Magazine Culture

ALEX, Pierre Lemaitre

Par Fleurdusoleil

ALEX, Pierre Lemaitre
Résumé Editeur :
Qui connait vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée, livrée à l'inimaginable ?
Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne.
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve l'extraordinaire talent de l'auteur de Robe de marié.


Mon avis :
Pierre Lemaitre est devenu en quatre romans, un incontournable dans le monde du thriller. Son écriture épurée et incisive offre aux lecteurs un moment de lecture agréable. Dans ses livres tout se joue sur la tension qui se tisse autour des personnages, et sur l'angoisse toujours grandissante des situations.
Ce roman ne déroge pas à la règle.
Alex est une jeune femme de 35 ans. Elle est belle et attire souvent le regard avide des hommes qu'elle croise. Un soir elle se fait tabasser et enlever en pleine rue. Malgré des témoins, Alex disparait.
Camille Verhoeven est sollicité, ainsi que son ancienne équipe, pour la retrouver.
Mais ce qui s'avère en apparence comme un simple rapt sexuel, se transforme vite en une histoire plus sombre et bien plus complexe.
L'histoire se compose en trois parties : l'enlèvement d'Alex, la fuite d'Alex et la découverte d'Alex.
Les rôles s'inversent, se mêlent, bourreaux, victimes, coupables...mais que ce passe-t-il vraiment ?
Camille est confronté a une enquête des plus épineuse. Lui qui pensait chercher une jeune femme innocente, se retrouve sur une route semée de morts. Mais qui est Alex ?
Tout l'art de l'auteur réside dans la diabolique mise en scène. A chaque fin de partie, le lecteur se retrouve face de nouvelles interrogations. Ses certitudes et ses convictions sont mises à mal et il ne comprend plus rien.
De plus la psychologie des personnages prend une place importante dans l'ambiance de ce roman. Nous faisons face à une victime déterminée et méthodique dans ses gestes et un enquêteur brisé par un passé que cette histoire vient raviver fortement. Ils sont tour à tour attachants et détestables, judicieux et maladroits...bref on en perd un peu la boule.
 
Pierre Lemaitre est vraiment très doué pour tenir son public en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Je n'en dirais pas plus car je ne veux pas vous gacher le plaisir de déguster ce thriller français très ambitieux.
Et n'oubliez jamais : on ne connait personne parfaitement. Tout le monde a des secrets et des horreurs cachés aux fonds de ses tiroirs....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines