Magazine Culture

La révolte des accents

Par Lecteur En Série

la-revolte-des-accents.png

En savoir + sur l’Auteur ?

4ème de couv.
Depuis quelques temps, les accents grognaient. Ils se sentaients mal aimés, dédaignés, méprisés. À l’école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
- Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n’est pas si douce qu’il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres.
Je ne prenais pas les accents au sérieux. J’avais tort.

Un petit résumé
Jeanne vit sur une île et, comme tous les habitants, coule des jours tranquilles, jusqu’au jour où une jonque, avec à son bord une troupe de comédiens venus jouer “Roméo et Juliette”, repart, emmenant avec elle les épices et les accents, lesquels sont las d’être aussi dénigrés.
Jeanne, alliée à quelques habitants, trouvant la vie monotone en l’absence de tous ces accents, décide de partir à leur recherche. S’ensuit un périple qui la ménera jusqu’en Inde, où se sont réfugiés tous les accents du monde, et qui lui fera réfléchir sur sa vie et découvrir l’amour…

Ma vision de ce roman
Érik Orsenna, avec ce troisième opus consacré à la langue française, après La grammaire est une chanson douce et Les chevaliers du subjonctif, nous livre, une fois encore, une fable à la fois enchanteresse et instructive.
J’ai particulièrement aimé l’emploi de phrases où tous les accents ont été enlevés et qui montrent bien l’importance qu’ils peuvent avoir dans notre langue.
Bref, je me suis complètement laissé emporté dans ce conte à la fois poétique et ludique où l’on ressent l’âme d’un grand enfant et d’un ardent défenseur de la langue française.

À noter également les illustrations de Montse Bernal qui viennent au fil des pages, régulièrement, souligner le texte d’Orsenna. Bref, vous l’avez compris, ce livre est à lire et à FAIRE lire.

POUR ALLER PLUS LOIN

Site de l’Auteur   |   Site de l’Éditeur

La Révolte des accents
Érik Orsenna
Éd. Stock, 2007
135 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecteur En Série 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines