Magazine Cinéma

Miracle sur la 8ème Rue

Publié le 11 octobre 2011 par Olivier Walmacq

miracle sur 8ème rue

genre: fantastique
année: 1987
durée: 1h45

l'histoire: Seul un miracle pourrait sauver les cinq derniers locataires d'un immeuble sur le point d'être démoli. Résistant aux pressions du promoteur, nos cinq héros vont être sauvés par d'étranges créatures.

La critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, Matthew Robbins, réalisateur de Miracle sur la 8ème rue, est un grand amateur du cinéma de Steven Spielberg.
Cela se ressent fortement dans ce film fantastique et nostalgique. En même temps, Matthew Robbins connaît très bien l'ami Spielby pour avoir écrit le scénario de Sugarland Express et collaborera également avec lui sur la série Télévisée, Histoires Fantastiques.

Voilà une belle carte de visite pour un homme visiblement de talent, qui peut s'appuyer sur quelques références.
Avec Miracle sur la 8ème rue, Matthew Robbins signe un film fantastique qui ressemble davantage à un drame, ou plutôt à une comédie dramatique, sur fond de combat social. Attention, spoilers !

miracle 8eme rue

Un immeuble est menacé d'être démoli par un promoteur véreux et prêt à tout pour parvenir à ses fins. Mais l'immeuble a son histoire dans le quartier et quelques habitants (cinq au total) ont bien l'intention d'y rester et de le défendre coûte que coûte. Mais le promoteur se fait de plus en plus pressant et rien ne semble pouvoir empêcher la destruction de ce vieux bâtiment.
Pourtant, un jour, des robots font leur apparition, transforment l'immeuble en logis de luxe, dansent, fricottent et constituent le dernier rampart face aux grues et autres engins destructeurs.

Evidemment, cette arrivée soudaine et pour le moins curieuse arrange les habitants. Ces petits robots sont en vérité une forme évoluée d'extraterrestres, une intelligence capable de se développer via l'électronique et la technologie.
Tout du moins, c'est ainsi que ces objets bizarres nous sont présentés, mais Matthew Robbins évite d'en dire davantage.

miracle-sur-la-8eme-rue-1987-8332-1001476142

C'est d'ailleurs ce que l'on retiendra de cette comédie familiale gentillette, à savoir un film paresseux, incapable de pondre une intrigue digne de nom et de proposer le moindre rebondissement surprenant.
Certes, malgré l'arrivée des extraterrestres robotiques, les habitants de l'immeuble ne seront pas sauvés, loin de là.
Dans l'ensemble, le film peine à convaincre sur la durée, la faute à un script prévisible. En vérité, Miracle sur la 8ème rue pourrait se voir comme un conte sur notre société moderne et sur les ravages d'un capitalisme forcené, le but étant de construire des building high-tech, et ce, au détriment des petits quartiers populaires.

Note: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines