Magazine Culture

Slick 11 à Paris: Foire d’Art Contemporain.

Publié le 11 octobre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le marasme de l’art contemporain ne se termine pas. Les festivals, biennales, concours, résidences et programmes de maîtrise continuent à croitre, et deviennent un négoce incommensurable pour ses organisateurs. Les frontières entre la galerie, le musée et les négoces continuent à disparaître. Que se passera-t-il avec l’art dans une cinquantaine d’années? La radicalité des propositions artistiques d’aujourd’hui ont peu à voir avec le vrai sens du travail qui se réalisait, et d’avantage avec les magouilles conceptuelles des commissaires et des artistes, pour accommoder des œuvres, complexes ou pas, dans la trame politique des institutions. C’est très difficile d’être rebelle de nos jours dans le domaine de l’art. Si nous considérons que pour faire de l’art il faut une grande quantité d’argent, un lieu pour développer un travail, un réseau de contacts adéquat pour pouvoir promouvoir ce travail, et surtout, beaucoup, beaucoup de chance. Comment définirions nous alors un artiste émergent de nos jours? Difficile à préciser. Mais bien sûr, tous les facteurs mentionnés ci-dessus entrent en jeu. Il faudrait ainsi penser qu’un artiste doit manier un instinct d’impresario aussi grand que son talent.

slick 11 paris

Paris a une grande tradition d’arts plastiques, locaux et internationaux. Une quantité innombrable d’artistes, poètes et musiciens sont passé par Paris et ont laissé leur empreinte dans la charmante Ville Lumière. Néanmoins les temps ont changé. De nos jours, le destin de beaucoup d’artistes émergents est passé à Berlin ou Londres ou New York. Qu’est ce qui incite finalement l’intérêt d’un artiste pour explorer une ville en particulier? Il se peut que dans les villes citées auparavant de meilleurs négoces soient possibles, ainsi qu’une plus grande et plus diverse interculturalité.

De la grande variété de musées et galeries de Paris, le Palais de Tokyo est centré surtout en ce concerne les installation, sur l’art expérimental sous toutes ses formes, et le plus actuel de ce qui se fait aussi bien à Paris qu’au niveau international. Ainsi, Slick 11 est organisé par le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de Paris. Dans cette sixième édition , cinquante galeries d’art contemporain international présenteront une ample gamme d’artistes de partout dans le monde. En cherchant bien, tu peux y trouver des projets qui valent encore la peine de mentionner et de suivre. L’art contemporain n’arrête pas d’évoluer pour reculer et vice versa. L’art se construit avec son temps et essaie de remplacer le passé avec des propositions plus osées, et récemment, en répondant aux ironies politiques d’un temps de crise, où le conservatisme, malheureusement, à encore des adeptes. Pour plus d’information: http://www.slick-paris.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines