Magazine Culture

Alex, Pierre Lemaitre

Par Craklou

Sur les conseils d'une amie (qui m'avait fait découvrir Vargas, de bon conseil donc) je me suis plongée dans Pierre Lemaitre : j'ai commencé par Robe de marié que j'ai littéralement dévoré et adoré, puis un trajet en train Nantes-Valence (et je vous garantie que c'est long, Nantes-Valence en train, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un aller retour) m'avait permis d'expédier Cadres Noirs, qui m'avait vraiment plus également. Alors donc, quand j'ai vu l'annonce d'une LC pour Alex, je me suis dit "jamais deux sans trois". Et me voilà !

alex

"

Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. [...] Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale.

"

Comme pour ses deux autres romans à mon actif, on entre très TRES rapidement dans l'intrigue avec Alex. Alex suivie, Alex enlevée, Alex torturée. La police s'en mêle, cherche, mais ne trouve rien. Alex se souvient mais ne nous dit rien. Mais que fait-elle là ? Cette partie introductive m'a vraiment accrochée, même si je l'avoue, je personnage d'Alex m'a un peu agacée dès le début. Et même si les scènes dans le hangar faisaient froid dans le dos.

Cependant, rapidement tout change. Les rôles s'inversent (et n'ont pas fini de s'inverser). Bourreaux, chasseurs, victimes, chassés. Bref, un vrai méli-mélo de suspects et de coupables qui en font perdre la raison aux enquêteurs qui n'ont pas abandonné l'affaire.

Le tout avec un suspense halletant, et un style d'écriture vraiment très bon. Non seulement l'intrigue passionne, mais j'ai eu un réel plaisir de lecture également.

Je ne peux pas vous en dire plus, malheureusement, car les rebondissements commencent très rapidement dans Alex, et je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la lecture...

Un troisième essai réussi pour Alex ; j'ai été un peu moins "soufflée" que pour Robe de marié, mais la style et l'imagination de l'auteur, tout bons qu'ils restent au fur et à mesure des romans, sont forcément pour le lecteur un peu moins originaux qu'à la première lecture. Pour autant, ce roman reste un très bon exemple du genre !

Merci à la LC livraddict pour cette belle occasion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Craklou 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines