Magazine Culture

Straight, No Chaser – Thelonious Monk

Publié le 12 octobre 2011 par Chroniquemusicale @chronikmusicale

Straight, No Chaser – Thelonious MonkA quelques semaines des 30 ans de la disparition de Thelonious Monk (17 février 2012), profitons de la belle édition du triple album The Riverside Anthology pour se délecter de Straight, No Chaser, l’un de ses morceaux devenu aujourd’hui « un standard ».

Il est ici interprété en quintet avec Thad Jones au cornet, Sam Jones à la contrebasse, Charlie Rousse au saxophone ténor, Art Taylor à la batterie et Thelonious Monk au piano. Il fut enregistré entre les 1er et 4 juin 1959 dans un studio à New York et sorti la même année dans l’album intitulé 5 by Monk by 5.

Plus de 9 minutes de bonheur, où les solos s’enchainent, celui de Charlie Rousse puis celui de Thad Jones sont soft et mélodieux, et pour finir celui du Monk où sa façon si particulière de jouer nous surprend à chaque écoute. Ses coups sur les touches, ses silences, cette façon de concilier les dissonances restent uniques.

Straight, No Chaser est à l’écoute après le break, ainsi que le documentaire du même nom sorti en 1988 qui lui est consacré.
 

Informations complémentaires

  • Titre: Straight No Chaser
  • Durée: 9min 24s
  • Artiste(s): Thelonious Monk
  • Album: The Riverside Anthology
  • Label: Not Now Music
  • Date de sortie: Octobre 2000

Le documentaire Straight, No Chaser

VN:F [1.9.10_1130]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroniquemusicale 5600 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines