Magazine Cinéma

Le Jour Où La Terre S'Arrêta (2008)

Publié le 12 octobre 2011 par Olivier Walmacq

jour_ou_la_terre_s_arreta_nouvelle_bande_annonce_mtv_1

genre: science fiction
année: 2008
durée: 1h40

l'histoire: L'arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine, provoque de profonds bouleversements. Tandis que les scientifiques tentent de percer son mystère, le Docteur Benson parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de la mission.

La critique d'Alice In Oliver:

En vérité, parmi les remakes, on peut distinguer trois catégories: les remakes réussis voire meilleurs que leur modèle (une espèce plutôt rare), les remakes sans intérêt produits à la pelle faute d'idée et de créativité (ils sont extrêmement nombreux quelque soit les genres) et les bouseries sans nom qui puent furieusement du derche. Indéniablement, Le Jour où la Terre s'arrêta, remake du film de Robert Wise, et réalisé par Scott Derrickson en 2008, appartient à la dernière catégorie.

jour ou T

Dans la première version de 1951, Robert Wise pointait l'insécurité de notre monde et signait un film de science fiction se situant dans un contexte de Guerre Froide et de menace nucléaire. Mieux encore, le cinéaste apportait également une dimension biblique à son film, via un extraterrestre jouant les messies et les voyageurs intergalactiques pacifistes.
Dans ce remake, en forme de blockbuster, Scott Derrickson reprend donc la même histoire, mais sans y apporter la moindre touche personnelle.

On est donc en face d'une grosse production made in Hollywood, terriblement formatée et standardisée.
Certes, Scott Derrickson tente de signer un film de science fiction pseudo écologique, mais ne parvient jamais à insuffler le moindre fond à ce bien triste remake. En résumé, Robert Wise peut se retourner dans sa tombe !
Malheureusement, la catastrophe ne s'arrête pas là (oh non !) ! Visuellement, ce remake ressemble à une série B aux images numériques très moches et parfois saccadées.

jour_ou_la_terre_s-arreta_2

Ne parlons même pas de la performance des acteurs ! Mention spéciale à Keanu Reeves, inexpressif, perdu et monolithique.
Mais Jennifer Connelly ne fait pas beaucoup mieux. En même temps, le casting n'est pas non plus servi par la réalisation, totalement à côté de la plaque.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'intrigue, dénuée de toute tension et archi prévisible, se terminant dans un fourre-tout pseudo apocalyptique.
Bref, un très gros navet, même pas risible à force d'être grossier.

Note: 0/20
Note naveteuse: 17/20


Le Jour où la Terre s’arrêta - Bande-Annonce [VF]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines