le nouveau Zinédine Zidane.
Il devient alors son agent mais se fait avoir par un homme d'affaire peu recommandable (Gérard Darmon), et ce, malgré les conseils avisés d'un grand nom du milieu (Gérard Lanvin).

Pourtant, le petit hongrois se fait très vite remarquer. Le film en profite alors pour égratigner le milieu et dénoncer certaines magouilles.
Malgré tout, rien de très surprenant. On aurait pu s'attendre à une comédie bien plus féroce sur le football. La faute revient à certaines incohérences et à certains choix opérés par le film.

Premièrement, Laurant Deutsch ne dégage véritablement rien en joueur de football. On a bien du mal à croire en ce jeune homme talentueux encore plus maigre qu'un anorexique en phase terminale à l'hôpital.
Ensuite, l'agent du joueur rencontre peu de difficultés à faire entrer son poulain dans un grand club de football, en l'occurrence le PSG.
Le mec n'a presque rien prouvé sur le terrain, c'est un ex-taulard, il est inconnu du milieu et parvient tout de suite à entrer dans l'un des plus grands clubs de France... Mouaif !

Enfin, le film ne parvient jamais à décrocher un rictus imbécile. Les personnages sont peu attachants et pas vraiment crédibles.
Visiblement, Fabien Onteniente semble compter sur ses acteurs, laissés en roue libre. C'est vraiment une comédie naïve, qui manque singulièrement de folie et de critique pour susciter l'adhésion.
Une très mauvaise comédie au final.

Note: 01/20
Note naveteuse: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines