Magazine Cinéma

L'Indestructible

Publié le 10 octobre 2011 par Olivier Walmacq

indestructible-man-afff

genre: épouvante, horreur
année: 1956
durée: 1h10

l'histoire: Charles Benton, un criminel dangereux, est condamné à mort sur la chaise électrique. Après son exécution, des scientifiques le ramènent à la vie. Le psychopathe est bien décidé à se venger.

la critique d'Alice In Oliver:

Voilà un nouveau cru fantastique, particulièrement méconnu, et qui nous est proposé par Bach Films, des éditeurs spécialisés dans les raretés cinématographiques. Nul doute que L'indestructible, réalisé par Jack Pollexfen en 1956, a influencé l'ami Wes Craven pour signer Shocker.
Dans L'Indestructible, il est aussi question d'un criminel-fou, Charles Benton, condamné à mort et donc, à la chaise électrique.

Mais des scientifiques ont pour mauvaise idée d'utiliser son corps pour des expériences biochimiques. Le tueur revient donc à la vie et il a bien l'intention de se venger de ceux qui l'ont condamné à mort.
Parallèlement, un policier enquête sur les anciennes activités de Charles Benton, et découvre que ce dernier avait des complices dans une affaire de gros sou.

indestructible

Mais le scénario ne semble pas être le gros souci de Jack Pollexfen, qui signe une bisserie assez lamentable, et qui ne parvient jamais à insuffler la moindre tension à son film d'épouvante. Pourtant, ce n'est pas faute d'essayer !
Pour cela, le cinéaste multiplie les gros plans sur les yeux exacerbés du tueur en série, en vain. Le procédé est utilisé tous les 5 minutes, tout du moins, quand Charles Benton apparaît.

Notre mort-vivant de service se voit investi de quelques pouvoirs. Tout d'abord, il a une force surhumaine. Le voilà désormais capable de soulever une voiture à mains nues. Ensuite, comme l'indique, le titre du film, il est indestructible !
Enfin... presque... puisque le policier roublard finira par trouver son point faible (que je ne révélerai pas ici, pour ceux que ça intéresse... Mais zut, ça n'intéresse personne !). A noter que le criminel retrouvera sa fiancée, tuera ses complices et récupérera l'argent qu'on lui avait dérobé.

indestructible

Vous l'avez donc compris: L'Indestructible est particulièrement ennuyeux. Toutefois, la réalisation et les acteurs sont tellement à côté de la plaque (dans le rôle de Charles Benton, Lon Chaney livre une véritable contre-performance), que cette série B finit par devenir curieusement sympathique, bien que pitoyable !
Oui, je sais: ma chronique est assez contradictoire mais vous êtes sur Naveton Cinéma !

Note: 04/20 (et c'est sympa !)
Note nanardeuse: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines