Magazine Cinéma

Le Jour Où La Terre S'Arrêta

Publié le 11 octobre 2011 par Olivier Walmacq

Jour-ou-la-terre-s-arreta-The-Day-the-Earth-Stood-Still-1951-1

genre: science fiction
année: 1951
durée: 1h30

l'histoire: Une soucoupe volante atterrit sur la Terre. Alors qu'on les croyait hostiles, les extraterrestres viennent porter un tout autre message.

La critique d'Alice In Oliver:

Attention, petit classique de la science fiction ! J'ai nommé Le Jour où la Terre s'arrêta, réalisé par Robert Wise en 1951.
Bien des décennies plus tard, ce film connaîtra un bien triste remake, au titre éponyme, et avec Keanu Reeves.
Le scénario du Jour où la Terre s'arrêta est particulièrement original et propose des rebondissements et des thématiques surprenantes.

Attention, SPOILERS ! Une soucoupe volante débarque aux Etats-Unis. Evidemment, un tel événement est largement relayé par la presse et les médias à travers le monde. A son bord, se trouvent Klaatu (Michael Rennie) et son robot, Gort. Ces derniers ne viennent pas vraiment pour détruire la Terre mais pour adresser un message d'avertissement.

Si les Etats-Unis et une partie du monde n'arrêtent pas immédiatement leurs expériences dans l'espace, l'espèce humaine sera annihilée.
Si les êtres humains se tuent et se massacrent entre eux, ravageant leur propre planète, c'est leur problème.
Mais pas question qu'ils deviennent une menace pour l'univers tout entier ! Voilà pour les hostilités !

jour_ou_la_terre_s_arreta_explication_Scott_Derrickson_sur_gort_4

A travers ce scénario original (je sais, je me répète !), le film a une vraie dimension biblique. En effet, Klaatu, l'extraterrestre, apparaît alors comme une sorte de messie, annonçant la fin du monde.
Tout du moins, L'humanité semble courir à sa perte, via sa propre capacité d'autodestruction, qui menace à présent le cosmos.
Et le visiteur venu d'ailleurs ne plaisante pas. Aussi, est-il prêt à faire une petite démonstration de ce qu'il sait faire, à l'aide de son androïde géant, capable de tout détruire sur son passage et d'annihiler l'espèce humaine à lui tout seul.

Toutefois, Robert Wise confère à l'extraterrestre une véritable humanité. C'est un être sage, doté d'une grande intelligence, et finalement, pacifique.
Par son message, Klaatu s'impose comme un voyageur intergalactique et un philosophe cosmologique.
Le Jour où la Terre s'arrêta se situe également dans un contexte de Guerre Froide, en sachant que la Seconde Guerre Mondiale est encore dans les esprits.
Visiblement, les hommes n'ont pas retenu grand chose de leur cruauté et de leur barbarie, à tel point qu'ils constituent désormais une menace pour les autres populations de l'univers.

jour_ou_la_terre_s_arretera_gort_0

La race humaine n'exterminera pas les autres populations extraterrestres environnantes, semble nous prévenir Klaatu.
Désormais, il est temps pour l'homme d'abandonner sa soif d'extermination via le nucléaire. A partir de ces différentes thématiques, Robert Wise signe un film de science fiction soigné et terriblement austère.
La musique, à base de sonorités électroniques étranges, vient renforcer cette ambiance de tension et de malaise, typique de ce contexte de Guerre Froide, rappelant à l'homme qu'il n'est pas grand chose dans notre vaste cosmos.
Un excellent film !

Note: 17.5/20


Le jour où la terre s'arrêta - 1952 (Extrait)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines