Magazine Cinéma

Rescue Dawn

Publié le 10 octobre 2011 par Olivier Walmacq

rescue_dawn_1

genre: guerre, drame (interdit aux - 12 ans)
année: 2006
durée: 2h05

l'histoire: 1965, aube de la Guerre du Vietnam. Lors d'une mission, Dieter Dengler, pilote de l'armée américaine, est abattu au-dessus du Laos. Retenu en pleine jungle, l'ennemi lui inflige les pires tortures et humiliations. Décidé à lutter pour sa survie, Dieter organise une évasion.

la critique d'Alice In Oliver:

Ceux qui connaissent bien le cinéma de Werner Herzog prétendent que réalisateur n'est plus que l'ombre de lui-même depuis de nombreuses années.
C'est vrai que son dernier long-métrage, à savoir Bad Lieutenant, ne plaide guère en sa faveur, malgré la présence d'un Nicolas Cage au sommet de sa forme.
Toutefois, ce serait vite oublié ce drame de guerre méconnu, j'ai nommé Rescue Dawn, réalisé en 2006, et dans lequel on retrouve Christian Bale.

rescue_dawn1

Concrètement, le film de Werner Herzog se divise en deux parties. Attention, SPOILERS ! Dans la première, nous faisons donc la connaissance de Dieter Dengler (Christian Bale), un jeune pilote américain, abattu lors d'une mission secrète. Son avion se crashe et Dieter est rapidement fait prisonnier par l'ennemi vietcong. Enfermé dans un camp, torturé et humilié, il rencontre d'autres prisonniers américains. Cela fait déjà plusieurs années que certains traînent leurs guêtres, avec le vague espoir qu'on les retrouve...

La première partie se concentre alors sur la vie des prisonniers dans le camp. En vérité, il existe deux problématiques principales: le manque de nourriture (clairement, Dieter et ses compagnons crèvent la dalle et maigrissent à vue d'oeil) et l'organisation d'une évasion.
Finalement, à force de faire preuve de patience, Dieter et les siens parviendront à leurs fins. Mais il leur faudra affronter un jungle vaste et terriblement hostile.
C'est la seconde partie du film, et aussi, la plus intéressante, le long-métrage se transformant alors en une lutte pour la survie.

rescue_dawn

Encore une fois, Christian Bale délivre une bonne performance et prouve qu'il peut sacrifier son corps pour les besoins d'un film.
A noter aussi l'excellente prestation de Steve Zahn, en soldat fatigué et désespéré. En vérité, Recue Dawn ressemble davantage à un survival (que ce soit dans le camp de prisonniers ou dans la jungle) plutôt qu'à un vrai film de guerre.
Pour le reste, Rescue Dawn dénonce également un gouvernement américain peu soucieux de ses soldats partis au combat, mais le propos manque tout de même de force, de passion et de pertinence. 
Toutefois, Rescue Dawn offre une autre vision sur la Guerre du Vietnam, un conflit particulièrement violent, barbare et cruel. Une bonne surprise mais pas non plus une référence en la matière.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines